ces français incarcérés à l'étranger, l'affaire F. Cassez

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Et moi et moi et moi! ces français incarcérés à l'étranger

Message par Patrick_NL »

Il ne reste plus qu'a attendre ce que décidera la Cour Suprême et je pense qu'elle va prendre son temps.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Florence Cassez mènerait des activités illicites en prison

Message par tisiphoné »

Selon les médias mexicains, la Française tenterait de recruter des détenus depuis sa prison. Florence Cassez dément catégoriquement ces accusations.

Florence Cassez est depuis plusieurs jours l'objet d'une campagne d'accusations dans la presse mexicaine. La Française est condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour enlèvements alors que son recours en révision est actuellement en cours d'examen par la Cour suprême du Mexique.

Plusieurs journaux et une radio, qui s'appuient sur un rapport de la police fédérale, ont affirmé que la Française recruterait des détenues. Objectif pour elle: se livrer à des "activités illicites" depuis sa prison où Florence Cassez est incarcérée depuis près de 6 ans au sud de Mexico.

Ces accusations émanent d'un article publié par le journal El Dia, qui s'appuient sur des rapports de renseignement du ministère de la Sécurité publique. Le journal met également en cause le député Gerardo Fernandez Norona, un député du Parti du Travail (gauche), défenseur de Florence. Il serait accusé lui aussi de comploter "pour monter un scandale politique contre des hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et de la police fédérale".

Florence Cassez dément

Mardi, la chaine de radio W Radio a diffusé l'interview de deux femmes, présentées comme des détenues de la prison. "Nous craignons pour notre sécurité car Florence Cassez nous propose de participer à des actes de délinquance", a reconnu l'une d'entre elle.
La Française a démenti en bloc ces accusations auprès de l'AFP. Le cas de Florence Cassez est à l'origine d'une brouille diplomatique entre la France et le Mexique qui a décidé de se retirer de l'organisation de l'Année du Mexique en France, lancée officiellement le 3 février.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Vu le degré de corruption dans ce pays, il est bien difficile de commenter quelque information que ce soit.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Vu le degré de corruption dans ce pays, il est bien difficile de commenter quelque information que ce soit.
nous ne sommes pas prêts d'avoir l'année du Mexique :XD:
et apparemment ce n'est plus la priorité de Nicolas Sarkozy ;)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Florence Cassez pourrait être libérée la semaine prochaine

Message par tisiphoné »

«Le projet de décision est très favorable», nous a confié une source diplomatique mexicaine. Selon nos informations, le cas de Florence Cassez, emprisonnée à Mexico depuis 2005, pourrait être tranché dès la semaine prochaine.

Condamné à soixante ans de prison en appel pour une série d’enlèvements qu’elle a toujours niés, la Française avait déposé un ultime recours devant la Cour suprême du Mexique en février 2011. C’est ce recours qui serait en passe d’aboutir.

Un vice de procédure

Le juge rapporteur chargé d’examiner le cas de la Française aurait en effet rédigé ses conclusions. Selon la procédure en vigueur au Mexique, il doit désormais la présenter aux autres juges qui composent la Cour Suprême. «Si tout le monde est d’accord lors de la présentation, la décision est immédiate, explique une source proche du dossier. Sinon, le dossier est mis de nouveau en débat. Cela peut prendre une semaine ou deux. Mais guère plus.»

Équivalent de la Cour de cassation française, la Cour suprême du Mexique se prononce uniquement sur la forme. Et d’après le quotidien mexicain El universal, c’est un vice de procédure qui pourrait voler au secours de la Française. «Les agents de police qui ont arrêté Florence Cassez n’ont pas prévenu immédiatement le consulat français, assure le quotidien. C’est sur ce point que le juge Arturo Zaldivar Lelo de Larrea devrait demander la libération immédiate de la Française.» Il y a un an tout juste, le cas de la Française avait empoisonné les relations entre la France et le Mexique, allant même jusqu’à l’annulation de l’Année du Mexique en France. Mercredi soir, ni l’avocat, ni le père de Florence Cassez n’étaient joignables.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: ces français incarcérés à l'étranger, l'affaire F. Cassez

Message par anakin »

Cela serait une bonne nouvelle.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

C'est certain, un vice de procédure c'est une excellente nouvelle! Ma foi!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Jour J pour Florence....

Message par LOFOTEN »

Jour J pour Florence Cassez. Cinq juges de la première chambre de la Cour suprême du Mexique délibèrent aujourd’hui à partir de 10 heures (17 heures, heure française) pour dire si, oui ou non, la Française de 37 ans, détenue depuis six ans au Mexique pour enlèvements, bénéficie d’une « libération immédiate et absolue » en raison de la violation de ses droits.
Enfin une vérité....??? Mais surtout des droits respectés.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Jour J pour Florence....

Message par tisiphoné »

LOFOTEN a écrit : Enfin une vérité....??? Mais surtout des droits respectés.
et les droits des otages ?
je crois que son arrestation n'est pas exempte, mais je pense qu"elle est coupable, bon, j'estime qu'elle a payé sa dette, mais je n'aimerais pas qu'elle devienne une martyre non plus.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Je suis loin d’être pro-florence mais cette affaire est probablement un montage politique a un moment ou le gouvernement n'arrivais pas a juguler les enlèvements...avec rançon.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ouais,ou à un moment ou NS ne décollait pas non plus. :?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Fonck1 a écrit : ouais,ou à un moment ou NS ne décollait pas non plus. :?

Bon sang , il est partout ce NS !!!! il est vraiement responsable de tout 8| 8|

Sinon je pense qu'elle doit etre liberé, parce que la comdamnation est fortement exemplaire et pas tres coherante

Mais comme beaucoup je ne pense pas qu'elle soit innocente
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

agone a écrit :
Bon sang , il est partout ce NS !!!! il est vraiement responsable de tout 8| 8|

Sinon je pense qu'elle doit etre liberé, parce que la comdamnation est fortement exemplaire et pas tres coherante

Mais comme beaucoup je ne pense pas qu'elle soit innocente
bah,elle est surement pas responsable de ce dont on l'accuse cette gourde.
elle ne méritait pas tout cela.

c'est juste curieux qu'a chaque fois les otages sortent avant les élections,vous ne trouvez pas?

yen a dans l'ombre qui doivent dégueuler sévère.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Cassez n'est pas une otage mais une délinquante, en tout cas selon la justice mexicaine (dont on connait l'exemplarité :lol: ).

Chirac avait fait libérer les otages du Liban juste avant l'élection de 88, non ? A t-il gagné pour autant ? Non.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Cassez n'est pas une otage mais une délinquante, en tout cas selon la justice mexicaine (dont on connait l'exemplarité :lol: ).

Chirac avait fait libérer les otages du Liban juste avant l'élection de 88, non ? A t-il gagné pour autant ? Non.
il etait moins finaud que sarkozy.

sinon,que dieu t'entende et que l'histoire se répète,ca me dérangera pas :lol:

mais quoiqu'il en soit,tu sais toi comme moi qu'il n'y a pas de hasards....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »