[dossier] Crise en Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

Fonck1 a écrit : ben les deux sont liées inexorablement. je me suis probablement planté,ce sont des choses qui arrivent.
Cela dit,si l’Ukraine préfère se tourner vers l'europe que la russie,ça se comprends,c'est plus stable,et la Russie pompe l’Ukraine depuis des lustres,et en plus utilise son sol pour faire transiter le gaz de Russie,sans en tirer les moindres marrons.

finalement,la Russie ayant laissé les ukrainiens en jachère et voué à eux même,c'est normal qu'ils se tournent vers un autre partenaire.
une partie de l'Ukraine veux se tourner vers l’Europe,la partie la plus industrialisée qui se trouve à l'Est ne veux pas,et ça vous refusez de l'admettre,et je vais faire comme eux j'attendrais les élections qui vont avoir lieux au moi de Mai,et nous verrons qui a la majorité?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14508
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Crise en Ukraine

Message par LOFOTEN »

Il est grand temps de dénoncer haut et fort Vladimir Poutine. D’abord sur le plan économique. Car qu’a-t-il fait depuis 15 ans, concrètement ? Le pouvoir d’achat des Russes : il a doublé. L’inflation : passée de 100 % à presque rien. La balance commerciale : largement redressée et désormais excédentaire. Le taux d’emploi : en très forte hausse. La dette publique : passée de 90 % du PIB à 0 %. La pauvreté : divisée par 2. Bref, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un échec lamentable.

Au niveau politique : des élections régulières, de gros succès électoraux – bien loin de la situation de nos alliés en Chine ou en Arabie Saoudite. Évidemment, sa côte de popularité n’est jamais descendue sous les 65 % d’opinions positives, et elle est remontée à 80 % actuellement – tout ceci étant prévisible vu les chiffres économiques catastrophiques précédemment avancés. D’ailleurs, on se rend bien compte que les chiffres sont évidemment truqués, Obama plafonnant à 40 %, Hollande étant descendu à 15 %, et le taux d’approbation du Congrès américain venant de réussir l’exploit d’atteindre un seul chiffre, avec 9 % de satisfaction des Américains.

Mais c’est au niveau géopolitique que le pire est à craindre. Car que prône M. Poutine ? Des référendums ! Pour demander leur avis aux gens ! Non mais, sérieusement, jusqu’à quand allons-nous tolérer ceci en Europe ?

Faisons bien attention aux conséquences de notre pusillanimité : si nous laissons des référendums se développer en Europe, cela en sera fini de la…
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

LOFOTEN a écrit :
tu vas cataloguer comme un hérétique de la bonne pensée :hehe: :hehe:

en tout cas :super: :icon_clap: :icon_clap:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140158
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Crise en Ukraine

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :
les chiffres ont largement changés depuis 2009,et le pays est en récession.
quand à l'auteur,je comprends que certains se complaisent dans FNinfos......et ça n'engage que lui ! d'ailleurs,vous êtes enfin en train de monter,le visage de l’extrême gauche les mecs,l'auteur n'est lui même que...Olivier Berruyer :
http://www.franceculture.fr/personne-olivier-berruyer

un bon coco,bien rouge.

et relayé par tous les sites FN !!

Z'êtes bien là les gars?

faut un peu faire gaffe à ce qu'on lit,surtout quand ça manque de légitimité.

Oui je sais,je décortique trop..... :pascontent:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

Fonck1 a écrit : les chiffres ont largement changés depuis 2009,et le pays est en récession.
quand à l'auteur,je comprends que certains se complaisent dans FNinfos......et ça n'engage que lui ! d'ailleurs,vous êtes enfin en train de monter,le visage de l’extrême gauche les mecs,l'auteur n'est lui même que...Olivier Berruyer :
http://www.franceculture.fr/personne-olivier-berruyer

un bon coco,bien rouge.

et relayé par tous les sites FN !!

Z'êtes bien là les gars?

faut un peu faire gaffe à ce qu'on lit,surtout quand ça manque de légitimité.

Oui je sais,je décortique trop..... :pascontent:
C'est tout simplement la vérité qu'elle ne colle pas avec ta façon de voir okey je peux le comprendre,qu'en Russie depuis deux ans il y ai une récession ,pourquoi tes chiffres seraient les bons?
pour ce qui est de la récession en France on connait,nos chiffres du chômage augmente de mois en mois mais c'est tellement mieux d'aller baver sur la Russie.
quant aux Ukrainiens 6 mois de purge FMi ça va les guérir de l'occident pour un moment.
tu affirmes précédemment que les Ukrainiens préfère l’Europe,une partie des Ukrainiens oui les autres dans l'Est de l'Ukraine ils ne voient pas les choses de la même manière,ils ont rien contre l’Europe mais ils veulent garder des liens forts avec la Russie.
Alors attendons les élections pour savoir ce qui va en sortir pas sûre que les pro européens en sortent vainqueur.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140158
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Crise en Ukraine

Message par Fonck1 »

sosthene a écrit :
C'est tout simplement la vérité qu'elle ne colle pas avec ta façon de voir okey je peux le comprendre,qu'en Russie depuis deux ans il y ai une récession ,pourquoi tes chiffres seraient les bons?
mes chiffres sont issus du point,j'ose espérer que c'est minimum un peu plus sérieux qu'un blogueur parti pris.
D'ailleurs,il n'y a pas que le point qui le relaie dans les médias institutionnels.
ce n'est pas la vérité,c'est toute la différence,mais t'as le droit de croire un gauchiste relayé par des frontiste.
chacun ses gouts,je ne contesterais jamais les gouts.
pour ce qui est de la récession en France on connait,nos chiffres du chômage augmente de mois en mois mais c'est tellement mieux d'aller baver sur la Russie.
la france n'est pas le sujet,le sujet,c'est l'ukraine qui a choisi d'en chier avec la russie.
quant aux Ukrainiens 6 mois de purge FMi ça va les guérir de l'occident pour un moment.
tu affirmes précédemment que les Ukrainiens préfère l’Europe,une partie des Ukrainiens oui les autres dans l'Est de l'Ukraine ils ne voient pas les choses de la même manière,ils ont rien contre l’Europe mais ils veulent garder des liens forts avec la Russie.
Alors attendons les élections pour savoir ce qui va en sortir pas sûre que les pro européens en sortent vainqueur.
les ukrainiens?
mais mon gars,il etaient sous controle russe jusqu'a présent.
ton grand monsieur poutine,si ils refusaient l'europe,leur a promis 15 milliards de dollars !

la seule chose qu'il s'est passé,c'est qu'ils ont rien vu arriver!
la crise en, Ukraine est bien de la faute à poutine,qui avait fait des promesses.
poutine il s'en balance des ukrainiens.

http://www.lepoint.fr/economie/pourquoi ... 669_28.php
L'accord conclu entre le pouvoir et l'opposition n'y change rien : l'Ukraine est au bord du précipice économique. C'est d'ailleurs la situation financière du pays qui a déclenché la crise politique en décembre, lorsque Viktor Ianoukovitch a renoncé à un accord d'association avec l'Union européenne en échange de la manne du grand frère russe. Vladimir Poutine n'a pas hésité à utiliser le chantage, puis à promettre 15 milliards de dollars d'investissement dans la dette publique du pays (en plusieurs tranches) et une baisse d'un tiers des prix de son gaz pour préserver l'influence russe sur l'ex-pays de l'URSS. Et, ce, sans aucune condition économique formelle.

Le choix du président ukrainien a été vite fait : la seule alternative possible était de recourir une nouvelle fois au Fonds monétaire international (FMI) qui conditionnait l'octroi d'un prêt à la réduction des fortes subventions des prix du gaz accordés par l'État aux particuliers et aux entreprises, afin de redresser les finances publiques du pays. Une proposition inacceptable dans la perspective des élections de 2015...
Des taux d'intérêt insupportables

Mais depuis, la Russie n'a versé que trois milliards de dollars fin décembre et a bloqué cette semaine une nouvelle tranche d'aide de deux milliards. Pas question pour Moscou de continuer à financer Kiev si l'allié au pouvoir est renversé... L'Ukraine pourrait donc bien rapidement ne plus pouvoir honorer ses engagements et faire défaut sur sa dette, comme la Grèce. L'agence de notation Standard and Poor's a d'ailleurs dégradé vendredi matin sa note à CCC. Autre signe que cette issue se rapproche à grands pas, les taux d'intérêt des obligations publiques remboursables à court terme se sont envolés dans la semaine jusqu'à 34 %, contre 5 % il y a un mois. Ceux à échéance dix ans ont atteint 11,3 %, contre 8,5 % en janvier.

Comment ce pays de 46 millions d'habitants, trait d'union géographique entre l'Union européenne et la Russie, en est-il arrivé là ? Sur le papier, son économie a tout pour réussir : un secteur agricole solide grâce à des terres fertiles (tournesol, betteraves à sucre notamment), une base industrielle puissante héritée de l'ex-URSS (fer, acier, machines-outils, chimie, etc.), des ressources minières importantes (fer, uranium, etc.) ainsi qu'une main d'oeuvre peu chère et bien formée. Lors de la décennie 2000, l'Ukraine a d'ailleurs connu certaines années une croissance à deux chiffres, portée par l'expansion de l'économie mondiale et la hausse concomitante des prix des matières premières. Un rebond spectaculaire après une période de transition très difficile (hyperinflation, privatisations laborieuses...) entamée avec la chute de l'URSS et l'accès à l'indépendance, en 1991.
Une compétitivité dégradée

Mais cette croissance, déséquilibrée, s'est effondrée brutalement avec le déclenchement de la crise économique et financière de 2008. L'année suivante, le PIB chutait de quelque 15 % sous l'effet de la fuite des capitaux étrangers, de la chute de la demande mondiale d'acier et du ralentissement économique mondial. "Le secteur bancaire n'a été sauvé de l'effondrement que par l'intervention des institutions financières internationales et l'effort de recapitalisation des filiales des banques étrangères",rappelle le site du ministère des Affaires étrangères français sur sa page consacrée au pays.

Depuis, l'Ukraine a du mal à s'en remettre. Sa dépendance au gaz russe, son seul fournisseur, la rend particulièrement vulnérable. Pour limiter la facture au maximum, ainsi que pour contenir le coût de sa dette libellée en devise étrangère, la banque centrale du pays maintient la monnaie nationale, la hryvnia, trop élevée par un ancrage sur le dollar. Mais cela a eu pour conséquence de diminuer sa compétitivité sur les marchés internationaux dont la demande a fortement chuté avec la crise. Trop centrées sur l'agriculture et l'industrie sidérurgique, les exportations ont souffert.

Championne de la corruption

Résultat de ce manque de compétitivité, l'Ukraine enregistre un déficit extérieur constamment dans le rouge (le déficit courant a atteint 9 % en 2013, selon S&P), ce qui a entraîné une dangereuse baisse des réserves de change. D'autant que les autorités ukrainiennes ont dépensé des milliards de dollars pour soutenir leur monnaie l'année dernière, au moment où le pays était en récession. Du coup, la hryvnia a plongé depuis le début de l'année d'environ 10 % face au dollar, malgré de drastiques restrictions sur les mouvements de capitaux, destinées à empêcher une dévaluation qui échapperait à tout contrôle et raviverait l'inflation toujours menaçante.

Ajoutez à cela une mauvaise place dans le classement de la Banque mondiale sur l'environnement des affaires (137e sur 185 pays en 2013) et une corruption élevée, reflétée par le rang de l'Ukraine (144e sur 176) dans l'indice de perception de la corruption de l'ONG Transparency international, et vous obtenez un pays qui a de plus en plus de mal à financer sa dette publique malgré un endettement raisonnable de quelque 43 % du PIB en 2013.

Selon l'agence de notation S&P, le gouvernement, la Banque centrale et la compagnie publique de gaz Naftogaz doivent à eux trois faire face à 13 milliards de dollars de remboursement cette année, alors que les réserves de change s'amenuisent chaque mois et sont tombées à 17,8 milliards de dollars en janvier.
le monopole russe,et la corruption,voilà pourquoi ils s'en sont pas sortis !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Crise en Ukraine

Message par Rananen »

sosthene a écrit : C'est tout simplement la vérité qu'elle ne colle pas avec ta façon de voir okey je peux le comprendre,qu'en Russie depuis deux ans il y ai une récession ,pourquoi tes chiffres seraient les bons?
pour ce qui est de la récession en France on connait,nos chiffres du chômage augmente de mois en mois mais c'est tellement mieux d'aller baver sur la Russie.
quant aux Ukrainiens 6 mois de purge FMi ça va les guérir de l'occident pour un moment.
tu affirmes précédemment que les Ukrainiens préfère l’Europe,une partie des Ukrainiens oui les autres dans l'Est de l'Ukraine ils ne voient pas les choses de la même manière,ils ont rien contre l’Europe mais ils veulent garder des liens forts avec la Russie.
Alors attendons les élections pour savoir ce qui va en sortir pas sûre que les pro européens en sortent vainqueur.
je pense que tu te trompe , l imminence majorité des ukrainien veulent coupé les lien avec une russie qui na fait dans l histoire que les envahir et les dominés .

l ukrainienne que je connais vient d odessa ou il n y a pas eu de manifestation de masse mais ou malgré tout la population veut ce tourné vers l Europe et quitté en finir une fois pour tous avec l impérialisme russe .
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

C'est ton opinion ce n'est pas du tout le miens:attendons les élections et on en reparle.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140158
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Crise en Ukraine

Message par Fonck1 »

Ils en ont marre de se faire baiser par les russes les Ukrainiens.
et on les comprends,ça fait 80 ans que ça dure....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

Fonck1 a écrit : Ils en ont marre de se faire baiser par les russes les Ukrainiens.
et on les comprends,ça fait 80 ans que ça dure....
je répète et ce sera la dernière fois attendons les élections et on en reparle.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14508
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Crise en Ukraine

Message par LOFOTEN »

Reuter:
Le Parlement ukrainien a rejeté aujourd'hui en première lecture les mesures d'austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son plan d'aide.

Les discussions sur un projet de loi en ce sens présenté par le Premier ministre Arseni Iatseniouk se poursuivent toutefois à la Rada.
:XD:
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

LOFOTEN a écrit : Reuter:
:XD:
Pas fou les députés il y a des élections dans 2 mois :hehe: :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140158
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Crise en Ukraine

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Reuter:
:XD:
ah ben oui,personne ne veut payer ses dettes,c'est bien connu.

Qu'ils se démerdent donc....peu importe.

moi ça m'arrange pas,j'ai encore idée que c'est les petits français qui vont payer des dettes des cocos....

Cela dit,le FMI,c'est pas l'europe que je sache....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

Fonck1 a écrit : ah ben oui,personne ne veut payer ses dettes,c'est bien connu.

Qu'ils se démerdent donc....peu importe.

moi ça m'arrange pas,j'ai encore idée que c'est les petits français qui vont payer des dettes des cocos....

Cela dit,le FMI,c'est pas l'europe que je sache....
Tu vas voir si l’Europe mde merkel en tête va pas froncer les sourcils si il n'accepte pas l'austérité à la sauce allemande plus FMI ,et tes amis d'Odessa ils n'avaient sans doute pas encore vu la facture qu'on leur présente
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Crise en Ukraine

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : Ils en ont marre de se faire baiser par les russes les Ukrainiens.
et on les comprends,ça fait 80 ans que ça dure....
Ils avaient leur gaz a un prix beaucoup plus bas que le marche. auhjourd'hyui l'ukraine va augmente le prixe de celui ci de 50% les retraites sont bloques, ce n'est d'ailleur que le debut qui les entube, ceux qui leur vendaient le gaz a prix reduit ou ceux qui les obligent a augmenter le prix du gaz et bloquer les retraites????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »