Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13529
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 19 juillet 2024 13:27
papibilou a écrit : 19 juillet 2024 12:43
Avec mes chiffres que je vous ai invité à vérifier ( l'avez vous fait ?) j'affirme effectivement que l'électorat juif est tellement ultra- minoritaire que personne ne va s'acharner à en rechercher les votes. Le vote musulman c'est 12 fois le vote juif. Là ça devient plus juteux et effectivement Mélenchon l'a bien compris.
En revanche, MLP se rend bien compte que le front républicain a encore fonctionné, même s'il le fait de moins en moins, et elle peut se dire que la dédiabolisation de son parti n'est pas encore acquise. Reconnaître des faits évidents concernant le comportement de Vichy est de nature à montrer que ce parti que d'aucuns, ici même, qualifient sans honte de nazi n'a rien à voir ni avec le nazisme ni avec le fascisme ni avec un régime autoritaire passé.
Sauf que contrairement à vous et à Marine le Pen moi je "compte" en citoyens Français pas en communautés. Et si vous trouvez une de mes contributions dans laquelle j'écris que le RN est un parti nazi n'hésitez surtout pas à me le faire savoir. Par contre vous aurez bien du mal à nier que ce parti abrite en son sein des électeurs ou des élus racistes xénophobes homophobes mysorines et antisémites...
Vous aurez tout autant de mal à nier que TOUS les partis recèlent en leur sein des racistes, xénophobes antisémites etc.. et si j'ai bien compris le RN reconnait ne pas avoir fait le ménage et semble prêt à le faire. https://www.lopinion.fr/politique/apres ... res-locaux
Et c'est bien vous qui avez parlé de communauté juive:
""Marine le Pen tente de séduire l'électorat "juif" d'ailleurs le CRIF ne s'y trompe pas...et mes amis Sarcellois de confession juive non plus.""
Mais il me semble que l'on dévie du sujet.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24767
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 19 juillet 2024 16:09
Corvo a écrit : 19 juillet 2024 13:27

Sauf que contrairement à vous et à Marine le Pen moi je "compte" en citoyens Français pas en communautés. Et si vous trouvez une de mes contributions dans laquelle j'écris que le RN est un parti nazi n'hésitez surtout pas à me le faire savoir. Par contre vous aurez bien du mal à nier que ce parti abrite en son sein des électeurs ou des élus racistes xénophobes homophobes mysorines et antisémites...
Vous aurez tout autant de mal à nier que TOUS les partis recèlent en leur sein des racistes, xénophobes antisémites etc.. et si j'ai bien compris le RN reconnait ne pas avoir fait le ménage et semble prêt à le faire. https://www.lopinion.fr/politique/apres ... res-locaux
Et c'est bien vous qui avez parlé de communauté juive:
""Marine le Pen tente de séduire l'électorat "juif" d'ailleurs le CRIF ne s'y trompe pas...et mes amis Sarcellois de confession juive non plus.""
Mais il me semble que l'on dévie du sujet.
Je ne nie aucunement que dans tous les partis existent des racistes des xénophobes des homophobes etc..Par contre ce que je nie c'est d'avoir réduit mes compatriotes juifs de France...à une communauté qui ressemblerait à une poignée de cacahuètes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13529
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 19 juillet 2024 18:37
Je ne nie aucunement que dans tous les partis existent des racistes des xénophobes des homophobes etc..Par contre ce que je nie c'est d'avoir réduit mes compatriotes juifs de France...à une communauté qui ressemblerait à une poignée de cacahuètes.
Ça suffit. Cherchez dans mes messages et dîtes moi ou j'ai parlé d'une poignée de cacahuètes. Et si vous trouvez je vous présenterai des excuses. Sinon merci de ne pas inventer des propos que les autres ne tiennent pas.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23719
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 19 juillet 2024 06:39
papibilou a écrit : 18 juillet 2024 20:45
J'ai dit qu'ils comptent pour des clopinettes ? Ou ça ??? Je pense que vous faites erreur. Mais je vous laisse faire un petit calcul. Le nombre de juifs en France tourne autour de 500 000.
Même si vous ne le dites pas explicitement avec votre "donc peanuts" avez l'air de le dire . Et tant que vous y êtes vous pourriez aussi nous détailler le vote de toutes les communautés.
Quand au revirement de Marine le Pen je maintiens qu'il n'a pour but que celui d'attirer dans ses filets le vote de nos compatriotes de confession juive comme le fait Mélenchon avec celui de nos compatriotes musulmans.


Sauf qu'il n'y a aucun revirement de Marine Le Pen. Elle n'a jamais nié la responsabilité du régime de Vichy dans la rafle du Vel d'Hiv. Elle avait simplement fait remarquer que la gouvernance de Vichy ne représentait pas toute la France mais seulement une partie de la France, celle qui avait collaboré avec l'Allemagne nazi mais qu'une autre partie de la France était représentée à Londres par le général De Gaulle.
Comme toujours les anti RN se sont dépêchés de transformer cette déclaration pour en faire une déclaration qui voudrait nier la responsabilité du pouvoir de Vichy . Elle revient simplement pour corriger cette fausse interprétation et préciser encore une fois que bien sur les responsables de la rafle du Vel d'Hiv étaient bien à Vichy. C'est juste une évidence.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24767
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 19 juillet 2024 22:09
Corvo a écrit : 19 juillet 2024 18:37
Je ne nie aucunement que dans tous les partis existent des racistes des xénophobes des homophobes etc..Par contre ce que je nie c'est d'avoir réduit mes compatriotes juifs de France...à une communauté qui ressemblerait à une poignée de cacahuètes.
Ça suffit. Cherchez dans mes messages et dîtes moi ou j'ai parlé d'une poignée de cacahuètes. Et si vous trouvez je vous présenterai des excuses. Sinon merci de ne pas inventer des propos que les autres ne tiennent pas.
Peanuts c'est du poulet (aux cacahuètes) ?....
Modifié en dernier par Corvo le 20 juillet 2024 06:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24767
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 20 juillet 2024 01:12
Corvo a écrit : 19 juillet 2024 06:39

Même si vous ne le dites pas explicitement avec votre "donc peanuts" avez l'air de le dire . Et tant que vous y êtes vous pourriez aussi nous détailler le vote de toutes les communautés.
Quand au revirement de Marine le Pen je maintiens qu'il n'a pour but que celui d'attirer dans ses filets le vote de nos compatriotes de confession juive comme le fait Mélenchon avec celui de nos compatriotes musulmans.


Sauf qu'il n'y a aucun revirement de Marine Le Pen. Elle n'a jamais nié la responsabilité du régime de Vichy dans la rafle du Vel d'Hiv. Elle avait simplement fait remarquer que la gouvernance de Vichy ne représentait pas toute la France mais seulement une partie de la France, celle qui avait collaboré avec l'Allemagne nazi mais qu'une autre partie de la France était représentée à Londres par le général De Gaulle.
Comme toujours les anti RN se sont dépêchés de transformer cette déclaration pour en faire une déclaration qui voudrait nier la responsabilité du pouvoir de Vichy . Elle revient simplement pour corriger cette fausse interprétation et préciser encore une fois que bien sur les responsables de la rafle du Vel d'Hiv étaient bien à Vichy. C'est juste une évidence.
Vous savez lire ?...
"Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises""

"Sept ans après avoir nié la responsabilité de la France, Marine Le Pen change son propos."

Rembobina :
Pour Marine Le Pen, la France “n’est pas responsable du Vel d’Hiv”
https://www.publicsenat.fr/actualites/n ... -hiv-58421
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13529
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 20 juillet 2024 06:48
Vous savez lire ?...
"Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises""

"Sept ans après avoir nié la responsabilité de la France, Marine Le Pen change son propos."

Rembobina :
Pour Marine Le Pen, la France “n’est pas responsable du Vel d’Hiv”
https://www.publicsenat.fr/actualites/n ... -hiv-58421
C'est vous qui ne savez pas lire.
Si MLP considère que la France, c'est à dire l'ensemble des français, n'est pas responsable de cette rafle honteuse, rien à dire. Je ne me souviens pas que l'on ait consulté les français pour cette monstruosité. Elle a donc raison. Sauf, mais elle ne l'a pas précisé, su elle considérait que la France c'était le gouvernement de Vichy. Mais ce ne peut être qu'une interprétation que nous ne pouvons nullement certifier.
Si MLP considère que ce sont les autorités françaises, c'est à dire le gouvernement de Vichy qui a donné l'ordre de cette rafle, c'est encore exact. Elle a donc raison.
Et ces 2 réflexions ne s'opposent pas, contrairement à ce que vous voudriez tellement faire croire.
Quand se déclenche l'opération Barkhane vous a-t-on consulté ? Moi non. Et pourtant cette opération a bien eu lieu. Scandaleux que l'on ne vous ait pas demandé votre avis !

Quand j'écris que la population juive est peu nombreuse en France et que vous en déduisez que j'aurais dit que les juifs c'est peanuts ou des broutilles, vous interprétez des propos à votre sauce. Si vous aviez été mon élève je vous aurais mis un zéro dans l'exercice de compréhension de texte.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24767
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 20 juillet 2024 11:24
Corvo a écrit : 20 juillet 2024 06:48
Vous savez lire ?...
"Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises""

"Sept ans après avoir nié la responsabilité de la France, Marine Le Pen change son propos."

Rembobina :
Pour Marine Le Pen, la France “n’est pas responsable du Vel d’Hiv”
https://www.publicsenat.fr/actualites/n ... -hiv-58421
C'est vous qui ne savez pas lire.
Si MLP considère que la France, c'est à dire l'ensemble des français, n'est pas responsable de cette rafle honteuse, rien à dire. Je ne me souviens pas que l'on ait consulté les français pour cette monstruosité. Elle a donc raison. Sauf, mais elle ne l'a pas précisé, su elle considérait que la France c'était le gouvernement de Vichy. Mais ce ne peut être qu'une interprétation que nous ne pouvons nullement certifier.
Si MLP considère que ce sont les autorités françaises, c'est à dire le gouvernement de Vichy qui a donné l'ordre de cette rafle, c'est encore exact. Elle a donc raison.
Et ces 2 réflexions ne s'opposent pas, contrairement à ce que vous voudriez tellement faire croire.
Quand se déclenche l'opération Barkhane vous a-t-on consulté ? Moi non. Et pourtant cette opération a bien eu lieu. Scandaleux que l'on ne vous ait pas demandé votre avis !

Quand j'écris que la population juive est peu nombreuse en France et que vous en déduisez que j'aurais dit que les juifs c'est peanuts ou des broutilles, vous interprétez des propos à votre sauce. Si vous aviez été mon élève je vous aurais mis un zéro dans l'exercice de compréhension de texte.
J'espère pour vos élèves que vous n'étiez pas prof, à part celles de Toto...d'histoires. Si j'avais été votre élève mes parents m'auraient rapidement changé d'école.
Peanuts=cacahuètes=pas grand chose=peau de balle=que tche=que dalle=des clopinettes et ça ce n'est pas moi qui l'écrit mais vous.
La fin de la récré étant sifflée je vous laisse à vos certitudes. Néanmoins rien ne vous empêche d'ouvrir ou de rouvrir des vrais livres d'histoire.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13529
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 20 juillet 2024 12:06
Néanmoins rien ne vous empêche d'ouvrir ou de rouvrir des vrais livres d'histoire.
Laissons des termes qui n'ont, en tous cas dans mon esprit, aucune signification péjorative. Ce ne sont pas les juifs qui sont des cacahuètes mais la taille de leur électorat.
Plus intéressant:
Il ne s'agit pas de livre d'histoire mais de compréhension.
Soyons séquentiel:
1 pensez vous que c'est le peuple français qui a décidé de la rafle ?
2 pensez vous que la rafle a été décidée par le gouvernement de l'époque ?
J'attends avec beaucoup d'intérêt vos réponses. J'ai hâte d'apprendre.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23719
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 20 juillet 2024 06:48
gare au gorille a écrit : 20 juillet 2024 01:12



Sauf qu'il n'y a aucun revirement de Marine Le Pen. Elle n'a jamais nié la responsabilité du régime de Vichy dans la rafle du Vel d'Hiv. Elle avait simplement fait remarquer que la gouvernance de Vichy ne représentait pas toute la France mais seulement une partie de la France, celle qui avait collaboré avec l'Allemagne nazi mais qu'une autre partie de la France était représentée à Londres par le général De Gaulle.
Comme toujours les anti RN se sont dépêchés de transformer cette déclaration pour en faire une déclaration qui voudrait nier la responsabilité du pouvoir de Vichy . Elle revient simplement pour corriger cette fausse interprétation et préciser encore une fois que bien sur les responsables de la rafle du Vel d'Hiv étaient bien à Vichy. C'est juste une évidence.
Vous savez lire ?...
"Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises""

"Sept ans après avoir nié la responsabilité de la France, Marine Le Pen change son propos."

Rembobina :
Pour Marine Le Pen, la France “n’est pas responsable du Vel d’Hiv”
https://www.publicsenat.fr/actualites/n ... -hiv-58421


Essayez de temps à autres de réfléchir deux secondes par vous même si ce n'est pas trop vous demander au lieu de nous rabâcher en permanence des textes de propagandes anti RN et de nous les présenter comme s'ils étaient l'unique vérité.
Pour Marine Le Pen le régime de Vichy ne représentait pas toute la France, ne représentait pas le peuple français dans son entièreté puisqu'ils avaient éteint l'Assemblée Nationale et le Sénat. Le Parlement français n'existait plus, seul existait un régime autoritaire sans réelle légitimité démocratique. De Gaulle à Londres représentait l'autre partie de la France.
Donc Marine Le Pen a au raison de préciser que le gouvernement de Vichy responsable de la rafle ne représentait pas toute la France et pour le reste elle n'a jamais cherché nier une évidence qui est la responsabilité de Vichy dans la rafle. Et comme vous l'a fait remarquer monsieur Pabibilou il n'y a pas de contradictions entre ces deux déclarations.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17569
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 20 juillet 2024 12:52
Corvo a écrit : 20 juillet 2024 12:06
Néanmoins rien ne vous empêche d'ouvrir ou de rouvrir des vrais livres d'histoire.
Laissons des termes qui n'ont, en tous cas dans mon esprit, aucune signification péjorative. Ce ne sont pas les juifs qui sont des cacahuètes mais la taille de leur électorat.
Plus intéressant:
Il ne s'agit pas de livre d'histoire mais de compréhension.
Soyons séquentiel:
1 pensez vous que c'est le peuple français qui a décidé de la rafle ?
2 pensez vous que la rafle a été décidée par le gouvernement de l'époque ?
J'attends avec beaucoup d'intérêt vos réponses. J'ai hâte d'apprendre.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas que ce sont des questions sans aucun intérêt. Le gouvernement français a organisé cette rafle, il était le seul légitime à cette date, et soutenu plus ou moins activement par 99,99 % de la population. Il n'y a eu quasiment aucune réaction pour s'y opposer, que ce soit chez les policiers ou les civils. On peut vivre dans une fiction où la "France" de l'époque aurait été représentée par trois pelos exilés outre-Manche, mais c'est une fiction, pas de l'Histoire.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17337
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Georges61 »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 14:43
papibilou a écrit : 20 juillet 2024 12:52
Laissons des termes qui n'ont, en tous cas dans mon esprit, aucune signification péjorative. Ce ne sont pas les juifs qui sont des cacahuètes mais la taille de leur électorat.
Plus intéressant:
Il ne s'agit pas de livre d'histoire mais de compréhension.
Soyons séquentiel:
1 pensez vous que c'est le peuple français qui a décidé de la rafle ?
2 pensez vous que la rafle a été décidée par le gouvernement de l'époque ?
J'attends avec beaucoup d'intérêt vos réponses. J'ai hâte d'apprendre.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas que ce sont des questions sans aucun intérêt. Le gouvernement français a organisé cette rafle, il était le seul légitime à cette date, et soutenu plus ou moins activement par 99,99 % de la population. Il n'y a eu quasiment aucune réaction pour s'y opposer, que ce soit chez les policiers ou les civils. On peut vivre dans une fiction où la "France" de l'époque aurait été représentée par trois pelos exilés outre-Manche, mais c'est une fiction, pas de l'Histoire.
:super:
On peut ajouter la magistrature et les préfets, dont la plupart, sans état d'âme ont conservé leur poste à la libération.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23719
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 14:43
papibilou a écrit : 20 juillet 2024 12:52
Laissons des termes qui n'ont, en tous cas dans mon esprit, aucune signification péjorative. Ce ne sont pas les juifs qui sont des cacahuètes mais la taille de leur électorat.
Plus intéressant:
Il ne s'agit pas de livre d'histoire mais de compréhension.
Soyons séquentiel:
1 pensez vous que c'est le peuple français qui a décidé de la rafle ?
2 pensez vous que la rafle a été décidée par le gouvernement de l'époque ?
J'attends avec beaucoup d'intérêt vos réponses. J'ai hâte d'apprendre.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas que ce sont des questions sans aucun intérêt. Le gouvernement français a organisé cette rafle, il était le seul légitime à cette date, et soutenu plus ou moins activement par 99,99 % de la population. Il n'y a eu quasiment aucune réaction pour s'y opposer, que ce soit chez les policiers ou les civils. On peut vivre dans une fiction où la "France" de l'époque aurait été représentée par trois pelos exilés outre-Manche, mais c'est une fiction, pas de l'Histoire.

Mais non, vous exprimez simplement votre haine de la France et des Français mais en rien la réalité de l'époque. Il y avait le Régime de Vichy installé par la gauche qui lui a offert les pleins pouvoirs mais qui était loin de représenter l'ensemble des Français. L'espoir était à Londres, pas à Berlin, même si cela ne correspond pas à votre idéologie anti- Français très en vogue à l'extrême gauche racialiste et islamo soumise.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13529
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 20 juillet 2024 14:43
papibilou a écrit : 20 juillet 2024 12:52
Laissons des termes qui n'ont, en tous cas dans mon esprit, aucune signification péjorative. Ce ne sont pas les juifs qui sont des cacahuètes mais la taille de leur électorat.
Plus intéressant:
Il ne s'agit pas de livre d'histoire mais de compréhension.
Soyons séquentiel:
1 pensez vous que c'est le peuple français qui a décidé de la rafle ?
2 pensez vous que la rafle a été décidée par le gouvernement de l'époque ?
J'attends avec beaucoup d'intérêt vos réponses. J'ai hâte d'apprendre.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas que ce sont des questions sans aucun intérêt. Le gouvernement français a organisé cette rafle, il était le seul légitime à cette date, et soutenu plus ou moins activement par 99,99 % de la population. Il n'y a eu quasiment aucune réaction pour s'y opposer, que ce soit chez les policiers ou les civils. On peut vivre dans une fiction où la "France" de l'époque aurait été représentée par trois pelos exilés outre-Manche, mais c'est une fiction, pas de l'Histoire.
Je suppose que l'affirmation selon laquelle 99.9% de la population soutenait Vichy est évidemment issu d'une source sure. Merci de bien vouloir mettre le lien ça éclaircira mes idées.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24767
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Marine Le Pen estime pour la première fois que la rafle du Vél d'Hiv' a été ordonnée par "les autorités françaises"

Message par Corvo »

Et que dire de son nouveau partenaire Éric Ciotti qui confond allègrement les victimes de la rafle avec une foule de collabos arrêtés.

Régulièrement, des personnalités politiques commémorent les victimes de la grande rafle de juillet 1942 en montrant des images de foules à l’intérieur du vélodrome. Or il n’existe qu’une seule photo de cette opération, prise depuis l’extérieur.
Dans un message publié sur le réseau social X, le député de droite Eric Ciotti a voulu rendre hommage aux victimes juives de la rafle du Vélodrome d’Hiver. «Les 16 et 17 juillet 1942, le régime de Vichy commettait une véritable abomination en raflant 13 152 juifs pour les livrer aux camps de la mort nazis. La hauteur d’une grande Nation est d’assumer ses fautes. Commémorons la mémoire des victimes du Vél d’Hiv et de l’holocauste» note le président du parti Les Républicains.

Cette publication est accompagnée d’une photographie en noir et blanc, montrant des centaines de personnes assises à l’intérieur du vélodrome parisien, détruit en 1959.

Image

Plusieurs observateurs ont fait remarquer à Eric Ciotti que l’image publiée ne montre pas les juifs arrêtés les 16 et 17 juillet 1942. Mais qu’au contraire il s’agit de personnes détenues au même endroit en août 1944, pour avoir collaboré avec Vichy, après la libération de Paris. Certains commentateurs soulignent d’ailleurs l’ironie de la situation, Eric Ciotti s’étant allié avec le Rassemblement national, héritier du Front national cofondé par Jean-Marie Le Pen avec Pierre Bousquet, un Français ayant rejoint la Waffen-SS en 1943.

https://www.liberation.fr/checknews/raf ... REX37ZNZA/
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »