Anne32 a écrit : Fonck1 a écrit :
je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de flics corrects qui font bien leur métier.
le problème,c'est ceux qui se substituent à la justice, et qui se prennent pour des cowboys.
Curieusement, on a pas le même discours avec les gens qui ont eu affaire à la gendarmerie....(même si là aussi, il doit y avoir quelques exceptions, mais c'est mieux encadré quand même)
il faut savoir, que les nationaux sont souvent ceux qui ont échoués aux concours de la gendarmerie, et les municipaux à la nationale.
c'est dire le niveau....
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
et c'est bien ça le problème.
Dans le cas de ce jeune, qui n'avait aucun casier, je me demande pourquoi on le traite comme un multirécidiviste.....
Vous avez pourtant bien spécifié en généralisant:"en voilà un en plus qui sait comment se comporte la police nationale avec ses congénères"
Désolée, mais vous l'avez écrit
Quant au recrutement, ce que vous affirmez n'engage que vous, je n'en sais rien, j'ai quand même perdu le contact depuis que je suis à la retraite.
Le niveau de recrutement est le même. Le boulot est le même sauf qu'en gendarmerie on a gardé l'esprit militaire. Tout pour la patrie. Ma vie à la Patrie.......Les gendarmes travaillent hors des zones urbaines importantes et ne sont donc pas confrontés aux mêmes problèmes de délinquance que dans les grandes agglomérations.
Entre justice et police, que dire sinon qu'on a le sentiment d'un désamour, voire de suspicion mutuelle. Une sorte de guerre de pouvoir. Au final ce sont les citoyens qui sont les premières victimes. Tout ça fonctionne quand même assez bien et heureusement. Les "règlements de compte" quand ils existent ne servent en fait personne. Chacun garde jalousement ses prérogatives.
ET puis dire que les flics n'ont jamais changé c'est ignorer l'histoire de cette institution. Oui il y a et il y aura toujours des brebis galeuses. Regardez en politique. C'est pas une baffe. Ce sont des milliards.
Dans le cas présent je n'étais pas sur place. J'ignore le dossier. Mais je le dis sans retenu. Si un policier use de violence illégitime il doit être sanctionné à la hauteur de sa faute. Ni plus, ni moins.
Inutile de s'égarer dans les méandres du passé et de l'histoire sombre de notre pays.
La police est un mal nécessaire. Chaque citoyen a la possibilité s'il se sent agressé de se plaindre et de faire valoir ses droits. L'IGS tout le monde connait. Et ce seul nom fait trembler n'importe quel flic normalement constitué.
Alors les pseudo victimes d'agissements anormaux, voire violents ont certainement fait valoir leur droit par des plaintes diverses et variées. Sinon inutile de s'épancher par simple plaisir. Bouffer du flic en permanence au coin du feu entre amis après quelques verres ou chacun se dit victime d'un couillon de flic bourré et inculte puant la vinasse ne m'a jamais amusé pour ma part.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.