Sauf qu'en matière de VE, on y est allé à reculons en France. Et en plus, cela malgré que notre électricité soit produite chez nous, a cout bas et en quantité(pour l'instant) suffisante. On aurait pu faire deux bonnes affaires en promouvant la VE française et la consommation de notre propre énergie. CEla aurait du etre lancé dès 1973 a mon sens.papibilou a écrit : ↑26 mars 2025 17:49 La guerre économique est déclarée. Si on peut acheter européen ou mieux, français, n'allons pas donner le bâton pour nous faire battre en donnant notre argent aux chinois ou aux américains. Et évitons de comparer les techniques. Si nous achetons ce qu'on fabrique chez nous on donnera un peu plus de boulot à nos enfants, un peu plus de moyens à la recherche en Europe et un peu d'avance à nos technologies.
Mais non. EN 2010 les constructeurs ont préféré mettre la Zoé et les C zero au fond du showroom dans un coin mal éclairé, en maintenant des marges de porc sur ces modèles, avec le vendeur qui tentait de dissuader les clients d'en acheter une. La politique c'était de vendre du diesel a fond, même a des retraités pour aller acheter le pain. Question de niveau de commissions peut etre. la VE c'était une niche pour les farfelus et els aventuriers, point. Et évidemment quasi aucun budget R et D pour développer des modèles de VE, on se reposait sur les HDI et DCI, plus besoin d'investir et ca permet de sa gaver sur une vision économique à très court terme.
Aujourd'hui, les marques chinoises proposent une gamme quasi complète de modèles VE, et a des tarifs très concurrentiels car ils maitrisent la fabrication de A a Z, moteur et batterie compris. Les ventes en Chine, c'est 50% en full VE, donc une rentabilité assurée par le seul marché intérieur. Et nous bah aujourd'hui on chiale au "péril jaune" sans aucune remise en question de notre modèle économique.
Idem pour Tesla, ce constructeur a eu l'idée de génie de créer son propre réseau de recharge et son propre GPS avec planificateur de trajet/recharges intégré. C'est la clé de son succès car c'est ce qui lui permet de se distinguer de la concurrence.
Renault et Stellantis ont chacun plusieurs milliers de concessions en Europe, on aurait pu imaginer de créer un réseau propriétaire de stations de recharge dans toutes les concessions afin de promouvoir les modèles VE des marques en facilitant la recharge a moindre cout. Mais non, trop fatiguant, il faut investir du pognon, et on compte sur els autres pour "faire". Et après ca vient chialer que les VE françaises ont du mal à se vendre...