1) D'abord, en introduction, beaucoup de bla-bla, très mal joué: il "découvre" ce soir, ce qu'il a toujours refusé de voir depuis qu'il se prend pour Jupiter (qui est une fiction, faut-il le rappeler). D'autres l'ont dit, je n'insiste pas, bien que ce soit très en-dessous de ce que je pense.
2) Augmentation du SMIC de 100 euros. J'ai toujours pensé que 1200 euros, c'était très insuffisant.En plus M.Pénicaud s'est bien gardée (comme lui) de préciser s'il s'agit du brut ou du net, ce qui change tout.
3) La prime pour les salariés des entreprises... qui peuvent; CE N'EST PAS DE SON RESSORT, il n'y a pas de remerciement à donner.
4) La défiscalisation des heures supp.
Ouaiiiis! Sauf que depuis la casse du Code du Travail:
le taux des heures supp dépend d'un accord d'entreprise..
Dommage pour ceux qui ont laissé le mouvement d'opposition à la loi El Khomri-Macron s'épuiser.
Ensuite tout le monde sait qu'un salarié ne peut dire à son employeur: "Patron, je veux gagner plus ,
JE DECIDE DONC de faire des heures supp."
C'est donc du pipeau.
5) L'annulation de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros (histoire de diviser). Mais...le problème des petites retraites était ANTERIEUR à la hausse de la CSG. Pour eux et elles on revient seulement à la situation antérieure (indécente, misérable) à l'augmentation d'avant l'augmentation de la CSG.
C'est la preuve que Macron continue d'ignorer les gens "de rien", qu'il (Macron) CONTINUE de ne considérer qu'à hauteur de ce qu'ils gagnent.
Mépris de classe BOURGEOISE.
De plus, la hausse de la CSG devait financer la suppression des cotisations-chômage sur les salaires.
Comment va être financée la Caisse? Mystère et boule de gommes: il a pourtant pris le temps de rédiger son annonce!!!
6) Explications vaseuses sur l'ISF..."qui ne marcherait pas". Et l'impôt sur le revenu, la TVA, ça marche, pour créer des emplois?
Ce rétablissement permettait de financer la transition écologique en remplaçant la taxe carbone sur les carburants.
7) Les 80 millions de la fraude fiscale. Les contribuables DOIVENT payer leurs impôts EN FRANCE.
Non? Sans blagues?
Alors là , on atteint des sommets!
Quelle mesure concrète pour récupérer l'argent?
Il supprime "l'exit tax" !
Et ce, en ce moment même, en plein mouvement pour la justice fiscale...
On comprend mieux le "flou artistique"...
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... lus-riches
Selon le dispositif d’origine, une personne qui quitte la France avec un patrimoine mobilier de plus de 1,3 million d'euros doit déclarer au fisc la valeur de ce patrimoine au jour du départ et la plus-value latente, soit sa valeur au jour du départ diminuée de la valeur d'acquisition. S’y ajoutent les prélèvements sociaux. En 2014, sous François Hollande, le dispositif a été durci et le seuil est passé à 800.000 euros. Les personnes détenant au moins 50% du capital d’une entreprise sont aussi concernées.
Pour justifier son choix, Emmanuel Macron ajoute que la taxe « n'est pas particulièrement bonne pour les finances publiques françaises non plus. C'est infime et cela représente un coût d'opportunité ». Selon les données obtenues en 2012 par la commission des finances de l’Assemblée, son rendement avait été de 53 millions en 2012 et à 62 millions en 2013, alors que Valérie Pécresse comptait sur 200 millions d’euros. Mais selon un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires, en 2016, soit après l’abaissement du seuil à 800.000 euros, le rendement de l'« exit tax » a augmenté pour atteindre 803 millions d’euros, comme le relève Marianne.
Je pense que le mouvement va au moins continuer (rien sur Parcours Sup et la sélection, entre autres)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"