tisiphoné a écrit :
je crois que certains coutumes ou rites doivent sembler ridicules pour certains, ici ce qui pose problème c'est la mise à mort de l'animal, mais ne faisons-nous pas preuve d’excès de sensiblerie
je n'ai jamais assisté à une corrida, je ne suis pas une exaltée de ce genre de manifestations, mais je me refuse d'être rigide et de contrôler les plaisirs ou passion des autres.
je me refuse à porter un jugement, je suis sure que dans certaines régions de ce beau pays, il doit bien exister d'autres festivités qui heurteraient certains, l'homme n'est pas parfait, il est attaché à sa région, à ses origines
déjà qu'il sent que la france se dilue dans l'europe, il s'accroche à ses traditions ancestrales.
Moi non plus je ne suis pas rigide, au contraire je n'irais pas empêcher des corridas, au fond je m'en tape. j'ai d'ailleurs peu d'empathie pour les bêtes. Mais ne pas avoir d'empathie ne m'empêche pas de penser que certains actes sont bas. Je comprends qu'on puisse prendre du plaisir à ce type de spectacle. Mais comprendre le plaisir des uns et des autres c'est un peu un argument que j'ai longtemps utilisé parce que sous prétexte que chacun a un parcours différent: chacun a donc des pensées, des goûts différents. C'est assez évident, mais ce n'est finalement pas une raison pour ne pas dénoncer la connerie (je parle pas forcement de la corrida, hein.)
J'ai travaillé avec des ethnologues, et j'en ai déjà parlé, ainsi je pourrais m'offusquer des traditions des Baruyas (ceux qui font sucer des penis aux enfants de 9 ans, souvenez-vous), au fond je ne juge pas, ils font ce qu'ils veulent, mais on peut tout de même s'interroger sur les mécanismes de tels actes. Moi aussi je me refuserais volontiers de juger les plaisirs d'un pédophile, après tout je n'ai aucune sensiblerie pour un gamin qui se fait sodomiser (c'est juste un exemple, me sortez pas le point Godwin
![^^ ^^](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/%5E%5E.gif)
). Mais c'est une question d'idées, de comment nos vices s'expriment dans la société. Je m'en contrefout aussi de la tauromachie
![^^ ^^](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/%5E%5E.gif)
mais mes convictions sont que certains vices comme mettre en spectacle un animal qui s'en prend plein la gueule, c'est l'humiliation d'un être vivant. C'est un peu comme cette femme qui se fait déshabiller au centre de l'arène, pour quelle raison ? Parce qu'elle est anti-corrida ? Alors ok c'est une emmerdeuse, mais doit-on l'humilier ou la pousser comme une merde commel'a fait ce vieux con qui en plus s'enfuit juste après comme une tapette ?
Je vous cache pas avoir déjà torturer des pigeons, alors moi aussi je sais ce que c'est que d'avoir ce type de plaisir, mais la raison doit parfois se poser les bonnes questions. Mettre de la glue dans les yeux d'un pigeon c'est assez drôle quand il s'envole, mais à y repenser c'est assez bas.
Tout pour dire que : même sans juger, ça n'empêche pas d'avoir des convictions et d'essayer de les partager. Les miennes sont que l'humiliation envers un humain ou un animal c'est bas.