Le LIBERALISME

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le LIBERALISME

Message par Fonck1 »

Louisa a écrit : là fonck tu ne défends pas le système libéral tu mets radicalement en cause. le libéralisme c'est le laissez faire, laissez passer, la "main invisible" s'occupe du reste.
je suis pour un libéralisme encadré,pour éviter la sauvagerie.jamais un système collectivisme ne permettra à un peuple de s'élever.a travers le monde ca s'est révélé ainsi,d'ailleurs,tous les pays finissent par passer a autre chose.

je suis contre les packages de système tout fait,dans tous les cas de figures,chaque idéologie a besoin de contre mesure,sinon,elle finit par s'auto-détruire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

capitalisme encadré dans ce cas. mais les théorisations des libéraux vont à l'encontre de ce que tu dis.
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

max56 a écrit :
Ce dont tu ne te rends pas compte c'est que tu te réclames d'une idéologie d'extrême gauche internationaliste-universaliste qui rejoint les intérêts capitalistiques d'une droite mondialiste.
ce discours ressemble un peu à celui de Soral. forme d'anticapitalisme de droite. est-ce que tu peux nous en dire plus max sur le système vers lequel tu voudrais tendre?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Louisa a écrit : ce discours ressemble un peu à celui de Soral. forme d'anticapitalisme de droite. est-ce que tu peux nous en dire plus max sur le système vers lequel tu voudrais tendre?
:divers125 :combat141 :combat141 :combat141
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le collectivisme a la soviétique a échoué mais est ce pour autant que le libéralisme a réussi? Pour ne citer qu'une statistique, c'est la première fois de l'histoire que plus d'un milliard de personne, soit près d'un habitant de la planète sur six, connaissent la faim cette année, d'après un nouveau rapport du Programme alimentaire mondial des Nations unies (WFP).
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Patrick_NL a écrit : Le collectivisme a la soviétique a échoué mais est ce pour autant que le libéralisme a réussi? Pour ne citer qu'une statistique, c'est la première fois de l'histoire que plus d'un milliard de personne, soit près d'un habitant de la planète sur six, connaissent la faim cette année, d'après un nouveau rapport du Programme alimentaire mondial des Nations unies (WFP).
Oui mais les idéologues imbéciles(*) ultra-libéraux t'expliqueront doctement que c'est de leur faute.

Le renard libre dans le poulailler libre.

(*) @Vieux-singe : oui je sais, pléonasme derechef, mais je trouve que ça va mieux en le disant. :icon_winks:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Patrick_NL a écrit : Le collectivisme a la soviétique a échoué mais est ce pour autant que le libéralisme a réussi? Pour ne citer qu'une statistique, c'est la première fois de l'histoire que plus d'un milliard de personne, soit près d'un habitant de la planète sur six, connaissent la faim cette année, d'après un nouveau rapport du Programme alimentaire mondial des Nations unies (WFP).
Pour le milliard, c'est vrai... Parce qu'on n'a jamais été autant !!!

Pour le 1/6, c'est faux. Ce taux est d'autant plus important que l'on recule dans le temps.

Pour la réussite du libéralisme, à vous de voir. Que pensez-vous de l'évolution du monde occidental depuis 200 ans ??? En ce qui me concerne, je préfère vivre aujourd'hui qu'en 1810...
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

95D a écrit :

Pour le milliard, c'est vrai... Parce qu'on n'a jamais été autant !!!

Pour le 1/6, c'est faux. Ce taux est d'autant plus important que l'on recule dans le temps.

Pour la réussite du libéralisme, à vous de voir. Que pensez-vous de l'évolution du monde occidental depuis 200 ans ??? En ce qui me concerne, je préfère vivre aujourd'hui qu'en 1810...
parce avec un autre système de développement plus nous saurions resté au point mort ! :confus25 encore une analyse qui relève de la prouesse intellectuelle.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : Pour la réussite du libéralisme, à vous de voir. Que pensez-vous de l'évolution du monde occidental depuis 200 ans ??? En ce qui me concerne, je préfère vivre aujourd'hui qu'en 1810...
Dommage parce qu'on y retourne à grand pas.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

95D a écrit :
Du point de vue d'un occidental, c'est sans doute vrai. Pour ce qui concerne un africain,
je doute que notre époque soit plus propice au bonheur que lorsque ces pays furent colonisés.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Louisa a écrit : capitalisme encadré dans ce cas. mais les théorisations des libéraux vont à l'encontre de ce que tu dis.
non,libéralisme encadré.le capitalisme,c'est une raison de vivre,si c'est pour bosser pour les autres,autant ne plus bosser.
chacun doit participer pour la collectivité,a condition qu'il lui reste une grande majorité de SON travail fournit.
sans ça,aucune possibilité d'envie d'évoluer ou de faire ni pour soi,ni pour les autres.

la motivation du travail,peut être motivé par bien des facteurs,dont notamment la propriété que l'on laisse ensuite a sa descendance,ou a qui l'on veut,ainsi que la fierté d'un travail réalisé et accompli.

quand il n'y a plus aucun enjeux,surtout pas d'envie de filer ca a "on ne sait qui de méritant ou pas",il n'y a plus aucune raison de se casser le cul.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Pour le milliard, c'est vrai... Parce qu'on n'a jamais été autant !!!

+1.même qu'au début du siècle,et même qu'a la situation des russes aujourd'hui !

max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Louisa a écrit : ce discours ressemble un peu à celui de Soral. forme d'anticapitalisme de droite. est-ce que tu peux nous en dire plus max sur le système vers lequel tu voudrais tendre?
Je ne connais pas trop Soral, je crois qu'il voit des complots un peu partout.
Ce que je remarque c'est que ranannen dénonce les dérives néo-libérales mais défends parallèlement l'ouverture des frontières, l'immigration massive . C'est le fantasme ultime du capitalisme car aujourd'hui il est devenu mondialisé. L'ouverture des frontières lui permets de délocaliser la production, et l'immigration permets la stagnation des salaires français car il mets en concurrence des français avec des personnes issus du tiers monde qui ont des grilles salariales trois fois moins élevées.(lumpen prolétariat), Marx appelait ça les imbéciles utiles.
Avant les communistes défendaient l'idée de nation qui est déjà une idée d'extrême gauche qui s'oppose à la royauté mais qui défendaient les salariés français.

Après, je ne crois pas qu'il y ait de système parfait, c'est un utopie et la volonté de vouloir asséner aux autres une vérité générale devient totalitaire. Même l'ultra-libéralisme peut être considérer comme une dictature, ça parait oxymorique, "une dictature de la liberté", mais cette liberté se révèle en fait être la liberté de quelques uns, souvent des plus forts(plus riche)
Je crois qu'il faudrait déjà respecter la volonté des peuples, l'autodétermination,la souveraineté.Une Europe des 6 voir des 15 maxi.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

95D a écrit : Pour le milliard, c'est vrai... Parce qu'on n'a jamais été autant !!!

la encore cest faux , plein de peuple qui vivez correctement jusqu alors sont maintenant dans la misere et la faim !

c est quand même bizarre encore une fois que l arrivez des famine en Éthiopie coins-ide avec l arrivez des grande multinational agro-alimentaire . et que pendant la grande famine etiopiene des années 80 l Etiopies etait le plus grand exportateur au monde d haricot vert ..

le libéralisme est le système le plus mortel et créant le plus de misère que l homme est inventez !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Mieux vivre maintenant qu'en 1810 est peut être vrai?? Mais une chose est sure globalement on vivait mieux en 1970 que maintenant.La mondialisation a tout nivelle par le bas.Mon père, ouvrier avec quatre enfants a charge et une femme au foyer etait propriétaire de sa maison.Le même métier maintenant, la femme doit bosser et pas question d'être proprio et même pas sur d'être locataire décemment. La mondialisation a fait recule tous les salaires et il n'est pas surprenant que le chiffre d'une personne sur six connaisse la faim.Je sais que vous contester ce chiffre mais j'ai la faiblesse de croire les gens du wfp plus compétents que vous.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »