L'avenir des véhicules électriques....

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Patchouli38
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 18 juin 2024 00:06
lepicard a écrit : 15 juin 2024 11:32
deja commencer par celui qui pourrait , mais qui ne veux pas , crois moi , ça fait deja du monde
bon si vous prenez celui qui ne peut vraiment pas comme excuse ,,, c'est foutu

Je te signale (si tu ne l'as pas remarqué" ) que la majorité des construction sont des immeubles..
Ceux qui peuvent le font sans hésiter ....Suffit d'avoir les moyens et l'utilité d'un VE .
J'ai un ami (notaire)qui a changé sa jeep contre une Hybride ..Il fait 30 bornes par jour )..
Son hybride a un bourrin thermique de 200cv ESSENCE .] bon courage pour faire de la route ..
Et un autre dentiste qui roule en Porsches Macan ..
Lui il a commandé un Macan VE ..Livré Fin d'année ..100 plaques ..
Ceux qui ont les moyens ne se privent privent pas ..
::d
Mon mari avait un véhicule hybride, une Toyota Auris. Nous avons jamais eu de problème avec et ma belle-fille l'avait également utilisé pour aller chez sa mère à Bordeaux (j'habite dans l'Isère).
L'électrique prend le relai quand la vitesse passe en-dessous de 50 kms/heure (si je me souviens), très pratique dans les embouteillage et la conduite en ville, cela permet d'économiser de l'essence. Ensuite, mon mari mettait en alternance 1 fois sur 5 de l'essence, et le reste du sans plomb (E85).
Ensuite, la consommation d'essence est également proportionnelle à la conduite du chauffeur. Ainsi, si vous faites parti de ceux appuyant un peu violemment sur le champignon à chaque démarrage, vous consommez plus d'essence.
La conduite d'un véhicule électrique et celle d'un hybride est différente de la conduite d'un véhicule classique, tout se fait par anticipation.
Si vos plaquettes de frein s'usent plus rapidement, c'est bien parce que vos freinages ont tendance à être brusque et que vous n'êtes pas dans l'anticipation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 18 juin 2024 00:06
lepicard a écrit : 15 juin 2024 11:32
deja commencer par celui qui pourrait , mais qui ne veux pas , crois moi , ça fait deja du monde
bon si vous prenez celui qui ne peut vraiment pas comme excuse ,,, c'est foutu

Je te signale (si tu ne l'as pas remarqué" ) que la majorité des construction sont des immeubles..
Ceux qui peuvent le font sans hésiter ....Suffit d'avoir les moyens et l'utilité d'un VE .
J'ai un ami (notaire)qui a changé sa jeep contre une Hybride ..Il fait 30 bornes par jour )..
Son hybride a un bourrin thermique de 200cv ESSENCE .] bon courage pour faire de la route ..
Et un autre dentiste qui roule en Porsches Macan ..
Lui il a commandé un Macan VE ..Livré Fin d'année ..100 plaques ..
Ceux qui ont les moyens ne se privent privent pas ..
::d
ce n'est quand même pas de ma faute si tu te forges une opinion en fréquentant du beau linge
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

Victor a écrit : 18 juin 2024 00:31
mic43121 a écrit : 18 juin 2024 00:06


Je te signale (si tu ne l'as pas remarqué" ) que la majorité des construction sont des immeubles..
Ceux qui peuvent le font sans hésiter ....Suffit d'avoir les moyens et l'utilité d'un VE .
J'ai un ami (notaire)qui a changé sa jeep contre une Hybride ..Il fait 30 bornes par jour )..
Son hybride a un bourrin thermique de 200cv ESSENCE .] bon courage pour faire de la route ..
Et un autre dentiste qui roule en Porsches Macan ..
Lui il a commandé un Macan VE ..Livré Fin d'année ..100 plaques ..
Ceux qui ont les moyens ne se privent privent pas ..
::d
Mais vous avez raison, mic.
Il y a deux problèmes avec les VE:
1 - le prix
2 - la recharge pour les habitants des immeubles.
et alors ,,, les zones pavillonnaires , l'habitat rural péri urbain , les communes moyennes , , ça n'existe pas ????? , quant au prix ,il suffit de regarder le marché du camping car :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
tout est une question de choix
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

Victor a écrit : 18 juin 2024 00:31
mic43121 a écrit : 18 juin 2024 00:06


Je te signale (si tu ne l'as pas remarqué" ) que la majorité des construction sont des immeubles..
Ceux qui peuvent le font sans hésiter ....Suffit d'avoir les moyens et l'utilité d'un VE .
J'ai un ami (notaire)qui a changé sa jeep contre une Hybride ..Il fait 30 bornes par jour )..
Son hybride a un bourrin thermique de 200cv ESSENCE .] bon courage pour faire de la route ..
Et un autre dentiste qui roule en Porsches Macan ..
Lui il a commandé un Macan VE ..Livré Fin d'année ..100 plaques ..
Ceux qui ont les moyens ne se privent privent pas ..
::d
Mais vous avez raison, mic.
Il y a deux problèmes avec les VE:
1 - le prix
2 - la recharge pour les habitants des immeubles.
et alors ,,, les zones pavillonnaires , l'habitat rural péri urbain , les communes moyennes , , ça n'existe pas ????? , quant au prix ,il suffit de regarder le marché du camping car :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers »

Lesquels camping car appartenant à a catégorie dite "M 1" échappent au Malus ;alors qu'ils polluent parfois bien plus
que nos regrettées sportives...ce sont pourtant des véhicules de loisir ! jamais aucun écologiste au cerveau atrophié
n'ira leur dégonfler les pneus, celui du "suv" moins polluant, si ( sachant qu'il y a bien plus de 3008 que de Cayenne sur la route .. )
Je précise évidemment que je condamne cette pratique, et que je n'ai rien contre les camping caristes .
Mais c'est encore -et toujours-un bel exemple de cette écologie punitive et anti -voiture
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 18 juin 2024 11:07
mic43121 a écrit : 18 juin 2024 00:06


Je te signale (si tu ne l'as pas remarqué" ) que la majorité des construction sont des immeubles..
Ceux qui peuvent le font sans hésiter ....Suffit d'avoir les moyens et l'utilité d'un VE .
J'ai un ami (notaire)qui a changé sa jeep contre une Hybride ..Il fait 30 bornes par jour )..
Son hybride a un bourrin thermique de 200cv ESSENCE .] bon courage pour faire de la route ..
Et un autre dentiste qui roule en Porsches Macan ..
Lui il a commandé un Macan VE ..Livré Fin d'année ..100 plaques ..
Ceux qui ont les moyens ne se privent privent pas ..
::d
Mon mari avait un véhicule hybride, une Toyota Auris. Nous avons jamais eu de problème avec et ma belle-fille l'avait également utilisé pour aller chez sa mère à Bordeaux (j'habite dans l'Isère).
L'électrique prend le relai quand la vitesse passe en-dessous de 50 kms/heure (si je me souviens), très pratique dans les embouteillage et la conduite en ville, cela permet d'économiser de l'essence. Ensuite, mon mari mettait en alternance 1 fois sur 5 de l'essence, et le reste du sans plomb (E85).
Ensuite, la consommation d'essence est également proportionnelle à la conduite du chauffeur. Ainsi, si vous faites parti de ceux appuyant un peu violemment sur le champignon à chaque démarrage, vous consommez plus d'essence.
La conduite d'un véhicule électrique et celle d'un hybride est différente de la conduite d'un véhicule classique, tout se fait par anticipation.
Si vos plaquettes de frein s'usent plus rapidement, c'est bien parce que vos freinages ont tendance à être brusque et que vous n'êtes pas dans l'anticipation.

J'ai roulé vite ... même trop !
J'ai roulé 10 ans a une l'époque ou il n'y avait pas de limitation de vitesse ...
je roulais pied au plancher ..ON roulait pied au plancher ..
La seule raison qui faisait que ça ce passait bien ,les routes n'étaient pas encombrées ..
Les voitures roulaient à 14Okm/h pour la majorité
Donc on roulait régulièrement sur les routes entre100 et130 sans aucun problème ..
En 1974 ç'est devenu règlementé .....
Je viens de passer les 60 ans de permis ..j'ai perdu 3 fois 1 point ..
J'estime être un bon conducteur
Je roule vite là ou c'est permis ..Sinon je n'aurais plus de points!
Quand aux plaquettes de freins ...maintenant C'est la voiture qui anticipe ..
qui freine (brutalement) ou qui te dis de lâcher l'accélérateur ...
Et même qui te ramène entre les lignes si tu t''en approches ..
Bref tu fais plus de 50 000 sans changer les plaquettes ..
:]
Modifié en dernier par mic43121 le 20 juin 2024 09:22, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 18 juin 2024 10:38
LOFOTEN a écrit : 18 juin 2024 10:31

Plaisanterie.
Près des grands centres oui...ailleurs pratiquement rien.
il y en a partout en ville !
en plus ce sont des places réservées les autres n'ont pas le droit de s'y garer.
il s'agit d'être un peu intelligent, de s'informer et de faire en connaissance de cause.
les français font 400 km par semaine en moyenne.
rien qu'au courses, vous pouvez charger la moitié, après, un peu d'organisation est nécessaire.

tu me fais penser à ces gaulois réfractaires à tout changements.....
Pas du tout . J'ai largement les moyens pour me payer une électrique . Sauf une 4 roues motrices pour rouler de part les routes de Ht Loire l'hiver .
Par contre les bornes ....tu me fais bien rire . Mais si tu veux, encore, avoir raison...grand bien te fasses :hello:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 18 juin 2024 13:48
Patchouli38 a écrit : 18 juin 2024 11:07

Mon mari avait un véhicule hybride, une Toyota Auris. Nous avons jamais eu de problème avec et ma belle-fille l'avait également utilisé pour aller chez sa mère à Bordeaux (j'habite dans l'Isère).
L'électrique prend le relai quand la vitesse passe en-dessous de 50 kms/heure (si je me souviens), très pratique dans les embouteillage et la conduite en ville, cela permet d'économiser de l'essence. Ensuite, mon mari mettait en alternance 1 fois sur 5 de l'essence, et le reste du sans plomb (E85).
Ensuite, la consommation d'essence est également proportionnelle à la conduite du chauffeur. Ainsi, si vous faites parti de ceux appuyant un peu violemment sur le champignon à chaque démarrage, vous consommez plus d'essence.
La conduite d'un véhicule électrique et celle d'un hybride est différente de la conduite d'un véhicule classique, tout se fait par anticipation.
Si vos plaquettes de frein s'usent plus rapidement, c'est bien parce que vos freinages ont tendance à être brusque et que vous n'êtes pas dans l'anticipation.

J'ai roulé vite ... même trop !
J'ai roulé 10 ans a une l'époque ou il n'y avait pas de limitation de vitesse ...
je roulais pied au plancher ..ON roulais pied au plancher ..
La seule raison qui faisait que ça ce passait bien ,les routes n'étaient pas encombrées ..
Les voitures roulaient à 14Okm/h pour la majorité
Donc on roulait régulièrement sur les routes entre100 et130 sans aucun problème ..
En 1974 ç'est devenu règlementé .....
Je viens de passer les 60 ans de permis ..j'ai perdu 3 fois 1 point ..
J'estime être un bon conducteur
Je roule vite là ou c'est permis ..Sinon je n'aurais plus de points!
Quand aux plaquettes de freins ...maintenant C'est la voiture qui anticipe ..
qui freine (brutalement) ou qui te dis de lâcher l'accélérateur ...
Et même qui te ramène entre les lignes si tu t''en approches ..
Bref tu fais plus de 50 000 sans changer les plaquettes ..
:]
ben ,tu vois ,avec une Tesla ,tu ferais 300 000 bornes , je n'utilise quasi plus la pédale de frein
bon ,,, toi t'es riche ,le prix du carburant et des plaquettes ,tu t'en fout ; n'est ce pas ???
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once »

Voitures électriques. Ces nouvelles normes qui pourraient changer la donne

"Dans les prochaines années, la réglementation va nettement se durcir pour les véhicules électriques. En plus de surveiller leurs particules de freins et de pneus, ils vont devoir se doter de batteries plus durables, plus réparables, plus propres et plus sûres. Un sacré défi pour les constructeurs !

Image
Pièce cruciale de toute voiture électrique, la batterie fait l'objet d'une nouvelle réglementation très complète.(L'argus)

"Alors que les modèles thermiques doivent respecter des normes antipollution toujours plus strictes, les véhicules électriques sont plutôt épargnés. Leur pièce maîtresse, la batterie, était notamment peu surveillée jusqu’ici. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de ce type de motorisation. Mais cette situation est amenée à changer à vitesse grand V. Dans les prochaines années, plusieurs réglementations modifieront la manière de concevoir et fabriquer ces précieux accumulateurs. La plus importante d’entre elles, du moins pour l’Europe, date du 12 juillet 2023. Elle concerne tous les types de batteries, qu’elles soient utilisées dans les véhicules électriques et hybrides, dans des moyens de transports plus légers, dans l’industrie ou dans des appareils électroniques. Elle ambitionne en outre à terme de couvrir tout le cycle de vie, de l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication jusqu’au recyclage final. « C’est une réglementation très complète et assez complexe aussi » résume Jean-François Defer, directeur du service régulation et certification du groupe Renault. « On n’a pas eu le même niveau d’exigence sur les véhicules thermiques […] alors que le marché du véhicule électrique démarre certes fortement, mais démarre tout juste », ajoute-t-il.

Un calendrier étalé jusqu’en 2036



Ce règlement européen EU 2023/1542 laisse toutefois du temps aux conducteurs pour s’adapter. Il a en effet prévu un calendrier assez progressif, qui s’étalera jusqu’en 2036. La première étape intervient dès le mois d’août 2024. Elle oblige à accompagner les batteries d’une documentation qui donne divers indicateurs de performance et de durabilité : capacité nominale, puissance, perte de capacité et de puissance envisagée au cours du temps… Même si ces informations sont purement déclaratives pour l’instant, le système de gestion des batteries (BMS ou battery monitoring system) devra aussi être revu à la même date pour pouvoir récupérer plus facilement des données sur l’état de santé de l’accumulateur (SOH ou state of health en anglais). Un enjeu très important pour le marché de la voiture électrique d’occasion compte tenu du coût de cet élément et de sa dégradation pas toujours homogène. La dernière étape, prévue pour août 2036, ambitionne d’inclure un certain seuil de matériaux recyclés : 26 % pour le cobalt, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium.

Des échéances glissantes pour l’empreinte carbone

Entre ces deux extrêmes, le calendrier a fixé de nombreux rendez-vous. Certains sont toutefois susceptibles de glisser. C'est particulièrement le cas sur la question épineuse de l’empreinte carbone, pour laquelle la méthode de calcul se fait encore attendre. Les fabricants risquent de ne pas pouvoir respecter l’échéance de février 2025 initialement envisagée pour transmettre cette information, de manière déclarative pour commencer. L’Union européenne devait ensuite se servir de ces données pour établir d’abord des « classes de performance », en août 2026, puis à terme un seuil à ne pas dépasser. Ce dernier, qui pourrait particulièrement pénaliser les constructeurs asiatiques, n’est pas attendu avant février 2028 dans le meilleur des cas. En revanche, dès le mois d’août 2025, les constructeurs de batteries devront s’engager à respecter un « devoir de diligence » au cours de l’extraction et du raffinage des matériaux. Sous cette expression se cache en réalité un certain nombre d’obligations éthiques et environnementales. Les fabricants devront veiller à limiter la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à éviter le travail des enfants ou encore à assurer la sécurité de leur personnel. Des audits seront régulièrement effectués pour vérifier que ces principes ne soient pas bafoués.


Image
Dès le mois d'août 2025, les fabricants de batteries devront s'engager à respecter un certain nombre d'exigences environnementales et éthiques pour l'extraction et le raffinage des matériaux.(Adobe Stock)

Des batteries plus transparentes et plus recyclables

Les accumulateurs devront par ailleurs se doter progressivement d’une étiquette, puis d’un QR code associé à un passeport numérique donnant accès à de nombreuses informations : matériaux utilisés, proportion de contenu renouvelable, empreinte carbone une fois qu’elle sera définie, caractéristiques techniques, capacité qui correspond à la fin de vie… De quoi améliorer la transparence d’un élément aujourd’hui assez opaque. Seules certaines de ces données seront toutefois accessibles au grand public. D’autres seront réservées aux « personnes ayant un intérêt légitime », comme les professionnels de la réparation, et une partie sera même exclusivement destinée « aux organismes notifiés, aux autorités de surveillance du marché et à la Commission ». Quant au recyclage, il est abordé sous deux aspects. En plus de devoir comporter de plus en plus de matériaux réutilisés, comme nous l’avons déjà évoqué, les batteries devront aussi permettre d’en récupérer de plus en plus une fois qu’elles seront arrivées en fin de vie.

. Août 2024 : communication d’informations sur la performance et la durabilité des batteries. Récupération de l’état de santé de la batterie (SOH) via son système de management (BMS) facilité.
. Février 2025 (sous réserve) : déclaration de l'empreinte carbone
. Août 2025 : engagement à respecter un certain nombre d’obligations éthiques et environnementales (alias « devoir de diligence » ). Objectif d’atteindre 65 % d’efficacité pour la recyclabilité.
. Août 2026 (sous réserve) : étiquetage des batteries et définition de classes de performance pour l’empreinte carbone
. Février 2027 : création d’un passeport numérique et ajout d’un QR code sur les batteries.
. Décembre 2027 : objectif de récupérer jusqu’à 90 % de cobalt, nickel et cuivre en fin de vie, ainsi que 50 % de lithium
. Février 2028 (sous réserve) : fixation d’un seuil à respecter pour l’empreinte carbone
. Août 2028 : obligation de déclarer le contenu recyclé utilisé dans la fabrication
. Décembre 2030 : objectif d’atteindre 70 % d’efficacité pour la recyclabilité
. Août 2031 : objectif d’atteindre 6 % de matériau recyclé dans le contenu pour le nickel et le lithium, 16 % pour le cobalt
. Décembre 2032 : objectif de récupérer jusqu’à 95 % de cobalt, nickel et cuivre en fin de vie, ainsi que 80 % de lithium
. Août 2036 : objectif d’atteindre 26 % de matériau recyclé dans le contenu pour le nickel, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium

La norme Euro 7 concerne aussi l’électrique


Déjà contraignante, cette législation sur les batteries n’est pas la seule réglementation européenne qui guette les voitures électriques. Pour la première fois, elles sont également concernées par la nouvelle norme antipollution Euro 7. Une norme qui a enfin été approuvée après avoir fait l’objet de débats enflammés mais qui attend encore deux signatures et une parution au Journal officiel pour connaître sa date exacte d’entrée en vigueur. À l'heure actuelle, elle pourrait s’appliquer à partir de novembre 2026 pour les véhicules particuliers nouvellement homologués et dès novembre 2027 pour tous les autres. Une seconde phase, à partir de juillet 2028, viendrait prendre en compte les particules de pneumatiques. Ce sera une des nouveautés majeures de cette norme… et une des menaces qui peuvent sembler planer sur les véhicules électriques, accusés d’être de mauvais élèves dans ce domaine en raison de leur poids élevé et de leur couple important.

Image
La norme Euro 7 prévoit d'encadrer les particules de pneus, mais seulement dans un second temps. (Tyre Collective)

Pas sûr, toutefois, qu’il y ait un réel impact. Pour l'instant, le protocole prévoit en effet seulement de tester les gommes elles-mêmes, sans les rattacher à un véhicule donné. Les particules de frein seront également surveillées pour la première fois, avec une échéance moins lointaine. Mais les voitures électriques et hybrides profiteront ici d’un coefficient plus avantageux afin de tenir compte de leur freinage régénératif, qui évite le recours aux disques et plaquettes. Enfin, Euro 7 comprend un volet consacré à la durabilité des batteries. Elles devront être en mesure de conserver au moins 72 % de leur capacité pendant 8 ans et 160 000 km, avec une clause de révision en 2027 qui prévoit des exigences accrues jusqu’à 10 ans et 200 000 km. Pour s’assurer du bon respect de cette nouveauté par les constructeurs, le texte prévoit en prime que le véhicule soit capable d’envoyer l’état de santé de la batterie à distance, tout comme la consommation électrique.

Des normes de sécurité qui divisent les pays

Les mesures qui cherchent à rendre les véhicules électriques plus propres ne vont donc pas manquer dans les prochaines années. Mais la sécurité n’est pas totalement oubliée. Outre les normes qui s’appliquent à tout type de voiture, comme la GSR 2, une réglementation plus spécifique aux batteries est en cours d’élaboration au niveau de l’Organisation des Nations unies. Elle prévoit des stratégies pour éviter les incendies et surtout leur propagation, principale problématique aujourd'hui pour les pompiers. À terme, votre voiture pourrait ainsi déclencher un signal d’alerte si son accumulateur subit un dangereux phénomène d’emballement thermique. Cette réglementation n’a toutefois pas dépassé la phase documentaire pour l’instant. La suite du programme doit comprendre des tests plus contraignants, et les pays ont bien du mal à se mettre d’accord sur la manière de procéder. Jean-François Defer précise :

"Les États-Unis ont décidé de quitter le groupe de discussion réglementaire pour mener leur propre chemin parce qu’il y avait un désaccord."

Image
Même si elles brûlent moins souvent que leurs homologues thermiques, les voitures électriques provoquent des incendies plus difficiles à éteindre.(DR)

Dans ce contexte un peu houleux, cette norme ne devrait donc pas être en vigueur avant 2028, voire 2029. Elle risque même d’entrer en scène après les premières batteries à électrolyte solide, qui promettent notamment d’améliorer la sécurité. Mais, à cette échéance, ces dernières seront de toute façon encore loin de représenter la majorité du marché. Les chimies actuelles ont encore de beaux jours devant elles."


https://www.largus.fr/actualite-automob ... 34467.html
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

Trés intéressant Merci Once?

J'ajoute cependant (que j'ai déja évoqué) que le risque principal pour les VE c'est l'accident de face ou surtout latéral .....la batterie encaisse le choc et peut se détruire, se voiler, s'enflammer....

Ce n'est pas un mince problème.....financier.
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 19 juin 2024 19:45 Trés intéressant Merci Once?

J'ajoute cependant (que j'ai déja évoqué) que le risque principal pour les VE c'est l'accident de face ou surtout latéral .....la batterie encaisse le choc et peut se détruire, se voiler, s'enflammer....

Ce n'est pas un mince problème.....financier.
du gros n'importe quoi ,,,,,, regarde un peu vos thermiques en cas de pépin latéral ou de carambolage ,,,elles sont découpées; même cramées
va falloir trouver autre chose pour dénigrer
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 19 juin 2024 18:02 Voitures électriques. Ces nouvelles normes qui pourraient changer la donne

"Dans les prochaines années, la réglementation va nettement se durcir pour les véhicules électriques. En plus de surveiller leurs particules de freins et de pneus, ils vont devoir se doter de batteries plus durables, plus réparables, plus propres et plus sûres. Un sacré défi pour les constructeurs !

Image
Pièce cruciale de toute voiture électrique, la batterie fait l'objet d'une nouvelle réglementation très complète.(L'argus)

"Alors que les modèles thermiques doivent respecter des normes antipollution toujours plus strictes, les véhicules électriques sont plutôt épargnés. Leur pièce maîtresse, la batterie, était notamment peu surveillée jusqu’ici. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de ce type de motorisation. Mais cette situation est amenée à changer à vitesse grand V. Dans les prochaines années, plusieurs réglementations modifieront la manière de concevoir et fabriquer ces précieux accumulateurs. La plus importante d’entre elles, du moins pour l’Europe, date du 12 juillet 2023. Elle concerne tous les types de batteries, qu’elles soient utilisées dans les véhicules électriques et hybrides, dans des moyens de transports plus légers, dans l’industrie ou dans des appareils électroniques. Elle ambitionne en outre à terme de couvrir tout le cycle de vie, de l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication jusqu’au recyclage final. « C’est une réglementation très complète et assez complexe aussi » résume Jean-François Defer, directeur du service régulation et certification du groupe Renault. « On n’a pas eu le même niveau d’exigence sur les véhicules thermiques […] alors que le marché du véhicule électrique démarre certes fortement, mais démarre tout juste », ajoute-t-il.

Un calendrier étalé jusqu’en 2036



Ce règlement européen EU 2023/1542 laisse toutefois du temps aux conducteurs pour s’adapter. Il a en effet prévu un calendrier assez progressif, qui s’étalera jusqu’en 2036. La première étape intervient dès le mois d’août 2024. Elle oblige à accompagner les batteries d’une documentation qui donne divers indicateurs de performance et de durabilité : capacité nominale, puissance, perte de capacité et de puissance envisagée au cours du temps… Même si ces informations sont purement déclaratives pour l’instant, le système de gestion des batteries (BMS ou battery monitoring system) devra aussi être revu à la même date pour pouvoir récupérer plus facilement des données sur l’état de santé de l’accumulateur (SOH ou state of health en anglais). Un enjeu très important pour le marché de la voiture électrique d’occasion compte tenu du coût de cet élément et de sa dégradation pas toujours homogène. La dernière étape, prévue pour août 2036, ambitionne d’inclure un certain seuil de matériaux recyclés : 26 % pour le cobalt, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium.

Des échéances glissantes pour l’empreinte carbone

Entre ces deux extrêmes, le calendrier a fixé de nombreux rendez-vous. Certains sont toutefois susceptibles de glisser. C'est particulièrement le cas sur la question épineuse de l’empreinte carbone, pour laquelle la méthode de calcul se fait encore attendre. Les fabricants risquent de ne pas pouvoir respecter l’échéance de février 2025 initialement envisagée pour transmettre cette information, de manière déclarative pour commencer. L’Union européenne devait ensuite se servir de ces données pour établir d’abord des « classes de performance », en août 2026, puis à terme un seuil à ne pas dépasser. Ce dernier, qui pourrait particulièrement pénaliser les constructeurs asiatiques, n’est pas attendu avant février 2028 dans le meilleur des cas. En revanche, dès le mois d’août 2025, les constructeurs de batteries devront s’engager à respecter un « devoir de diligence » au cours de l’extraction et du raffinage des matériaux. Sous cette expression se cache en réalité un certain nombre d’obligations éthiques et environnementales. Les fabricants devront veiller à limiter la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à éviter le travail des enfants ou encore à assurer la sécurité de leur personnel. Des audits seront régulièrement effectués pour vérifier que ces principes ne soient pas bafoués.


Image
Dès le mois d'août 2025, les fabricants de batteries devront s'engager à respecter un certain nombre d'exigences environnementales et éthiques pour l'extraction et le raffinage des matériaux.(Adobe Stock)

Des batteries plus transparentes et plus recyclables

Les accumulateurs devront par ailleurs se doter progressivement d’une étiquette, puis d’un QR code associé à un passeport numérique donnant accès à de nombreuses informations : matériaux utilisés, proportion de contenu renouvelable, empreinte carbone une fois qu’elle sera définie, caractéristiques techniques, capacité qui correspond à la fin de vie… De quoi améliorer la transparence d’un élément aujourd’hui assez opaque. Seules certaines de ces données seront toutefois accessibles au grand public. D’autres seront réservées aux « personnes ayant un intérêt légitime », comme les professionnels de la réparation, et une partie sera même exclusivement destinée « aux organismes notifiés, aux autorités de surveillance du marché et à la Commission ». Quant au recyclage, il est abordé sous deux aspects. En plus de devoir comporter de plus en plus de matériaux réutilisés, comme nous l’avons déjà évoqué, les batteries devront aussi permettre d’en récupérer de plus en plus une fois qu’elles seront arrivées en fin de vie.

. Août 2024 : communication d’informations sur la performance et la durabilité des batteries. Récupération de l’état de santé de la batterie (SOH) via son système de management (BMS) facilité.
. Février 2025 (sous réserve) : déclaration de l'empreinte carbone
. Août 2025 : engagement à respecter un certain nombre d’obligations éthiques et environnementales (alias « devoir de diligence » ). Objectif d’atteindre 65 % d’efficacité pour la recyclabilité.
. Août 2026 (sous réserve) : étiquetage des batteries et définition de classes de performance pour l’empreinte carbone
. Février 2027 : création d’un passeport numérique et ajout d’un QR code sur les batteries.
. Décembre 2027 : objectif de récupérer jusqu’à 90 % de cobalt, nickel et cuivre en fin de vie, ainsi que 50 % de lithium
. Février 2028 (sous réserve) : fixation d’un seuil à respecter pour l’empreinte carbone
. Août 2028 : obligation de déclarer le contenu recyclé utilisé dans la fabrication
. Décembre 2030 : objectif d’atteindre 70 % d’efficacité pour la recyclabilité
. Août 2031 : objectif d’atteindre 6 % de matériau recyclé dans le contenu pour le nickel et le lithium, 16 % pour le cobalt
. Décembre 2032 : objectif de récupérer jusqu’à 95 % de cobalt, nickel et cuivre en fin de vie, ainsi que 80 % de lithium
. Août 2036 : objectif d’atteindre 26 % de matériau recyclé dans le contenu pour le nickel, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium

La norme Euro 7 concerne aussi l’électrique


Déjà contraignante, cette législation sur les batteries n’est pas la seule réglementation européenne qui guette les voitures électriques. Pour la première fois, elles sont également concernées par la nouvelle norme antipollution Euro 7. Une norme qui a enfin été approuvée après avoir fait l’objet de débats enflammés mais qui attend encore deux signatures et une parution au Journal officiel pour connaître sa date exacte d’entrée en vigueur. À l'heure actuelle, elle pourrait s’appliquer à partir de novembre 2026 pour les véhicules particuliers nouvellement homologués et dès novembre 2027 pour tous les autres. Une seconde phase, à partir de juillet 2028, viendrait prendre en compte les particules de pneumatiques. Ce sera une des nouveautés majeures de cette norme… et une des menaces qui peuvent sembler planer sur les véhicules électriques, accusés d’être de mauvais élèves dans ce domaine en raison de leur poids élevé et de leur couple important.

Image
La norme Euro 7 prévoit d'encadrer les particules de pneus, mais seulement dans un second temps. (Tyre Collective)

Pas sûr, toutefois, qu’il y ait un réel impact. Pour l'instant, le protocole prévoit en effet seulement de tester les gommes elles-mêmes, sans les rattacher à un véhicule donné. Les particules de frein seront également surveillées pour la première fois, avec une échéance moins lointaine. Mais les voitures électriques et hybrides profiteront ici d’un coefficient plus avantageux afin de tenir compte de leur freinage régénératif, qui évite le recours aux disques et plaquettes. Enfin, Euro 7 comprend un volet consacré à la durabilité des batteries. Elles devront être en mesure de conserver au moins 72 % de leur capacité pendant 8 ans et 160 000 km, avec une clause de révision en 2027 qui prévoit des exigences accrues jusqu’à 10 ans et 200 000 km. Pour s’assurer du bon respect de cette nouveauté par les constructeurs, le texte prévoit en prime que le véhicule soit capable d’envoyer l’état de santé de la batterie à distance, tout comme la consommation électrique.

Des normes de sécurité qui divisent les pays

Les mesures qui cherchent à rendre les véhicules électriques plus propres ne vont donc pas manquer dans les prochaines années. Mais la sécurité n’est pas totalement oubliée. Outre les normes qui s’appliquent à tout type de voiture, comme la GSR 2, une réglementation plus spécifique aux batteries est en cours d’élaboration au niveau de l’Organisation des Nations unies. Elle prévoit des stratégies pour éviter les incendies et surtout leur propagation, principale problématique aujourd'hui pour les pompiers. À terme, votre voiture pourrait ainsi déclencher un signal d’alerte si son accumulateur subit un dangereux phénomène d’emballement thermique. Cette réglementation n’a toutefois pas dépassé la phase documentaire pour l’instant. La suite du programme doit comprendre des tests plus contraignants, et les pays ont bien du mal à se mettre d’accord sur la manière de procéder. Jean-François Defer précise :

"Les États-Unis ont décidé de quitter le groupe de discussion réglementaire pour mener leur propre chemin parce qu’il y avait un désaccord."

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Même si elles brûlent moins souvent que leurs homologues thermiques, les voitures électriques provoquent des incendies plus difficiles à éteindre.(DR)

Dans ce contexte un peu houleux, cette norme ne devrait donc pas être en vigueur avant 2028, voire 2029. Elle risque même d’entrer en scène après les premières batteries à électrolyte solide, qui promettent notamment d’améliorer la sécurité. Mais, à cette échéance, ces dernières seront de toute façon encore loin de représenter la majorité du marché. Les chimies actuelles ont encore de beaux jours devant elles."


https://www.largus.fr/actualite-automob ... 34467.html
On parle de VE puis d'incendie. Statistiquement une voiture a 60 fois moins de probabilité de provoquer une auto combustion qu'une voiture thermique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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sofasurfer
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 19 juin 2024 19:45 Trés intéressant Merci Once?

J'ajoute cependant (que j'ai déja évoqué) que le risque principal pour les VE c'est l'accident de face ou surtout latéral .....la batterie encaisse le choc et peut se détruire, se voiler, s'enflammer....

Ce n'est pas un mince problème.....financier.
EN cas de choc de face ou latéral a vitesse de croisière, n'importe quelle véhicule ira directement à la casse. Encore une croyance dictée par Riton du PMU, qui devient expert en VE après le 10 eme pastis :mdr3:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

Once a écrit : 19 juin 2024 18:02 Voitures électriques. Ces nouvelles normes qui pourraient changer la donne

"Dans les prochaines années, la réglementation va nettement se durcir pour les véhicules électriques. En plus de surveiller leurs particules de freins et de pneus, ils vont devoir se doter de batteries plus durables, plus réparables, plus propres et plus sûres. Un sacré défi pour les constructeurs !

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Pièce cruciale de toute voiture électrique, la batterie fait l'objet d'une nouvelle réglementation très complète.(L'argus)

"Alors que les modèles thermiques doivent respecter des normes antipollution toujours plus strictes, les véhicules électriques sont plutôt épargnés. Leur pièce maîtresse, la batterie, était notamment peu surveillée jusqu’ici. De quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de ce type de motorisation. Mais cette situation est amenée à changer à vitesse grand V. Dans les prochaines années, plusieurs réglementations modifieront la manière de concevoir et fabriquer ces précieux accumulateurs. La plus importante d’entre elles, du moins pour l’Europe, date du 12 juillet 2023. Elle concerne tous les types de batteries, qu’elles soient utilisées dans les véhicules électriques et hybrides, dans des moyens de transports plus légers, dans l’industrie ou dans des appareils électroniques. Elle ambitionne en outre à terme de couvrir tout le cycle de vie, de l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication jusqu’au recyclage final. « C’est une réglementation très complète et assez complexe aussi » résume Jean-François Defer, directeur du service régulation et certification du groupe Renault. « On n’a pas eu le même niveau d’exigence sur les véhicules thermiques […] alors que le marché du véhicule électrique démarre certes fortement, mais démarre tout juste », ajoute-t-il.

Un calendrier étalé jusqu’en 2036



Ce règlement européen EU 2023/1542 laisse toutefois du temps aux conducteurs pour s’adapter. Il a en effet prévu un calendrier assez progressif, qui s’étalera jusqu’en 2036. La première étape intervient dès le mois d’août 2024. Elle oblige à accompagner les batteries d’une documentation qui donne divers indicateurs de performance et de durabilité : capacité nominale, puissance, perte de capacité et de puissance envisagée au cours du temps… Même si ces informations sont purement déclaratives pour l’instant, le système de gestion des batteries (BMS ou battery monitoring system) devra aussi être revu à la même date pour pouvoir récupérer plus facilement des données sur l’état de santé de l’accumulateur (SOH ou state of health en anglais). Un enjeu très important pour le marché de la voiture électrique d’occasion compte tenu du coût de cet élément et de sa dégradation pas toujours homogène. La dernière étape, prévue pour août 2036, ambitionne d’inclure un certain seuil de matériaux recyclés : 26 % pour le cobalt, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium.

Des échéances glissantes pour l’empreinte carbone

Entre ces deux extrêmes, le calendrier a fixé de nombreux rendez-vous. Certains sont toutefois susceptibles de glisser. C'est particulièrement le cas sur la question épineuse de l’empreinte carbone, pour laquelle la méthode de calcul se fait encore attendre. Les fabricants risquent de ne pas pouvoir respecter l’échéance de février 2025 initialement envisagée pour transmettre cette information, de manière déclarative pour commencer. L’Union européenne devait ensuite se servir de ces données pour établir d’abord des « classes de performance », en août 2026, puis à terme un seuil à ne pas dépasser. Ce dernier, qui pourrait particulièrement pénaliser les constructeurs asiatiques, n’est pas attendu avant février 2028 dans le meilleur des cas. En revanche, dès le mois d’août 2025, les constructeurs de batteries devront s’engager à respecter un « devoir de diligence » au cours de l’extraction et du raffinage des matériaux. Sous cette expression se cache en réalité un certain nombre d’obligations éthiques et environnementales. Les fabricants devront veiller à limiter la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à éviter le travail des enfants ou encore à assurer la sécurité de leur personnel. Des audits seront régulièrement effectués pour vérifier que ces principes ne soient pas bafoués.


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Dès le mois d'août 2025, les fabricants de batteries devront s'engager à respecter un certain nombre d'exigences environnementales et éthiques pour l'extraction et le raffinage des matériaux.(Adobe Stock)

Des batteries plus transparentes et plus recyclables

Les accumulateurs devront par ailleurs se doter progressivement d’une étiquette, puis d’un QR code associé à un passeport numérique donnant accès à de nombreuses informations : matériaux utilisés, proportion de contenu renouvelable, empreinte carbone une fois qu’elle sera définie, caractéristiques techniques, capacité qui correspond à la fin de vie… De quoi améliorer la transparence d’un élément aujourd’hui assez opaque. Seules certaines de ces données seront toutefois accessibles au grand public. D’autres seront réservées aux « personnes ayant un intérêt légitime », comme les professionnels de la réparation, et une partie sera même exclusivement destinée « aux organismes notifiés, aux autorités de surveillance du marché et à la Commission ». Quant au recyclage, il est abordé sous deux aspects. En plus de devoir comporter de plus en plus de matériaux réutilisés, comme nous l’avons déjà évoqué, les batteries devront aussi permettre d’en récupérer de plus en plus une fois qu’elles seront arrivées en fin de vie.

. Août 2024 : communication d’informations sur la performance et la durabilité des batteries. Récupération de l’état de santé de la batterie (SOH) via son système de management (BMS) facilité.
. Février 2025 (sous réserve) : déclaration de l'empreinte carbone
. Août 2025 : engagement à respecter un certain nombre d’obligations éthiques et environnementales (alias « devoir de diligence » ). Objectif d’atteindre 65 % d’efficacité pour la recyclabilité.
. Août 2026 (sous réserve) : étiquetage des batteries et définition de classes de performance pour l’empreinte carbone
. Février 2027 : création d’un passeport numérique et ajout d’un QR code sur les batteries.
. Décembre 2027 : objectif de récupérer jusqu’à 90 % de cobalt, nickel et cuivre en fin de vie, ainsi que 50 % de lithium
. Février 2028 (sous réserve) : fixation d’un seuil à respecter pour l’empreinte carbone
. Août 2028 : obligation de déclarer le contenu recyclé utilisé dans la fabrication
. Décembre 2030 : objectif d’atteindre 70 % d’efficacité pour la recyclabilité
. Août 2031 : objectif d’atteindre 6 % de matériau recyclé dans le contenu pour le nickel et le lithium, 16 % pour le cobalt
. Décembre 2032 : objectif de récupérer jusqu’à 95 % de cobalt, nickel et cuivre en fin de vie, ainsi que 80 % de lithium
. Août 2036 : objectif d’atteindre 26 % de matériau recyclé dans le contenu pour le nickel, 15 % pour le nickel et 12 % pour le lithium

La norme Euro 7 concerne aussi l’électrique


Déjà contraignante, cette législation sur les batteries n’est pas la seule réglementation européenne qui guette les voitures électriques. Pour la première fois, elles sont également concernées par la nouvelle norme antipollution Euro 7. Une norme qui a enfin été approuvée après avoir fait l’objet de débats enflammés mais qui attend encore deux signatures et une parution au Journal officiel pour connaître sa date exacte d’entrée en vigueur. À l'heure actuelle, elle pourrait s’appliquer à partir de novembre 2026 pour les véhicules particuliers nouvellement homologués et dès novembre 2027 pour tous les autres. Une seconde phase, à partir de juillet 2028, viendrait prendre en compte les particules de pneumatiques. Ce sera une des nouveautés majeures de cette norme… et une des menaces qui peuvent sembler planer sur les véhicules électriques, accusés d’être de mauvais élèves dans ce domaine en raison de leur poids élevé et de leur couple important.

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La norme Euro 7 prévoit d'encadrer les particules de pneus, mais seulement dans un second temps. (Tyre Collective)

Pas sûr, toutefois, qu’il y ait un réel impact. Pour l'instant, le protocole prévoit en effet seulement de tester les gommes elles-mêmes, sans les rattacher à un véhicule donné. Les particules de frein seront également surveillées pour la première fois, avec une échéance moins lointaine. Mais les voitures électriques et hybrides profiteront ici d’un coefficient plus avantageux afin de tenir compte de leur freinage régénératif, qui évite le recours aux disques et plaquettes. Enfin, Euro 7 comprend un volet consacré à la durabilité des batteries. Elles devront être en mesure de conserver au moins 72 % de leur capacité pendant 8 ans et 160 000 km, avec une clause de révision en 2027 qui prévoit des exigences accrues jusqu’à 10 ans et 200 000 km. Pour s’assurer du bon respect de cette nouveauté par les constructeurs, le texte prévoit en prime que le véhicule soit capable d’envoyer l’état de santé de la batterie à distance, tout comme la consommation électrique.

Des normes de sécurité qui divisent les pays

Les mesures qui cherchent à rendre les véhicules électriques plus propres ne vont donc pas manquer dans les prochaines années. Mais la sécurité n’est pas totalement oubliée. Outre les normes qui s’appliquent à tout type de voiture, comme la GSR 2, une réglementation plus spécifique aux batteries est en cours d’élaboration au niveau de l’Organisation des Nations unies. Elle prévoit des stratégies pour éviter les incendies et surtout leur propagation, principale problématique aujourd'hui pour les pompiers. À terme, votre voiture pourrait ainsi déclencher un signal d’alerte si son accumulateur subit un dangereux phénomène d’emballement thermique. Cette réglementation n’a toutefois pas dépassé la phase documentaire pour l’instant. La suite du programme doit comprendre des tests plus contraignants, et les pays ont bien du mal à se mettre d’accord sur la manière de procéder. Jean-François Defer précise :

"Les États-Unis ont décidé de quitter le groupe de discussion réglementaire pour mener leur propre chemin parce qu’il y avait un désaccord."

Image
Même si elles brûlent moins souvent que leurs homologues thermiques, les voitures électriques provoquent des incendies plus difficiles à éteindre.(DR)

Dans ce contexte un peu houleux, cette norme ne devrait donc pas être en vigueur avant 2028, voire 2029. Elle risque même d’entrer en scène après les premières batteries à électrolyte solide, qui promettent notamment d’améliorer la sécurité. Mais, à cette échéance, ces dernières seront de toute façon encore loin de représenter la majorité du marché. Les chimies actuelles ont encore de beaux jours devant elles."


https://www.largus.fr/actualite-automob ... 34467.html


:super:

Bonne information ..
Juste une remarque, l'obligation de donner des infos sur les batteries ..
Ils donneront lés mêmes que pour les thermiques ..
Pour des essais sur circuit a 90km/h sans la ::d radio ..
Quand tu regardes les consos de carburants dans les annonces ..
8l pour un Cayenne ..alors qu'il fait 300 bornes avec un plein :mdr3:

Mais le texte est très explicite ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LOFOTEN
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

sofasurfer a écrit : 20 juin 2024 09:04
LOFOTEN a écrit : 19 juin 2024 19:45 Trés intéressant Merci Once?

J'ajoute cependant (que j'ai déja évoqué) que le risque principal pour les VE c'est l'accident de face ou surtout latéral .....la batterie encaisse le choc et peut se détruire, se voiler, s'enflammer....

Ce n'est pas un mince problème.....financier.
EN cas de choc de face ou latéral a vitesse de croisière, n'importe quelle véhicule ira direils t explisuerontctement à la casse. Encore une croyance dictée par Riton du PMU, qui devient expert en VE après le 10 eme pastis :mdr3:
Va faire un tour au lycée automobile Bejuit de Bron....ils t expliqueront de visu.
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