Louisa a écrit :
ce discours ressemble un peu à celui de Soral. forme d'anticapitalisme de droite. est-ce que tu peux nous en dire plus max sur le système vers lequel tu voudrais tendre?
Je ne connais pas trop Soral, je crois qu'il voit des complots un peu partout.
Ce que je remarque c'est que ranannen dénonce les dérives néo-libérales mais défends parallèlement l'ouverture des frontières, l'immigration massive . C'est le fantasme ultime du capitalisme car aujourd'hui il est devenu mondialisé. L'ouverture des frontières lui permets de délocaliser la production, et l'immigration permets la stagnation des salaires français car il mets en concurrence des français avec des personnes issus du tiers monde qui ont des grilles salariales trois fois moins élevées.(lumpen prolétariat), Marx appelait ça les imbéciles utiles.
Avant les communistes défendaient l'idée de nation qui est déjà une idée d'extrême gauche qui s'oppose à la royauté mais qui défendaient les salariés français.
Après, je ne crois pas qu'il y ait de système parfait, c'est un utopie et la volonté de vouloir asséner aux autres une vérité générale devient totalitaire. Même l'ultra-libéralisme peut être considérer comme une dictature, ça parait oxymorique, "une dictature de la liberté", mais cette liberté se révèle en fait être la liberté de quelques uns, souvent des plus forts(plus riche)
Je crois qu'il faudrait déjà respecter la volonté des peuples, l'autodétermination,la souveraineté.Une Europe des 6 voir des 15 maxi.