Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Pas de remboursement pour l'homéopathie?

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Oui, un peu comme les voyages a Lourdes... :XD:
Mouais, bof. M'enfin je n'ai pas d'actions chez Boiron et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Grand bien fasse à ceux qui croient que l'homéopathie ne sert à rien et qu'elle est une arnaque. J'espère pour eux qu'ils n'en auront jamais besoin. :cote:

Bien sur! et pareil pour ceux qui y croient...... :D
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Yann Begervil a écrit :

seuls ceux qui ont pu toucher du doigt l' homéopathie peuvent en parler , et ils continuerons a utiliser cette médecine . Homéopate implique pratiquement ( pour en avoir connu ) des soignants n' ayant pas fréquenté la fac de médecine

vous ^parlez de"voyage a Lourdes ..." cela me met en mémoire une anecdote . Au cours de mes 30 mois de suivi par mon homéo
(environ 50 visites) des liens se créent .....pendant la séance d'acupuncture , j' entend une conversation d' une future patiente
qui vient de Toulouse .demander comment arriver chez lui ,c'est presque aussi loin que Lourdes .

" vous avez des patients qui viennent d' aussi loin ? "
" oui , d' Italie aussi ,mais le record c' est une Suédoise......"
"comment a t elle attéri chez vous ? ( faut lui tirer les vers du nez car il est trés discret , modeste )
"elle a rencontré une de mes patiente lorsd' un séminaire. Elle souffrait d'un ( genre staphylocoque de mémoire ) dans les yeux qu' elle n' arrivait pas a guérir depuis des années..."
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

danielfr40 a écrit :
Georges61 a écrit : Parfois des "médecines parallèles" obtiennent des résultats difficile à expliquer. Un de me fils qui est médecin et plutôt cartésien, ma raconté qu'il avait une patiente qui avait sur le corps des grandes plaques d'eczéma, malgré divers traitements : médicaments et changement dans son alimentation, il n'arrivait pas à la guérir. Il l'a envoyé à un collègue dermatologue qui au bout de plusieurs mois a réussi à diminuer son eczéma sans parvenir à l'en débarrasser.
Au bout de 2 ans, elle était désespérée, et sans y croire mon fils lui a indiqué l'adresse d'un "toucheur" comme on dit dans nos campagne. Au bout de 2 mois et 3 visites à cette personne, l'eczéma de sa patiente avait disparu, et cela fait 6 ou 7 ans, et son eczéma n'est pas reparu. Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais le résultat est qu'elle est guérie.
possible que ce soit l'effet placebo
surtout que dans l'eczéma et le psoriasis, le stress a un effet déclencheur
c'est d'ailleurs un cas de conscience que pose l'effet placebo
si un médicament n'ayant aucun effet réel finalement produit de meilleurs résultats par l'effet placebo qu'un médicament en ayant un, ne mérite-t-il pas le remboursement
c'est aussi le cas des cures, qui ont plus un effet relaxant, de vacances et placebo qu'un effet objectif
à se demander s'il ne faudrait pas compléter les essais en laboratoire par des enquêtes sur le terrain pour comparer l'amélioration de santé des traitements entre eux.
ce serait alors le rôle du médecin de tester les croyances du malades pour prescrire les alternatifs, ou des médicaments pour les incrédules comme moi, pour les maladies où le mental est un des facteurs.
ça peut être complémentaire. Un vrai médicament pour la maladie et un alternatif pour le mental
C'est possible, quoi que pour un effet placebo, il me semble qu'il faut un peu y croire, et cette patiente n'était pas croyante et ne croyait pas que ce "toucheur" pourrait faire quelque chose pour elle, quand au stress, elle était effectivement stressée par son boulot, mais d'après mon fils, elle l'est toujours autant. Peu importe si l'on ne peut pas expliquer le pourquoi de sa guérison, l'important c'est qu'elle soit guérie.
Quand j'étais gamin je jouais avec un ami à faire brûler des écorces de pommiers dans une cheminée, quand une écorce incandescente s'est trouvé projeté sur un de mes bras, faisant une plaie d'environ 7 à 8 cm sur 3. L'écorce décollée de la brûlure, la douleur était intolérable. Mon ami qui était réputé pour avoir le don de réduire la douleur des brûlures a passé sa main au dessus de la plaie qui aussitôt à cessé de me faire mal. Je précise que ni mon ami, ni moi n'étions croyant. Ma mère m'a emmené au pharmacien, la brûlure était au 3e degrés, d'ailleurs j'en ai toujours la cicatrice. Le pharmacien m'a donné une pommade et des antidouleurs, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre, le pharmacien n'en revenait pas que je ne sente rien.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :
Mouais, bof. M'enfin je n'ai pas d'actions chez Boiron et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Grand bien fasse à ceux qui croient que l'homéopathie ne sert à rien et qu'elle est une arnaque. J'espère pour eux qu'ils n'en auront jamais besoin. :cote:

Bof, il ne s'agit pas de croyance. Cela me rappelle un peu la manière dont était vue il y a 25 ans l'hypnose par notre médecine institutionnelle: charlatanisme, phénomène de foire etc. Et puis maintenant, bah on y vient, cela fait partie de certains services hospitaliers, on y voit que des avantages. Petit à petit, on se détend aussi avec l'acupuncture...

Dans 25 ans, certains diront "ha mais finalement, l'homéopathie c'est bien dans certains cas"... :twisted:
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Bof, il ne s'agit pas de croyance. Cela me rappelle un peu la manière dont était vue il y a 25 ans l'hypnose par notre médecine institutionnelle: charlatanisme, phénomène de foire etc. Et puis maintenant, bah on y vient, cela fait partie de certains services hospitaliers, on y voit que des avantages. Petit à petit, on se détend aussi avec l'acupuncture...

Dans 25 ans, certains diront "ha mais finalement, l'homéopathie c'est bien dans certains cas"... :twisted:

Peut-etre.... bon, la magie noire, le vaudou, la chirurgie a mains nues, ne sont toujours pas reconnus.... ni remboursés et ça fait des siècles que ça existe.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :

Peut-etre.... bon, la magie noire, le vaudou, la chirurgie a mains nues, ne sont toujours pas reconnus.... ni remboursés et ça fait des siècles que ça existe.
Et oui, comme l'hypnose, que tu aurais rangé dans cette catégorie comme bon nombre de médecins il y a 25 ans. :twisted: :siffle:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Georges61 a écrit :
danielfr40 a écrit :
possible que ce soit l'effet placebo
surtout que dans l'eczéma et le psoriasis, le stress a un effet déclencheur
c'est d'ailleurs un cas de conscience que pose l'effet placebo
si un médicament n'ayant aucun effet réel finalement produit de meilleurs résultats par l'effet placebo qu'un médicament en ayant un, ne mérite-t-il pas le remboursement
c'est aussi le cas des cures, qui ont plus un effet relaxant, de vacances et placebo qu'un effet objectif
à se demander s'il ne faudrait pas compléter les essais en laboratoire par des enquêtes sur le terrain pour comparer l'amélioration de santé des traitements entre eux.
ce serait alors le rôle du médecin de tester les croyances du malades pour prescrire les alternatifs, ou des médicaments pour les incrédules comme moi, pour les maladies où le mental est un des facteurs.
ça peut être complémentaire. Un vrai médicament pour la maladie et un alternatif pour le mental
C'est possible, quoi que pour un effet placebo, il me semble qu'il faut un peu y croire, et cette patiente n'était pas croyante et ne croyait pas que ce "toucheur" pourrait faire quelque chose pour elle, quand au stress, elle était effectivement stressée par son boulot, mais d'après mon fils, elle l'est toujours autant. Peu importe si l'on ne peut pas expliquer le pourquoi de sa guérison, l'important c'est qu'elle soit guérie.
Quand j'étais gamin je jouais avec un ami à faire brûler des écorces de pommiers dans une cheminée, quand une écorce incandescente s'est trouvé projeté sur un de mes bras, faisant une plaie d'environ 7 à 8 cm sur 3. L'écorce décollée de la brûlure, la douleur était intolérable. Mon ami qui était réputé pour avoir le don de réduire la douleur des brûlures a passé sa main au dessus de la plaie qui aussitôt à cessé de me faire mal. Je précise que ni mon ami, ni moi n'étions croyant. Ma mère m'a emmené au pharmacien, la brûlure était au 3e degrés, d'ailleurs j'en ai toujours la cicatrice. Le pharmacien m'a donné une pommade et des antidouleurs, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre, le pharmacien n'en revenait pas que je ne sente rien.

Oui dans les campagnes ont les appellent les "souffleurs de feux" . Plusieurs fois j'ai pu constaté ces effets bénéfiques sur des proches ...et dernièrement en Bretagne sur une cousine souffrant de l'action d'une chimiothérapie....

Par contre "ils" sont pratiquement introuvable de nos jours......les anciens disparaissent et il n'y a plus de "jeunes" pour poursuivre ce sacerdoce...
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit :

Et oui, comme l'hypnose, que tu aurais rangé dans cette catégorie comme bon nombre de médecins il y a 25 ans. :twisted: :siffle:
Non, j'y croyais a fond, après avoir vu le livre de la jungle! :XD:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit :

Et puis en 2017 tu t'es même fait avoir par Macron qui t'a hypnotisé! :XD:
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Et puis en 2017 tu t'es même fait avoir par Macron qui t'a hypnotisé! :XD:
Quand je regarde, je me désole. Quand je compare, je me console.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Mais , personne n'a jamais besoin de l'homeopathie :evil: juste de medicaments qui fonctionnent :twisted:
Cela dit la SS aime bien rembourser l'homeopathie , 35 % de rbst uniquement et 0, 50 euro de "franchise " sur chaques conditionnement a deux balles , ca se refuse pas :] Tant que des "croyants " prescrivent a d'autres croyants :ange:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Homéopathie : fin du remboursement par la Sécu

on va y arriver :content36

https://www.sudouest.fr/2019/05/16/la-h ... 1-4696.php
https://www.franceinter.fr/societe/l-ho ... te-sociale

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques
Publié le 16/05/2019 à 20h24 par SudOuest.fr.

Selon la Haute autorité de santé, les granules homéopathiques représentent "un service médical insuffisant".

La Haute autorité de santé (HAS) recommande dans son projet d’avis de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques, estimant que ces granules offrent "un service médical rendu insuffisant", rapporte Franceinfo.

Mercredi, le journal Libération avait déjà révélé qu’un projet d’avis avait été adopté par la HAS et qu’il devrait prôner le déremboursement pour l’ensemble des produits homéopathiques, s’appuyant sur un manque d’efficacité prouvée".

Pour le moment, ce n’est qu’un "projet d’avis" transmis aux laboratoires Boiron, Lehning et Weleda. Le ministère de la Santé devra trancher.

Pour sa part, Boiron a suspendu son cours en bourse, dénonçant une "violation du secret" de l’avis préliminaire de la HAS sur l’évaluation du bénéfice médical des médicaments homéopathiques.

"Violation du secret"
Un média aurait été "informé de la teneur de cet avis confidentiel", ont affirmé jeudi après-midi dans un communiqué les fabricants de produits homéopathiques Boiron, Lehning et Weleda dans un communiqué commun, alors qu’eux-mêmes disent n’avoir toujours pas reçu ce document.

Cela constitue une "violation du secret de la procédure d’évaluation en cours remettant potentiellement en cause sa régularité", ont-ils ajouté.

Mercredi, la HAS avait confirmé qu’un avis préliminaire était sur le point d’être adopté, mais sans en révéler la teneur en raison d’obligations juridiques de confidentialité.

Selon la procédure, l’avis est transmis aux trois laboratoires concernés pour qu’ils puissent faire valoir leurs arguments durant une "phase contradictoire".

Ce n’est qu’à l’issue de cette phase contradictoire que sera rendu l’avis définitif de la HAS, sur lequel le gouvernement s’appuiera pour décider ou non de dérembourser l’homéopathie.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

je n'ai pas expérimenté l'homéopathie, mais il semble tout de même que 7 français sur 10 croient à son efficacité et/ou l'utilisent régulièrement
par ailleurs, le coût de son remboursement est très peu significatif au regard de celui des traitements allopathiques

on se demande donc quel est le véritable sens de ce déremboursement ; moi j'y vois surtout un mauvais signal sur tout ce qui fait de l'ombre à Big Pharma ... aujourd'hui c'est l'homéo, demain ce sera l'attaque de l'ensemble des médecines alternatives

toujours est t-il que ceux qui sont convaincus de leurs bienfaits continueront à l'utiliser, remboursement ou non ...
parce qu'au delà des études dont l'objectivité n'est pas certaine, si un traitement sans effets secondaires est efficace pour un individu, je ne vois pas pourquoi il l'arrêterait
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

J'applaudis la fin de ce remboursement, les hypocondriaques nous coûtent déjà trop cher, point barre.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : il est évident que lorsque l'on risque de nuire à son fond de commerce la médecine classique est contre le remboursement des remèdes

ils l'avaient déjà fait avec l'herboristerie
on voit là la connivence entre gouvernants et les lobbys pharmaceutiques ;)
Si les patients les moins fortunés ( dont je ne fais pas partie ) se tournent vers l' allopathie ,le pharmacien perdra de l' argent , car les traitements homéo sont beaucoup moins cher que ceux de l ' allo; et la "sécu" devra sortir le carnet de chèque.

Donc , ce que vous dites est , encore une fois faux , car basé sur aucune analyse , aucune connaissances du probléme .

Par contre , tj vent debout contre les lobbys , nous devrions être surpris ( mais nous ne le sommespas, habitué que nous sommes a vos contradictions ) que vous ne parliez pas del' intéret des gros labos d 'éliminer une petite concurrence . Mais habitué a être pour ce qui est contre ,et contre ce qui est pour .....

A titre d' exemple traiter une rectocolithe hémorragique coutait il y a 19 ans 140 euros/mois le traitement ( seul médicament existant a l' époque ) en 2019

Pentasa 2 g, granulés en sachet-dose, boîte de 60 sachets-dose
sante.lefigaro.fr › ... › Antidiarrhéiques, anti-inflammatoires et anti-infectieux intestinaux
Pentasa 2 g, granulés en sachet-dose, boîte de 60 sachets-dose ... (2 g). Autorisation de mise sur le marché le 05/01/2005 par FERRING SAS au prix de 91,80€

mon traitement homéopathique devait me couter dans les 20 euros/ mois . Cette maladie était dites incurable a l' époque, donc traitement a vie ( dixit mon ami médecin , et autres) en 3ans elle a disparu . Tous les toubibs que je rencontre son supris de savoir que cette maladie a disparue ....depuis plus de 15 ans.....

voila la démonstration que le pharmacien a perdu de l' argent avec mon homéopathie . , ce qui , encore une fois démontre que vos propos sont a l' inverse de la réalité .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »