Anne32 a écrit : De Gaulle sera un jour jugé par l'Histoire comme un homme ayant renié deux fois sa parole
Une première fois en tant que soldat
Une seconde en tant que chef d'Etat
Quelles que soient les circonstances de la présence Francaise en Algérie, quelles que soient les convictions des uns et des autres, indépendance ou non,le bradage d'un département dans la précipitation, en abandonnant ceux qui en 39/45 n'ont pas hésité à traverser la Méditerranée pour libérer une patrie que la plupart ne connaissaient pas, est une trahison.
Je comprends parfaitement ceux qui, avec calme expliquent pourquoi l'indépendance etait ineluctable
Je déteste ceux qui déversent leur bile sur des évenements dont ils n'ont connaissance que par des lectures très orientées, et dont le manque d'intelligence les empêche d'aller chercher le contrepoids pour se faire une idée objective et sensée.....
Ceci dit, ne pourrait on pas tourner la page????
Quo Vadis en a fait une tribune de haine et de mensonges, apparemment, à part un ou deux pro-FLN qui le soutiennent, il semble que ses propos vont à l'encontre du but qu'il recherche
Je le répète, qu'on nous fiche la paix, nous n'avons jamais initié ce sujet, seuls les imbéciles l'ont fait avec l'espoir vain de nous rouler dans la farine.....Ca n'a pas marché....
De Gaulle a toujours été un patriote...d'ailleurs s'il n'était pas là, la France devait être un territoire sous gouvernance américaine.
Celle de l'AMGOT.
Une monnaie de singe était prévue pour remplacer le franc...ainsi qu'un fantoche déjà désigné pour le remplacer.
Il leur a dit de remballer leur fausse monnaie et de laisser la souveraineté de la France aux Français.
Dès lors les Américains ont eu peur d'avoir cette fois la résistance française contre eux, et ont cessé de faire appliquer leur plan.
Même si le chantage était permanent à chaque dollar de prêté...ce qui a fait dire à Ramadier qu'à chaque dollar de prêté
c'est chaque fois un plus de la souveraineté française qui s'en va.
Quand je disais que vous ramenez tout à vous, et que vous ne voyez l'histoire que via votre quartier en Algérie....et encore
que par le prisme de vos colons suceurs de sang.
Une preuve de plus....vous les pieds noirs dans l'échiquier mondiale vous étiez pipi de chat....De Gaulle avait le reste
de l'empire à gérer en tenant compte du changement du monde à l'époque, en plus de gérer la maison France après guerre.
Vous n'êtes pas le centre du monde...loin de là...en plus illégitimes parce que vous étiez là par la force et la terreur jusqu'au
dernier jour...même après l'invasion et la guerre atroce de plusieurs décennies...les Algériens auraient pu vous pardonner
si vous aviez changé d'attitude afin de vivre en bonne intelligence avec les indigènes. Meuuuh non ! Trop arrogants
et sûrs de l'impunité que vous étiez. La note....il fallait bien la payer tôt ou tard.
.
.
.
.