papibilou a écrit : ↑11 janvier 2023 17:16
Kelenner a écrit : ↑10 janvier 2023 20:39
Les cotisations ne sont pas que salariales. Les entreprises les payent également, et l'Etat ajoute aussi au pot commun. Dans mon idée, on mettrait effectivement aussi les retraités à contribution, davantage que els actifs puisqu'ils ont bénéficié de meilleures conditions de départ. Donc même s'il faut trouver en tout 30 euros/mois, si tout le monde s'y met, l'effort personnel sera assez minime -et il faut tenir compte du niveau des salaires, pour un smicard on demandera moins qu'à quelqu'un qui émarge à 10 000 euros/mois. Les entreprises du CAC 40 viennent de distribuer 80 milliards de dividendes, et on ne parle que de 40 boîtes, et on ne pourrait pas trouver 10 pauvres milliards en faisant payer entreprises + actifs + retraités ? C'est vraiment prendre les gens pour des cons, qui certes le sont, mais peut-être pas à ce point.
Le coût des retraites est de 14,7% du PIB, alors que la moyenne de l'UE et de l'OCDE est de 12%. Différence 2,7 points de pib soit entre 70 et 80 milliards. Ce que l'on consacre aux retraites c'est autant que l'on ne peut consacrer aux problèmes énergétiques ( donc au réchauffement climatique), à la santé, à la défense etc.. Imaginer une fuite en avant ou on augmenterait encore le coût des retraites me semble être la plus mauvaise voie.
Ajoutons que la pension médiane est supérieure au salaire médian. Donc , les retraités ayant moins de dépenses que les actifs, ce sont eux qui devraient faire une partie de l'effort. Je dis bien une partie car retarder l'âge de départ me semble tout aussi indispensable. Les autres pays européens ne me semblent pas plus idiots que nous et ont fait l'effort pour partir à 65 ans voire plus tard.
Quant aux 80 milliards de dividendes qui ne sont que 56, ils représentent moins de 3% de rapport pour des gens ( les actionnaires) qui ont vu la valeur de leurs actions baisser de 10% en 2022 ( perte de près de 200 milliards ) alors qu'en plus il y a une forte inflation.
Encore une fois, c'est un raisonnement qui se défend, mais c'est juste un mensonge de présenter une telle réforme comme "indispensable". Elle ne l'est pas, d'aucune façon qu'on considère le problème. Les déficits n'ont rien d'insurmontable, il existe des dizaines d'alternatives pour les combler, on peut parfaitement envisager également des solutions mixtes etc...
Tu ne veux pas qu'on touche à la rente, tu ne veux pas qu'on augmente les cotisations (alors que l'inflation fait exploser dans des proportions bien supérieures des tas d'autres dépenses, dont l'énergie, sans que personne ne réagisse), c'est ce qu'on appelle un CHOIX POLITIQUE - de droite, en l'occurrence. Pour moi la priorité absolue est de permettre à tout le monde de prendre une retraite décente à un âge qui permette encore d'en jouir de façon confortable, même si ça doit coûter quelques euros par mois. Cet argent, il existe, arrêtons un peu de mentir. Si on refuse d'aller le chercher, c'est par CHOIX POLITIQUE, pas parce que ce serait "impossible" par nature. Tu fais un choix, j'en fais un autre, c'est tout. Tes intérêts personnels et les miens entrent évidemment en ligne de compte dans nos préférences, il est probable que si j'étais moi-même un retraité bien loti je serais assez favorable à ce type de réforme, puisque j'aurais tout à y gagner. Comme je fais parti de ceux qui vont se faire voler, il me semble légitime que je sois moins enthousiaste que toi.