Notre ami Ben Ali ...

Répondre
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Je crois que le peuple tunisien ne va pas lâcher l'affaire.

Quant à la propagande benaliste sur les barbus ...tirons la chasse.
La menace islamiste existe. Mais elle est très loin de gagner le pouvoir en Tunisie, qui a goûté beaucoup à la démocratie, par l'immigration de tunisiens vivant en France pour commencer (donc échanges entre Tunisiens français et Tunisiens restés au pays), mais aussi sur les droits de la femme, une jeunesse diplômée, etc... Progrès qu'on ne peut pas renier sur les anciens gouvernements Ben Ali.

Finalement, Ben Ali a créé la machine démocratique qu'il refusait de laisser fonctionner en développant des droits et une classe moyenne éclairée, qui aujourd'hui à la chance de prendre le pays en main, en démocratie digne de ce nom (peut-être).
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par VERNON »

La question que je me pose , c'est " Et , maintenant ! "

L'opposition est dispersée et muselée depuis 23 ans ; alors que les partisans de l'ex-président sont très organisés.

Passée l'euphorie , il faudra faire face à la réalité.

A une dictature succède souvent une dictature ; ils sont rares les pays comme l'Espagne et le Portugal qui ont basculés de la tyrannie à la démocratie

En Afrique , il y a l'exemple de la République Sud Africaine ; cependant , De Clerck ( qui n'était pas un saint ) avait fait libérer Mandela et a accepté des élections libres ; tandis qu'en Tunisie , pas de préparation pour faire la transition . Et , comme la police et l'armée sont très bien organisées , je crains fort , comme le chantait Sardou, que :

" Vous mettrez ma révolution,
Entre les mains d'un militaire
Qui fera sauter sabre au clair
Le rempart de vos illusions "

( extrait de Danton )

Je suis très satisfait , amis Tunisiens , que vous vous soyez débarrassés d'un tyran , mais ne vous laissez pas avoir par la sirène Obama . Quand les Ricains s'installent quelque part , il est difficile de les faire partir .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139308
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Je crois que le peuple tunisien ne va pas lâcher l'affaire.

Quant à la propagande benaliste sur les barbus ...tirons la chasse.
les barbus sont partout au magreb (ya qu'a voir les voisins de la tunisie!),je te trouve bien angélique sur ce coup.
j'espère juste qu'ils ne vont pas passer d'une dictature à une autre.

ce genre de "mouvements populaires" ,c'est du pain béni pour les islamistes....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : les barbus sont partout au magreb (ya qu'a voir les voisins de la tunisie!),je te trouve bien angélique sur ce coup.
j'espère juste qu'ils ne vont pas passer d'une dictature à une autre.

ce genre de "mouvements populaires" ,c'est du pain béni pour les islamistes....
Ce n'est pas comme l'Iran dans les années 70, fonck. relis mon post plus haut. ;)
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124618
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par tisiphoné »

VERNON a écrit :
Je suis très satisfait , amis Tunisiens , que vous vous soyez débarrassés d'un tyran , mais ne vous laissez pas avoir par la sirène Obama . Quand les Ricains s'installent quelque part , il est difficile de les faire partir .
???
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : ???
Pensée anti-américaine classique. Dès qu'il y a un souci quelque part, on pense direct que les américains vont entrer dans la place. Ce n'est pas systématique ! :combat208
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139308
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : Ce n'est pas comme l'Iran dans les années 70, fonck. relis mon post plus haut. ;)
ca a commencé pareil en iran.au début,c'était tout gentil :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : ca a commencé pareil en iran.au début,c'était tout gentil :lol:
Nan nan ! En Iran, le combat fut mené entre communistes et islamistes contre le pouvoir pro-occidental du Shah. Ce fut violent et on connaît la suite : on obtient un pays islamiste. Et l'Iran n'a pas la même culture, n'a pas eu les mêmes paramètres, ni les mêmes orientations. Donc comparaison non-avenue, car différence importante entre les deux chutes de pouvoirs.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139308
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : Nan nan ! En Iran, le combat fut mené entre communistes et islamistes contre le pouvoir pro-occidental du Shah. Ce fut violent et on connaît la suite : on obtient un pays islamiste. Et l'Iran n'a pas la même culture, n'a pas eu les mêmes paramètres, ni les mêmes orientations. Donc comparaison non-avenue, car différence importante entre les deux chutes de pouvoirs.
regarde donc l'histoire de l'Algérie.ca a pas empêché les barbus de s'y installer,et bien en place.au maroc,il y a de temps a autres des attentats.communistes et islamistes,même combat :content85
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : regarde donc l'histoire de l'Algérie.ca a pas empêché les barbus de s'y installer,et bien en place.au maroc,il y a de temps a autres des attentats.communistes et islamistes,même combat :content85
Oula !!!! Tu fais des amalgames là...

L'Algérie est un pays au pouvoir nationaliste, mais en aucun cas théocratique car, article 42 de la Constitution algérienne oblige les partis à ne pas "être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste ou régionale". Et puis l'Algérie continuent de se battre contre les terroristes d'Aqmi dans son désert. Donc ce n'est pas un pays dominé par les islamistes !

Tunisie, ce n'est pas Algérie ou Maroc ! Ces pays sont différents les uns des autres ! C'est comme si on disait que les Français sont comme les Espagnoles ou les Italiens, parce que on est latin uniquement... Pourtant, on a de grosses différences culturelles. :?

Alors, par pitié, arrêtez les amalgames et confusions !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139308
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par Fonck1 »

écoutes,nous verrons bien,je l'espère juste pour eux.
remplacer une dictature par une autre,surtout une qui refuse tout progès,refusent aux femme de s'émanciper,c'est vraiment pas mieux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : écoutes,nous verrons bien,je l'espère juste pour eux.
remplacer une dictature par une autre,surtout une qui refuse tout progès,refusent aux femme de s'émanciper,c'est vraiment pas mieux.
J'ai dit quoi plus haut !? J'ai dit justement que le droit de la femme est développé en Tunisie, donc c'est une barrière technique forte, permettant de lutter contre l'islamisme ! Le fait qu'il y ait autant de jeunes diplômés permet aussi d'avoir des citoyens éclairés. Enfin, les Tunisiens vivant en France ont de la famille au pays ! Et eux ont eu la chance de vivre dans un pays ou la liberté de parole existe et de parler avec leur famille (peut-être pour plus très longtemps cela dit, et je parle de nous là).

Donc tu ne peux pas mettre de côté ces paramètres, en disant "Attention, les islamistes vont envahir le pays !" alors que la probabilité est faible. Elle existe je dis pas le contraire, mais faible ! Pourquoi toujours imaginer le pire ??? :roll:
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par VERNON »

doublon a écrit : Pensée anti-américaine classique. Dès qu'il y a un souci quelque part, on pense direct que les américains vont entrer dans la place. Ce n'est pas systématique ! :combat208
Tout d'abord , une remarque : vous ne contestez pas le reste de ma réponse.

Je voulais dire que Obama se réjouit de la chute du tyran ; rien à redire sur ce point ; mais je dis aux Tunisiens : " Ne laissez surtout pas la cavalerie américaine se méler de vos affaires "

Je sais qu'à une certaine époque on a parlé du "droit d'ingérence" ; on voit ce qui se passe en Irak ou en Afghanistan.

L'empire soviétique s'est écroulé il y a 20 ans et il reste encore pas mal de bases américaines disséminées dans le Monde (dont à Cuba :twisted: ) ; ils continuent encore et toujours à se croire le " gendarme du Monde ".

Ils nous ont libérés en 1944/1945 et il a fallu attendre le milieu des années 1960 pour que leurs bases installées en France soient démantelées

Comme disait Robespierre ( qui pourtant a appliqué la terreur) à ceux qui voulaient exporter la révolution en Europe:"On n'aime pas les prophètes en armes "

Non , ce n'est pas systématique ; mais ils sont prompts à prendre la place des autres
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124618
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par tisiphoné »

C'est finalement le président du parlement, Fouad Mebazaa, qui assure l'intérim, avec pour mission d'organiser une élection présidentielle dans les 60 jours.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Notre ami Ben Ali ...

Message par Barbapoutre »

tisiphoné a écrit : C'est finalement le président du parlement, Fouad Mebazaa, qui assure l'intérim, avec pour mission d'organiser une élection présidentielle dans les 60 jours.
C'est un bon signe!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »