Mesoke a écrit : ↑04 mars 2024 20:12Tu déformes mes propos. J'ai dit qu'une personne qui ne fait pas de philosophie n'est pas un philosophe, même s'il l'a été dans le passé. Enthoven est un philosophe même s'il passe à la télé. Onfray non. Il ne philosophe pas, il donne son avis hors sol.papibilou a écrit : ↑04 mars 2024 19:46 Incroyable cette vision. Un philosophe qui viendrait sur un plateau cesserait de l'être !
Un philosophe est une personne qui vit selon un certain mode de vie en se concentrant sur la résolution de questions existentielles relatives à la condition humaine.
Vous verrez dans cette liste que Onfray s'y trouve et que ni vous ni moi ne nous y trouvons :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... n%C3%A7ais
Onfray est dans la liste car il a été philosophe. Tout comme tu trouverait Raoult ou Henrion Caude dans une liste de scientifiques, même si leur carrière s'est terminé sur de la pseudo-science.
Sauf que vous n'êtes personne et que votre avis n'est que votre avis et n'est en rien une référence. Si je vous disais ce que je pense d'Enthoven nous ne serions pas d'accord. Mais ce n'est que mon avis tout comme vous avez vous le votre sur Onfray. Ce qu'il vous manque c'est un brin de modestie.
Ceci dit libre à vous de détester Onfray et CNews, personne ne vous oblige à regarder cette chaine excellente et personne ne vous oblige à lire les bouquins d'Onfray. L'important c'est qu'ils puissent s'exprimer, le reste n'a pas grande importance.