Bertrand a écrit : ↑12 mai 2024 16:55
Once a écrit : ↑12 mai 2024 16:27
Depuis le début de leur existence, les Etats-Unis n'ont pratiquement jamais cessé d'être en guerre. Des guerres de "libération de peuples", des guerres interventionnistes hors de leurs propres frontières, aux quatre coins du monde, en y foutant parfois un sacré bordel avec l'utilisation d'armes aux puissances destructrices hors norme.
1- C'est partiellement vrai.
C’est bien plus que partiellement vrai .
En même temps l'humanité se fait la guerre depuis la nuit des temps pour imposer ses conceptions et diriger. J
e ne vois pas pourquoi les américains auraient eu un devoir d'exemplarité sur le reste de l'humanité.
Mais parce qu’ils le prétendaient et qu’on avait de justes raisons de le penser. Mais aussi parce qu’ils incarnaient les Droits de l’Homme, qu’ils ont été les fondateurs du droit international depuis 45, qu’ils sont censés incarner la démocratie la plus aboutie au monde. Et aussi parce qu’ils estiment que leur modèle est indépassable et qu’ils ont (souvent pour des motifs bassement matériels) chercher à l’imposer un peu partout dans le monde en devenant par la même les avocats mais aussi les gendarmes de ce modèle dans le monde entier..
Quand George W. Bush a commencé son projet de foutre la terre à feu et à sang, j'avais dis que c'était totalement de la merde. Mais il est parti de la maison blanche depuis 2008, la Vie continue et le monde continue, et les temps évoluent.
Non, les temps n’évoluent pas et les Etats-Unis n’entendant pas renoncer à leur rôle de leaders mondiaux. Rien n’a changé dans le fond. Prochaine étape : Taiwan.
Au Viet-Nam, par exemple, la "riposte" était-elle proportionnée ?
2- Question à la réponse un peu trop difficile et ambitieuse.
Non, elle est très simple. Vous voulez des chiffres ? Vous voulez des images ?
Bertrand a écrit : ↑12 mai 2024 16:55T
'auras qu'à poser la question aux Vietnamiens pour savoir si ils ont été satisfait de ce que leur a apporté Hô Chi Minh.
Je leur ai posé la question. Et leurs réponses : ma foi, ce que désire chaque peuple au fond de lui-même : la liberté, l’indépendance et le retour au respect d’eux mêmes. Le Viet-Nam se porte très bien depuis la fin de cette guerre. J’ai eu l’occasion de le vérifier moi-même au cours de plusieurs séjours dans le sud mais aussi dans le nord. Tout n’y est pas parfait, loin de là (corruption qui dépasse l'entendement,clientélisme, inégalités incroyables etc.) mais l’économie tourne à plein régime et une chose rassemble au moins les populations : le souvenir affreux de la guerre et de ce qui y ont laissé les américains, à commencer par les ravages sur leur sol du fameux agent orange.
En ce moment, à Gaza, la "riposte" israélo-américaine est-elle proportionnée ?
3- A Gaza, la riposte est israélienne. Les américains ont des alliés, mais ce ne sont pas eux qui donnent les ordres à Tsahal, c'est Netanyahou. Faut arrêter un peu de croire que les Etats-Unis, au motif que c'est la première puissance mondiale, sont responsables et à l'initiative de TOUT.
Sans l’aide américaine, Tsahal aurait du mal à poursuivre sa riposte.
La riposte de Tsahal est très brutale. Moi j'ai déjà dis ce que j'en pensais. Bombarder comme des sagouins, quelque soit le drapeau de l'armée qui bombarde, j'ai horreur de ça. Une solution par l'armée de terre aurait été peut-être plus juste.
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi et en plus les vies des soldats israéliens se respectent aussi…
Mais moi je suis d’accord avec vous sur ce point là. Et je l’ai déjà dit et répété ici à plusieurs reprises : la riposte israélienne aurait pu et dû être toute autre : actions ciblées et interventions de type GIGN comme on sait les faire en France en épargnant autant que possible l'entourage.
Quand on voit ce qu’Israël a été capable de faire dans son histoire (capture d’Eichmann en Argentine dans des conditions dantesques ) quand on voit ce qu’ils ont pu faire récemment en Syrie avec une précision incroyable (atteindre des responsables iraniens en réunion dans un consulat iranien à une heure précise et en ne visant que ce qu’ils devaient viser pour épargner tout ce qui devait l’être autour), moi, il faut pas me la faire : à Gaza, les objectifs ont été tout autres. Quand on balance des bombes de 250 kgs sur un immeuble où se cachent deux ou trois leaders du Hamas sans épargner tous ses habitants, il n’y a pas photo. Quand on bombarde sans distinction ni limites les hôpitaux, les routes, les facultés, toutes les infrastructures, il n'y a pas photo et il n’y a pas besoin d’être un grand expert pour deviner ce qui se cache derrière = "ôte-toi de là pour que je m'y mette".
La prochaine étape devant être la Cisjordanie où il n'y a pas que des colons. En ce moment même, discrètement, des réunions immobilières discrètes ont lieu dans des villes américaines mais aussi françaises (Nice) où des promoteurs proposent à des clients fortunés susceptibles d'être intéressés des projets de villas avec piscines, villas équipées de systèmes de protection et d'alarmes super sophistiquées et ce à des tarifs attractifs.
Et, à présent que la puissance américaine décline et qu'elle laisse des vides s'installer dans ses anciennes zones d'influence, c'est la Russie qui prend le relais en les comblant à sa manière à elle, ces vides.
4- Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
C’est pourtant bien factuel.
Par ailleurs, pour les mêmes raisons que dans le premier paragraphe du point N°3, accuser les Etats-Unis des crimes de l'armée de Poutine, c'est de la connerie.
Les procédés sont semblables et reviennent à ce que vous avez écrit plus haut, je vous cite :
En même temps l'humanité se fait la guerre depuis la nuit des temps pour imposer ses conceptions et diriger.
Le grand responsable et coupable de la guerre en Ukraine c'est Vladimir Poutine. Et en Russie tu peux prendre 12 ans de prison pour avoir dit au téléphone que tu n'es pas d'accord pour dire que le gouvernement ukrainien est nazi.
Vas critiquer le Kremlin sur internet en Russie et on verra si tu reviens ici m'expliquer que ce sont les américains qui ne respectent pas assez les droits humains...
Que les choses soient claires : s’il fallait faire un choix entre deux puissances, pour 1000 raisons culturelles, artistiques etc ce seraient les Etats-Unis que je choisirais, et pas la Russie. Je veux dire : pas celle de Poutine. Celle de Dostoievski, de Tchékhov, de Tolstoï, oui. Celle de Tchaïkovski, de Stravinsky oui. Et la liste serait longue. Mais pas celle de cette ordure de Poutine.
Ceci étant dit, sans tomber dans l’anti-américanisme primaire qui est le fait d’une certaine gauche genre LFI, j’estime avoir le droit de porter un regard lucide, critique et libre sur toute chose en essayant d’être aussi le moins partial possible. Chose de plus en plus difficile à une époque où l’on vous somme de vous ranger dans un camp ou dans un autre.
Une chose concernant ce conflit : ce n’est pas du tout facile d’en parler sous peine de passer de suite pour un terroriste pro Hamas si vous dites "ceci "ou pour un antisémite si vous dites "cela".