Vous approuvez donc le fait qu’il n’y a aucune solution de force .latresne a écrit : ↑04 novembre 2024 23:43Fonck1 a écrit : ↑04 novembre 2024 21:38 je me demande dès fois si l’intérêt de ces pays ne serait pas de les séparer par des murs et qu'aucun d'entre eux ne puisse aller dans le territoire de l'autre.
c'est un peu ce qu'ils ont fait en israel.
après, je ne rêve pas, je sais bien que les puissances occidentales tirent les marrons du feu des guerres depuis toujours, c'est eux qui fournissent les matériaux de déconstruction autant que de construction.
Vous n'avez pas entendu parler de tunnels ?
Tensions Iran-Israël. Israël frappe l’Iran, une “contre-attaque longtemps attendue”
- Fonck1
- Administrateur
Re: Tensions Iran-Israël. Israël frappe l’Iran, une “contre-attaque longtemps attendue”
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Re: Tensions Iran-Israël. Israël frappe l’Iran, une “contre-attaque longtemps attendue”
Je crois que vous sous-estimez gravement le problème libanais. Le Hezbollah est chiite, installé au sud entre Beyrouth et Israël. La population concernée est assez pauvre et plutôt agricole, peu éduquée mais néanmoins pas entièrement inféodée et suiveuse du Hezbollah. Le Hezbollah est une milice aux ordres de la Syrie et de l'Iran, et au-delà de la Russie, qui les alimentent en armes et en argent.Once a écrit : ↑04 novembre 2024 10:12Exactement. Le Hezbollah n'est pas qu'une force militaire qui combat Israël. C'est aussi une entité sociale qui marque très fortement une grande partie de la société musulmane libanaise et qui lui rend d'énormes services chaque jour. Ça ne plaît pas à la communauté chrétienne et à l' Occident mais c'est ainsi.
Un truc à redouter du côté de son idéologie toutefois : cette importance accordée à toute une martyrilogie qui fait que la mort et le sacrifice ont plus d'importance que la vie.
Les idéologues de cette mouvance chiite méprisent l'importance que les occidentaux accordent à la vie et à ses joies : ils pensent que c'est ce qui fait leur force et eux leur faiblesse.
On ne sera jamais raccords avec ça.
Les sunnites et les chrétiens du Liban s'entendent mieux entre eux, et ils ont un ennemi commun: le Hezbollah. Les sunnites et chrétiens sont des populations de commerçants, d'hommes d'affaires, d'intellectuels brillants et de grands voyageurs. Il y en a plein dans le monde professionnel où je vis, tous trilingues arabe-anglais-français, très efficaces pour s'occuper des affaires dans les pays du Golfe.
Après la décolonisation, il y avait un accord de gouvernance entre ces 3 clans religieux qui a fonctionné jusqu'en 1974.L'arrivée des palestiniens sunnites a mis le bazar au sud à partir de Septembre Noir (1970) et l'accord de gouvernance est toujours en place sans fonctionner. Le Liban était la "Suisse du Moyen-Orient", il est devenu un pays pauvre, mafieux et terroriste à cause du Hezbollah.
C'en est à un tel point que j'ai des très bons amis chrétiens et sunnites qui ont applaudi quand Israël a commencé à éliminer le Hezbollah il y a peu.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Israël dit avoir mené une frappe sur le QG du renseignement du Hezbollah en Syrie
Suite demain.L'armée israélienne a affirmé lundi avoir mené une frappe à Damas sur des cibles du renseignement du Hezbollah pour la Syrie, où le mouvement libanais pro-iranien est fortement implanté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme faisant état de deux morts dans cette attaque.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
- Posteur Giganovesque
Votre point de vue est partisan : je le comprends et je le respecte. Mais il ne peut pas être totalement objectif : je ne défends aucunement le Hezbollah (ni l'Iran qui soutient le Hezbollah), bien au contraire : je constate simplement que leur idéologie mortifère a pris un ascendant sur toute une partie de la population libanaise, qu'on le déplore ou non. Et je constate aussi que le Hezbollah est une des représentativités politiques officielle du Liban. Que la France reconnaît d'ailleurs : je parle de la branche politique bien sûr. Pas de la branche militaire reconnue comme terroriste.LeGrandNoir a écrit : ↑05 novembre 2024 00:34Je crois que vous sous-estimez gravement le problème libanais. Le Hezbollah est chiite, installé au sud entre Beyrouth et Israël. La population concernée est assez pauvre et plutôt agricole, peu éduquée mais néanmoins pas entièrement inféodée et suiveuse du Hezbollah. Le Hezbollah est une milice aux ordres de la Syrie et de l'Iran, et au-delà de la Russie, qui les alimentent en armes et en argent.Once a écrit : ↑04 novembre 2024 10:12
Exactement. Le Hezbollah n'est pas qu'une force militaire qui combat Israël. C'est aussi une entité sociale qui marque très fortement une grande partie de la société musulmane libanaise et qui lui rend d'énormes services chaque jour. Ça ne plaît pas à la communauté chrétienne et à l' Occident mais c'est ainsi.
Un truc à redouter du côté de son idéologie toutefois : cette importance accordée à toute une martyrilogie qui fait que la mort et le sacrifice ont plus d'importance que la vie.
Les idéologues de cette mouvance chiite méprisent l'importance que les occidentaux accordent à la vie et à ses joies : ils pensent que c'est ce qui fait leur force et eux leur faiblesse.
On ne sera jamais raccords avec ça.
Les sunnites et les chrétiens du Liban s'entendent mieux entre eux, et ils ont un ennemi commun: le Hezbollah. Les sunnites et chrétiens sont des populations de commerçants, d'hommes d'affaires, d'intellectuels brillants et de grands voyageurs. Il y en a plein dans le monde professionnel où je vis, tous trilingues arabe-anglais-français, très efficaces pour s'occuper des affaires dans les pays du Golfe.
Après la décolonisation, il y avait un accord de gouvernance entre ces 3 clans religieux qui a fonctionné jusqu'en 1974.L'arrivée des palestiniens sunnites a mis le bazar au sud à partir de Septembre Noir (1970) et l'accord de gouvernance est toujours en place sans fonctionner. Le Liban était la "Suisse du Moyen-Orient", il est devenu un pays pauvre, mafieux et terroriste à cause du Hezbollah.
C'en est à un tel point que j'ai des très bons amis chrétiens et sunnites qui ont applaudi quand Israël a commencé à éliminer le Hezbollah il y a peu.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'ex "Suisse du Moyen Orient" serait devenue "un pays pauvre, mafieux et terroriste qu'à cause de Hezbollah" .
D'abord parce qu'il y a longtemps que le Liban n'est plus la " Suisse du Moyen Orient" et ce, bien avant le développement du Hezbollah.
Ensuite, parce que TOUS les hommes politiques qui dirigent actuellement le Liban sont des mafieux et des incompétents notoires qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts en se moquant de ceux du pays.
Tous. Il n'y en a pas un pour racheter les autres : ce sont tous des vendus, quelque soit le clan religieux, ethnique ou familial auquel ils appartiennent.
C'est ça le véritable désastre du Liban : les hommes politiques qui le dirigent et qui s'accrochent à leurs pouvoirs et à leurs seuls intérêts aux dépens de toute la population libanaise.
-
- Posteur DIVIN
Tout cela est parfaitement exact. Rappelons aussi que la Finul devait former une zone tampon entre Israël et le Liban et pas de laisser s'implanter le Hezbollah près de la frontière avec Israël. Cette force n'est là que pour le decorum de l'ONU.LeGrandNoir a écrit : ↑05 novembre 2024 00:34
Je crois que vous sous-estimez gravement le problème libanais. Le Hezbollah est chiite, installé au sud entre Beyrouth et Israël. La population concernée est assez pauvre et plutôt agricole, peu éduquée mais néanmoins pas entièrement inféodée et suiveuse du Hezbollah. Le Hezbollah est une milice aux ordres de la Syrie et de l'Iran, et au-delà de la Russie, qui les alimentent en armes et en argent.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
En quoi suis-je partisan? Je ne suis ni israélien/juif, ni arabo-musulman, ni chrétien syriaque ou maronite, pas libanais non plus. Je connais seulement un peu le coin, et j'ai bon nombre de collègues libanais, syriens ou jordaniens et pas mal de relations de binationaux franco-israéliens.
Bon il est clair que je déteste la théocratie iranienne, le Hezbollah et le Hamas.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Once
Ensuite, parce que TOUS les hommes politiques qui dirigent actuellement le Liban sont des mafieux et des incompétents notoires qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts en se moquant de ceux du pays.
C'est une généralité des politiques ..tous pays confondus
C'est une généralité des politiques ..tous pays confondus
Modifié en dernier par Fonck1 le 06 novembre 2024 08:15, modifié 1 fois.
Raison : quotes corrigés encore une fois par manque de prévisualisation
Raison : quotes corrigés encore une fois par manque de prévisualisation
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur Giganovesque
Donc vous êtes partisan. Mais on peut avoir des convictions ( que je partage avec vous d'ailleurs, que les choses soient claires) tout en essayant de prendre un peu de recul de temps à autre. Par exemple, en distinguant les régimes politiques des populations.LeGrandNoir a écrit : ↑06 novembre 2024 00:09En quoi suis-je partisan? Je ne suis ni israélien/juif, ni arabo-musulman, ni chrétien syriaque ou maronite, pas libanais non plus. Je connais seulement un peu le coin, et j'ai bon nombre de collègues libanais, syriens ou jordaniens et pas mal de relations de binationaux franco-israéliens.
Bon il est clair que je déteste la théocratie iranienne, le Hezbollah et le Hamas.
Par exemple aussi en essayant de voir jusqu'à quel point les populations sont instrumentalisées ( ou non) par les régimes etc etc
Tout cela ça s'appelle " l'Orient compliqué" et puisque vous affirmez " connaître un peu le coin", vous devez le savoir encore mieux que moi.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Il y a longtemps que j'ai pris du recul. Bosser avec tous et toutes oblige à la prudence, la courtoisie envers les ethnies, les religions, les clans, les tribus. Dans le coin il n'y aucun régime démocratique, et ces pays ne sont guère faits pour la démocratie d'ailleurs. Pour le cas du Liban, il n'y a plus guère de gouvernement, si ce n'est des clans corrompus, vendus à l'étranger, en absence de toute bonne gouvernance. Et c'est comme cela depuis les années 60, Septembre Noir, le terrorisme de l'OLP et des autres groupes et les multiples interventions israéliennes n'ayant fait qu'aggraver la situation jusqu'à la création du Hezbollah en 1982. En 42 ans, le Hezbollah a fait énormément de mal, ne jamais minimiser la malfaisance de ce mouvement.Once a écrit : ↑06 novembre 2024 08:56
Donc vous êtes partisan. Mais on peut avoir des convictions ( que je partage avec vous d'ailleurs, que les choses soient claires) tout en essayant de prendre un peu de recul de temps à autre. Par exemple, en distinguant les régimes politiques des populations.
Par exemple aussi en essayant de voir jusqu'à quel point les populations sont instrumentalisées ( ou non) par les régimes etc etc
Tout cela ça s'appelle " l'Orient compliqué" et puisque vous affirmez " connaître un peu le coin", vous devez le savoir encore mieux que moi.
Je ne fais pas de confusion entre les milices et organisations terroristes et les populations. Les chiites du Liban ne sont pas tous des militants du Hezbollah, les palestiniens ne sont pas tous des terroristes du Hamas, et les iraniens/iraniennes pas tous des illuminés terroristes. Je connais des saoudiens qui boivent du vin, et des saoudiennes qui s'habillent à l'européenne en France. Etc. La religion n'est souvent qu'un prétexte pour les hypocrites qui manipulent les foules, et qui en profitent pour s'attribuer le pouvoir, l'argent, les biens au détriment de ceux qu'ils manipulent.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Oui, si les armes se sont tues en 1982, il n'y a jamais eu de véritable paix au Liban.
On s 'est contenté de distribuer l'argent et les ministères aux divers belligérants : Milices Chiites Amal, Druzes, Chrétiens maronites, fedayins palestiniens, Hezbollah etc...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur DIVIN
Votre modèle serait par contre la théocratie israélienne.LeGrandNoir a écrit : ↑06 novembre 2024 00:09En quoi suis-je partisan? Je ne suis ni israélien/juif, ni arabo-musulman, ni chrétien syriaque ou maronite, pas libanais non plus. Je connais seulement un peu le coin, et j'ai bon nombre de collègues libanais, syriens ou jordaniens et pas mal de relations de binationaux franco-israéliens.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Votre commentaire est stupidement agressif. Je ne suis pour aucune théocratie et je ne suis guère religieux.
-
- Dieu D'Interaldys
C’est marrant cette fameuse " objectivité " dont il est question plus haut .De l’objectivité sur un forum et pourquoi pas de la bienveillance ?
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
On dirait que l'élection de Trump a terrorisé les terroristes du Hezbollah, du Hamas et d'Iran.
-
- Posteur Giganovesque
"Les bombardements israéliens au Liban depuis le 23 septembre 2024 ou Opération Flèches du Nord (en hébreu : חיצי הצפון, Chitzei HaTzafon) sont une campagne militaire de la guerre entre Israël et le Hezbollah ayant débuté en 2023. Ils font plus de 2600 morts et 13 492 blessés, en majorité des civils, à la date du 4 novembre 2024, selon le ministère libanais de la Santé. Il y a 1,4 million de personnes déplacées en raison de la guerre dans un pays de 5 millions d'habitants."
(...)
Les Nations Unies dénoncent « le coût humain de la violence pour les civils ». Le New York Times souligne le fait que « les experts militaires ont qualifié cette campagne israélienne de bombardements de l’une des plus violentes de l’histoire de l’armée israélienne » et le Washington Post, que les frappes israéliennes au Liban sont parmi les plus meurtrières depuis des décennies."
Source : "Bombardements israéliens au Liban depuis le 23 septembre 2024" : Bombardements israéliens au Liban depuis le 23 septembre 2024 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... embre_2024
(...)
Les Nations Unies dénoncent « le coût humain de la violence pour les civils ». Le New York Times souligne le fait que « les experts militaires ont qualifié cette campagne israélienne de bombardements de l’une des plus violentes de l’histoire de l’armée israélienne » et le Washington Post, que les frappes israéliennes au Liban sont parmi les plus meurtrières depuis des décennies."
Source : "Bombardements israéliens au Liban depuis le 23 septembre 2024" : Bombardements israéliens au Liban depuis le 23 septembre 2024 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... embre_2024