La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par Mickey »

Victor a écrit : 11 janvier 2023 14:04
oups a écrit : 11 janvier 2023 12:45
Tout a fait la trouille est un puissant levier. :-/ Maintenant on pourrait aussi péter le gueule preventivement aux greviculteurs au titre de trouble à l’ordre public :gene2: .Bon apres ont peut aussi aimer le bordel ,les casse - couilles et amplifier les zemmerdes :gene3:
De toutes les façons, ce sont toujours les mêmes qui font la grève.
Les privilégiés avec leurs régimes spéciaux et leurs statuts d'intouchables.

A la place du gouvernement, au lieu de faire directement cette réforme des retraites, je me serais d'abord attaquer à tous ces nuisibles.
C'est Macron qui a écarté de la réforme les régimes spéciaux, alors qu'il s'était engagé à les supprimer.
Pour lui la paix sociale passe avant tout...quoiqu'il en coûte.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 11 janvier 2023 17:02

A la place du gouvernement, au lieu de faire directement cette réforme des retraites, je me serais d'abord attaquer à tous ces nuisibles.
C'est Macron qui a écarté de la réforme les régimes spéciaux, alors qu'il s'était engagé à les supprimer.
il le passera surement, mais pour l'instant, il met les salaires à niveau.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 10 janvier 2023 20:39

Les cotisations ne sont pas que salariales. Les entreprises les payent également, et l'Etat ajoute aussi au pot commun. Dans mon idée, on mettrait effectivement aussi les retraités à contribution, davantage que els actifs puisqu'ils ont bénéficié de meilleures conditions de départ. Donc même s'il faut trouver en tout 30 euros/mois, si tout le monde s'y met, l'effort personnel sera assez minime -et il faut tenir compte du niveau des salaires, pour un smicard on demandera moins qu'à quelqu'un qui émarge à 10 000 euros/mois. Les entreprises du CAC 40 viennent de distribuer 80 milliards de dividendes, et on ne parle que de 40 boîtes, et on ne pourrait pas trouver 10 pauvres milliards en faisant payer entreprises + actifs + retraités ? C'est vraiment prendre les gens pour des cons, qui certes le sont, mais peut-être pas à ce point.
Le coût des retraites est de 14,7% du PIB, alors que la moyenne de l'UE et de l'OCDE est de 12%. Différence 2,7 points de pib soit entre 70 et 80 milliards. Ce que l'on consacre aux retraites c'est autant que l'on ne peut consacrer aux problèmes énergétiques ( donc au réchauffement climatique), à la santé, à la défense etc.. Imaginer une fuite en avant ou on augmenterait encore le coût des retraites me semble être la plus mauvaise voie.
Ajoutons que la pension médiane est supérieure au salaire médian. Donc , les retraités ayant moins de dépenses que les actifs, ce sont eux qui devraient faire une partie de l'effort. Je dis bien une partie car retarder l'âge de départ me semble tout aussi indispensable. Les autres pays européens ne me semblent pas plus idiots que nous et ont fait l'effort pour partir à 65 ans voire plus tard.
Quant aux 80 milliards de dividendes qui ne sont que 56, ils représentent moins de 3% de rapport pour des gens ( les actionnaires) qui ont vu la valeur de leurs actions baisser de 10% en 2022 ( perte de près de 200 milliards ) alors qu'en plus il y a une forte inflation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 11 janvier 2023 17:02

Vous devez confondre Chirac et Macron !
Effectivement Chirac a été une énorme déception pour tout l'électorat de droite qui le pensait beaucoup plus couillu.
Après sa réélection en 2002, une bonne partie de l'électorat de droite se disait "c'est bon, on est sorti du gouvernement PS de Jospin" et on va pouvoir vraiment mettre la barre à droite (suppression des 35 heures, retraite à 65 ans, etc.) mais rien n'est venu.
Avec Jean-Pierre Raffarin, cela a été "surtout on ne touche à rien" et la paix sociale avant tout.
Ces 5 années ont été perdues pour le pays.
Dominique de Villepin a essayé en fin de quinquennat de libéraliser un minimum notre économie, mais c'était peine perdue avec un Chirac qui a reculé face aux manifs contre le CPE (smic jeune).
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

LOFOTEN a écrit : 11 janvier 2023 16:41

Oseras tu un jour nous dire ton age, tes fonctions tes capitaux et comment tu envisage ta vie au delà de "la retraite"...
Alors on pourra te croire.....peut être
Victor ne le dira jamais, le dire serait admettre qu'il est bien retraité.
C'est un sinistre menteur. Il a prétendu sur ce forum que dans les année 60/65, il était ado; il a également cité sur ce forum des faits qu'il aurait connu sous le régime de De Gaulle. D'autre part, il poste ses messages à n'importe quel moment de la journée. Tout cela prouve que Victor est à la fois menteur et retraité, et passe son temps à cracher dans la soupe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Georges61 a écrit : 11 janvier 2023 17:33

Oseras tu un jour nous dire ton age, tes fonctions tes capitaux et comment tu envisage ta vie au delà de "la retraite"...
C'est un sinistre menteur. Il a prétendu sur ce forum que dans les année 60/65, il était ado; il a également cité sur ce forum des faits qu'il aurait connu sous le régime de De Gaulle. D'autre part, il poste ses messages à n'importe quel moment de la journée. Tout cela prouve que Victor est à la fois menteur et retraité, et passe son temps à cracher dans la soupe.
A moins qu’il soit permanent syndical dans la fonction publique ,ces gars savent tout et ne manquent pas de temps pour papoter :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

J'ai bien l'impression que c'est ça, l'avocat du diable.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 11 janvier 2023 18:55
J'ai bien l'impression que c'est ça, l'avocat du diable.
Malheureusement j'ai encore quelques années à cotiser.
C'est une bonne nouvelle pour les caisses de retraite.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 11 janvier 2023 17:16
Kelenner a écrit : 10 janvier 2023 20:39

Les cotisations ne sont pas que salariales. Les entreprises les payent également, et l'Etat ajoute aussi au pot commun. Dans mon idée, on mettrait effectivement aussi les retraités à contribution, davantage que els actifs puisqu'ils ont bénéficié de meilleures conditions de départ. Donc même s'il faut trouver en tout 30 euros/mois, si tout le monde s'y met, l'effort personnel sera assez minime -et il faut tenir compte du niveau des salaires, pour un smicard on demandera moins qu'à quelqu'un qui émarge à 10 000 euros/mois. Les entreprises du CAC 40 viennent de distribuer 80 milliards de dividendes, et on ne parle que de 40 boîtes, et on ne pourrait pas trouver 10 pauvres milliards en faisant payer entreprises + actifs + retraités ? C'est vraiment prendre les gens pour des cons, qui certes le sont, mais peut-être pas à ce point.
Le coût des retraites est de 14,7% du PIB, alors que la moyenne de l'UE et de l'OCDE est de 12%. Différence 2,7 points de pib soit entre 70 et 80 milliards. Ce que l'on consacre aux retraites c'est autant que l'on ne peut consacrer aux problèmes énergétiques ( donc au réchauffement climatique), à la santé, à la défense etc.. Imaginer une fuite en avant ou on augmenterait encore le coût des retraites me semble être la plus mauvaise voie.
Ajoutons que la pension médiane est supérieure au salaire médian. Donc , les retraités ayant moins de dépenses que les actifs, ce sont eux qui devraient faire une partie de l'effort. Je dis bien une partie car retarder l'âge de départ me semble tout aussi indispensable. Les autres pays européens ne me semblent pas plus idiots que nous et ont fait l'effort pour partir à 65 ans voire plus tard.
Quant aux 80 milliards de dividendes qui ne sont que 56, ils représentent moins de 3% de rapport pour des gens ( les actionnaires) qui ont vu la valeur de leurs actions baisser de 10% en 2022 ( perte de près de 200 milliards ) alors qu'en plus il y a une forte inflation.
Encore une fois, c'est un raisonnement qui se défend, mais c'est juste un mensonge de présenter une telle réforme comme "indispensable". Elle ne l'est pas, d'aucune façon qu'on considère le problème. Les déficits n'ont rien d'insurmontable, il existe des dizaines d'alternatives pour les combler, on peut parfaitement envisager également des solutions mixtes etc...

Tu ne veux pas qu'on touche à la rente, tu ne veux pas qu'on augmente les cotisations (alors que l'inflation fait exploser dans des proportions bien supérieures des tas d'autres dépenses, dont l'énergie, sans que personne ne réagisse), c'est ce qu'on appelle un CHOIX POLITIQUE - de droite, en l'occurrence. Pour moi la priorité absolue est de permettre à tout le monde de prendre une retraite décente à un âge qui permette encore d'en jouir de façon confortable, même si ça doit coûter quelques euros par mois. Cet argent, il existe, arrêtons un peu de mentir. Si on refuse d'aller le chercher, c'est par CHOIX POLITIQUE, pas parce que ce serait "impossible" par nature. Tu fais un choix, j'en fais un autre, c'est tout. Tes intérêts personnels et les miens entrent évidemment en ligne de compte dans nos préférences, il est probable que si j'étais moi-même un retraité bien loti je serais assez favorable à ce type de réforme, puisque j'aurais tout à y gagner. Comme je fais parti de ceux qui vont se faire voler, il me semble légitime que je sois moins enthousiaste que toi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2023 22:09
papibilou a écrit : 11 janvier 2023 17:16
Encore une fois, c'est un raisonnement qui se défend, mais c'est juste un mensonge de présenter une telle réforme comme "indispensable". Elle ne l'est pas, d'aucune façon qu'on considère le problème. Les déficits n'ont rien d'insurmontable, il existe des dizaines d'alternatives pour les combler, on peut parfaitement envisager également des solutions mixtes etc...

Tu ne veux pas qu'on touche à la rente, tu ne veux pas qu'on augmente les cotisations (alors que l'inflation fait exploser dans des proportions bien supérieures des tas d'autres dépenses, dont l'énergie, sans que personne ne réagisse), c'est ce qu'on appelle un CHOIX POLITIQUE - de droite, en l'occurrence. Pour moi la priorité absolue est de permettre à tout le monde de prendre une retraite décente à un âge qui permette encore d'en jouir de façon confortable, même si ça doit coûter quelques euros par mois. Cet argent, il existe, arrêtons un peu de mentir. Si on refuse d'aller le chercher, c'est par CHOIX POLITIQUE, pas parce que ce serait "impossible" par nature. Tu fais un choix, j'en fais un autre, c'est tout. Tes intérêts personnels et les miens entrent évidemment en ligne de compte dans nos préférences, il est probable que si j'étais moi-même un retraité bien loti je serais assez favorable à ce type de réforme, puisque j'aurais tout à y gagner. Comme je fais parti de ceux qui vont se faire voler, il me semble légitime que je sois moins enthousiaste que toi.
si elle n'est pas indispensable pourquoi ce qui appellent à manifester le 19 janvier on fait voter leurs sympathisants pour macron en front républicain pour qu'il applique démocratiquement cette réforme
je ne crois pas que le 19 janvier il y aura beaucoup des personnes pour participer à cette tartufferie
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

T’as qu’à leur demain l’exilé, moi je n’ai pas voté Macron donc ce n’est pas mon problème.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par sofasurfer »

https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 97918.html
La CGT de la branche pétrole ne veut pas de la réforme des retraites. Dans un communiqué diffusé jeudi 12 janvier, le syndicat appelle à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage". L'appel entraînera des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions", précise à Eric Sellini, le coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. Dans le détail, le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24 heures le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48 heures de grève, puis à 72 heures le 6 février. Suivez notre direct.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 janvier 2023 22:09

Vous êtes contradictoire:
- vous jugez la réforme non indispensable mais vous proposez des alternatives pour régler le déficit des années à venir. Il faut donc " faire quelque chose". Au moins reconnaissez le.
- vous supposez que je suis favorable à ce type de réforme parce que je suis retraité correctement loti, mais vous ne relevez pas que je propose une baisse des pensions ( pas les plus faibles bien sûr). Vous croyez que ça ne m'impacte pas ?

Vous pensez que l'on ne peut profiter pleinement de la retraite parce qu'on s'en va à 64 au lieu de 62 ans, mais que faites vous de nos voisins qui partent plus tard ? Ou de ceux qui prenaient leur retraite à 65 ans ( avant 1983) alors que l'espérance de vie a cru de 8 ans depuis lors ?

Ah ! Je n'éprouve aucun enthousiasme à retarder l'âge de départ : j'ai des enfants et petits enfants qui seront impactés et j'aimerais qu'ils puissent profiter de leur retraite. Mais pour cela il faut que le système soit financé.

Vous êtes prêt à toutes les solutions hormis celle qui vous touche. Je peux comprendre, pas forcément approuver.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par UBUROI »

Ca va être chaud!
Sans carburant pour leur barque à fioul, les salariés non syndiqués primaires qui sont "contre la retraite" :mdr3: , ben, vont peut être se mettre en grève, eux aussi.

J'attends de voir!

Moi syndiqué CFDT retraité toujours cotisant...j'vous l'jure je serai bien grève illimitée dans mon piémont au charme irrésistible

"Tous ensemble, tous ensemble" avec moi!

Image

https://www.lalsace.fr/edition-colmar-g ... e-campagne
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par oups »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2023 09:25 Ca va être chaud!
Sans carburant pour leur barque à fioul, les salariés non syndiqués primaires qui sont "contre la retraite" :mdr3: , ben, vont peut être se mettre en grève, eux aussi.

J'attends de voir!

Moi syndiqué CFDT retraité toujours cotisant...j'vous l'jure je serai bien grève illimitée dans mon piémont au charme irrésistible

"Tous ensemble, tous ensemble" avec moi!

Image

https://www.lalsace.fr/edition-colmar-g ... e-campagne
Zavez raison d’attendre , soutenir Mr Macron et "en même temps " Mr Berger " c’est compliqué :aille:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »