Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 715
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 01 juillet 2024 08:40répétez cela par 100 diverses autres dépenses inutiles cela fait 1400 € de pouvoir d'achat en moins payés avec des taxes et contributions diverses
des économies qui pourraient être faites pour augmenter le pouvoir d'achat sans augmentation de salaires qui généreraient une augmentation des produits
et qui propose de mettre fin à des dépenses non utiles aux français ???
Ah oui, les fameuses "dépenses inutiles" dont la suppression va éliminer le déficit public...
On est bien dans la multiplication des pains finalement.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136864
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Fonck1 »

c'est le propre du populisme, ils "croient", mais ne savent pas grand chose.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 30 juin 2024 00:14
mic43121 a écrit : 28 juin 2024 14:05

Donc tu es contre l'augmentation des petits salaires ..
C'est vrai que les gens qui réclament sont jamais content :perv: éternels insatisfaits avec 1200€ par mois !
Non mais que veulent t'ils ? Ils sont culottés ..pourquoi pas leur permettre de partir en vacances :naah:
Le mieux c'est VRAI il faut tout supprimer ... les pauvres n'ont besoin de RIEN ..
:XD:
Du coup, vous êtes pour les 1600€ mini du NFP ?

Ai je parlé d'une somme ?
Par contre les 1200 € mensuels ...pour moi tu n'as pas de quoi vivre chichement ..
Donc il faut les augmenter ..de manière a donner une vie décentes a des travailleurs !
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé ? De trente centimes le KW je suis passé a 1€///
Un ami va fermera sa boite avant la fin de l'année ..13 personnes au chômage ..
De 40 000 € passé a 70 000€ d'électricité ..Il boucle.. ses enfants vendront l'usine ..
Mais tout va bien on a le NUCLÉAIRE .. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 01 juillet 2024 13:47
Yaroslav a écrit : 30 juin 2024 00:14

Du coup, vous êtes pour les 1600€ mini du NFP ?

Ai je parlé d'une somme ?
Par contre les 1200 € mensuels ...pour moi tu n'as pas de quoi vivre chichement ..
Donc il faut les augmenter ..de manière a donner une vie décentes a des travailleurs !
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé ? De trente centimes le KW je suis passé a 1€///
Un ami va fermera sa boite avant la fin de l'année ..13 personnes au chômage ..
De 40 000 € passé a 70 000€ d'électricité ..Il boucle.. ses enfants vendront l'usine ..
Mais tout va bien on a le NUCLÉAIRE .. :perv:
on vous l'avait dit que quiiter l'EDF pour des Fournisseurs à la gomme était scabreux ,, ç'est ça quand on veux le beurre et l'argent du beurre
mais ,ça ne m'étonne guère au vu de tes fréquentations des "zindépendants " pourris
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136864
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 01 juillet 2024 13:53
mic43121 a écrit : 01 juillet 2024 13:47


Ai je parlé d'une somme ?
Par contre les 1200 € mensuels ...pour moi tu n'as pas de quoi vivre chichement ..
Donc il faut les augmenter ..de manière a donner une vie décentes a des travailleurs !
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé ? De trente centimes le KW je suis passé a 1€///
Un ami va fermera sa boite avant la fin de l'année ..13 personnes au chômage ..
De 40 000 € passé a 70 000€ d'électricité ..Il boucle.. ses enfants vendront l'usine ..
Mais tout va bien on a le NUCLÉAIRE .. :perv:
on vous l'avait dit que quiiter l'EDF pour des Fournisseurs à la gomme était scabreux ,, ç'est ça quand on veux le beurre et l'argent du beurre
mais ,ça ne m'étonne guère au vu de tes fréquentations des "zindépendants " pourris
hé oui.....gérer une boite ne s'improvise pas....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 14:23
lepicard a écrit : 01 juillet 2024 13:53
on vous l'avait dit que quiiter l'EDF pour des Fournisseurs à la gomme était scabreux ,, ç'est ça quand on veux le beurre et l'argent du beurre
mais ,ça ne m'étonne guère au vu de tes fréquentations des "zindépendants " pourris
hé oui.....gérer une boite ne s'improvise pas....
bon ; pour se refaire ,, ils peuvent toujours carambouiller de la TVA ou faire de l'optimisation fiscale
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22584
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par gare au gorille »

mic43121 a écrit : 01 juillet 2024 13:47
Yaroslav a écrit : 30 juin 2024 00:14

Du coup, vous êtes pour les 1600€ mini du NFP ?

Ai je parlé d'une somme ?
Par contre les 1200 € mensuels ...pour moi tu n'as pas de quoi vivre chichement ..
Donc il faut les augmenter ..de manière a donner une vie décentes a des travailleurs !
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé ? De trente centimes le KW je suis passé a 1€///
Un ami va fermera sa boite avant la fin de l'année ..13 personnes au chômage ..
De 40 000 € passé a 70 000€ d'électricité ..Il boucle.. ses enfants vendront l'usine ..
Mais tout va bien on a le NUCLÉAIRE .. :perv:

Merci Macron une fois de plus. Avant l'arrivée de toute cette bande d'abrutis la France avait le prix de l'électricité décarbonée la moins chère d'Europe qui profitait aux ménages mais surtout à notre industrie en leur offrant une certaine compétitivité. Mais les europhiles béats sont passés par la pour tout détruire. Ne soyez pas étonnés si le RN a cartonné si fort aux européennes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136864
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 14:33
mic43121 a écrit : 01 juillet 2024 13:47


Ai je parlé d'une somme ?
Par contre les 1200 € mensuels ...pour moi tu n'as pas de quoi vivre chichement ..
Donc il faut les augmenter ..de manière a donner une vie décentes a des travailleurs !
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé ? De trente centimes le KW je suis passé a 1€///
Un ami va fermera sa boite avant la fin de l'année ..13 personnes au chômage ..
De 40 000 € passé a 70 000€ d'électricité ..Il boucle.. ses enfants vendront l'usine ..
Mais tout va bien on a le NUCLÉAIRE .. :perv:

Merci Macron une fois de plus. Avant l'arrivée de toute cette bande d'abrutis la France avait le prix de l'électricité décarbonée la moins chère d'Europe qui profitait aux ménages mais surtout à notre industrie en leur offrant une certaine compétitivité. Mais les europhiles béats sont passés par la pour tout détruire. Ne soyez pas étonnés si le RN a cartonné si fort aux européennes.
vous ne savez même pas pourquoi elle a augmenté, mais a part votre habituelle diatribe sur l'europe et sur macron, votre hors sujet est aussi hors sol que votre réflexion.
faites un effort, c'est à votre portée.
où appelez un ami, Poutine va vous dire pourquoi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41754
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 14:57
gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 14:33


Merci Macron une fois de plus. Avant l'arrivée de toute cette bande d'abrutis la France avait le prix de l'électricité décarbonée la moins chère d'Europe qui profitait aux ménages mais surtout à notre industrie en leur offrant une certaine compétitivité. Mais les europhiles béats sont passés par la pour tout détruire. Ne soyez pas étonnés si le RN a cartonné si fort aux européennes.
vous ne savez même pas pourquoi elle a augmenté, mais a part votre habituelle diatribe sur l'europe et sur macron, votre hors sujet est aussi hors sol que votre réflexion.
faites un effort, c'est à votre portée.
où appelez un ami, Poutine va vous dire pourquoi.
pourquoi : simplement pour percevoir une taxe de plus et qui n'a aucun effet sur l'impact carbone
mais par contre a un impact sur la délocalisation industrielle
une gabegie de taxes qui nuit à la fois au pouvoir d'achat et à l'équilibre financier des entreprises
Mais il semblerait que seul le RN l'ait compris
du moins en france
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16734
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Georges61 »

Encore quelque semaines, et nous verrons si le pouvoir d'achat des Français augmente avec un FN/RN aux manettes. Le réveil des neuneus qui auront voté extrême droite risque d'être pénible, mais il parait que l'on a les élus que l'on mérite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11235
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Mickey »

Ce n'est pas le pouvoir d'achat qui motive les électeurs du RN, mais la gabegie provoqué par l'immigration.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 01 juillet 2024 20:57 Ce n'est pas le pouvoir d'achat qui motive les électeurs du RN, mais la gabegie provoqué par l'immigration.
ok ;;; mais faudra quand même payer le Kérosène des charters ,,,,, :hello: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 01 juillet 2024 13:53
mic43121 a écrit : 01 juillet 2024 13:47


Ai je parlé d'une somme ?
Par contre les 1200 € mensuels ...pour moi tu n'as pas de quoi vivre chichement ..
Donc il faut les augmenter ..de manière a donner une vie décentes a des travailleurs !
Le pouvoir d'achat n'a pas baissé ? De trente centimes le KW je suis passé a 1€///
Un ami va fermera sa boite avant la fin de l'année ..13 personnes au chômage ..
De 40 000 € passé a 70 000€ d'électricité ..Il boucle.. ses enfants vendront l'usine ..
Mais tout va bien on a le NUCLÉAIRE .. :perv:
on vous l'avait dit que quiiter l'EDF pour des Fournisseurs à la gomme était scabreux ,, ç'est ça quand on veux le beurre et l'argent du beurre
mais ,ça ne m'étonne guère au vu de tes fréquentations des "zindépendants " pourris

Si les ânes volaient ...tu serais chef d'escadrille ... ::d
Mes fréquentations sont lARGEMENT aussi honorables que les tiennes..
Et de quoi tu parles là :perv: Calmes toi ..
je sais que tu es en colère , mais ce n'est pas une raison pour m'agresser et dire des INEPTIES ..
Le fn n'a pas tout gagné ..
Macron va rester président et abroger des lois pour faire plaisir aux Français ..
Il a commencé par celle de la retraite et va continuer sur celle de l'immigration :content79 ..
Tu devrais être satisfait ..tu pourras remercier le fn ..
Recouche toi ..il est tôt ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136864
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Fonck1 »

RAPPEL DE SUJET a écrit : "De nombreux Français pensent que leur pouvoir d’achat a baissé ces dernières années, mais en réalité, le pouvoir d’achat a plutôt tendance à augmenter régulièrement. Les chiffres de l’Insee le montrent, le pouvoir d’achat n’a pas baissé ces dernières années.

C’est la préoccupation des Français et d’ailleurs, les partis en ont fait un point fort de leurs programmes : le pouvoir d’achat. De nombreux Français pensent que leur pouvoir d’achat a baissé ces dernières années. Mais en réalité, le pouvoir d’achat a plutôt tendance à augmenter régulièrement. Il n’est évidemment pas question de nier les 14% de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté ou ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Mais les chiffres de l’Insee le montrent : le pouvoir d’achat n’a pas baissé ces dernières années. Au contraire, il a augmenté : de 8% sur 10 ans, de 14% sur 20 ans.

Les économistes observent de longue date un décalage entre perception et réalité, décalage qui s’est accentué avec la crise inflationniste. "Si le prix des biens alimentaires augmente, comme c’est une dépense fréquente, ça va jouer davantage sur votre perception généralisée", analyse Gilles Moëc, chef économiste chez Axa.

Des mesures politiques ne sont pas encaissées de la même façon

Les gains de pouvoir d’achat issus de mesures politiques comme la suppression de la taxe d’habitation ou les boucliers tarifaires sur le gaz et l’électricité passent aussi plus facilement inaperçu pour les ménages. "Il y a la mémoire sélective et l’oubli, c’est naturel, ajoute Gilles Moëc, les éléments qui arrivent une fois et qui sont un non-paiement au lieu d’être un gain, ne sont pas considérés comme une augmentation pérenne du pouvoir d’achat". "Il y a une asymétrie dans notre perception, abonde Philippe Moati, professeur d’économie à l’université Paris Cité et cofondateur de l’observatoire société & consommation (ObSoCo), éviter de faire une dépense n’est pas comparable à un gain de même niveau qui se traduirait par une hausse de salaire".

S’ajoutent aussi les nouvelles dépenses. Des dépenses non-contraintes mais vécues comme telle par bon nombre de Français. "Aujourd’hui, si vous n’avez pas un smartphone, si vous n’avez pas un ordinateur à la maison avec internet, si vous n’êtes pas abonné à un site de streaming qui vous permet de parler des séries à la mode avec vos collègues, vous avez un sentiment de déclassement ou d’exclusion", souligne Philippe Moati. Et les Français ne sont pas plus optimistes concernant l’avenir. Plus d’un sur deux pense que son pouvoir va se dégrader alors qu’il devrait plutôt augmenter d’environ 1% cette année."

https://www.europe1.fr/economie/pouvoir ... se-4253717
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 02 juillet 2024 12:29
RAPPEL DE SUJET a écrit : "De nombreux Français pensent que leur pouvoir d’achat a baissé ces dernières années, mais en réalité, le pouvoir d’achat a plutôt tendance à augmenter régulièrement. Les chiffres de l’Insee le montrent, le pouvoir d’achat n’a pas baissé ces dernières années.

C’est la préoccupation des Français et d’ailleurs, les partis en ont fait un point fort de leurs programmes : le pouvoir d’achat. De nombreux Français pensent que leur pouvoir d’achat a baissé ces dernières années. Mais en réalité, le pouvoir d’achat a plutôt tendance à augmenter régulièrement. Il n’est évidemment pas question de nier les 14% de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté ou ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Mais les chiffres de l’Insee le montrent : le pouvoir d’achat n’a pas baissé ces dernières années. Au contraire, il a augmenté : de 8% sur 10 ans, de 14% sur 20 ans.

Les économistes observent de longue date un décalage entre perception et réalité, décalage qui s’est accentué avec la crise inflationniste. "Si le prix des biens alimentaires augmente, comme c’est une dépense fréquente, ça va jouer davantage sur votre perception généralisée", analyse Gilles Moëc, chef économiste chez Axa.

Des mesures politiques ne sont pas encaissées de la même façon

Les gains de pouvoir d’achat issus de mesures politiques comme la suppression de la taxe d’habitation ou les boucliers tarifaires sur le gaz et l’électricité passent aussi plus facilement inaperçu pour les ménages. "Il y a la mémoire sélective et l’oubli, c’est naturel, ajoute Gilles Moëc, les éléments qui arrivent une fois et qui sont un non-paiement au lieu d’être un gain, ne sont pas considérés comme une augmentation pérenne du pouvoir d’achat". "Il y a une asymétrie dans notre perception, abonde Philippe Moati, professeur d’économie à l’université Paris Cité et cofondateur de l’observatoire société & consommation (ObSoCo), éviter de faire une dépense n’est pas comparable à un gain de même niveau qui se traduirait par une hausse de salaire".

S’ajoutent aussi les nouvelles dépenses. Des dépenses non-contraintes mais vécues comme telle par bon nombre de Français. "Aujourd’hui, si vous n’avez pas un smartphone, si vous n’avez pas un ordinateur à la maison avec internet, si vous n’êtes pas abonné à un site de streaming qui vous permet de parler des séries à la mode avec vos collègues, vous avez un sentiment de déclassement ou d’exclusion", souligne Philippe Moati. Et les Français ne sont pas plus optimistes concernant l’avenir. Plus d’un sur deux pense que son pouvoir va se dégrader alors qu’il devrait plutôt augmenter d’environ 1% cette année."

https://www.europe1.fr/economie/pouvoir ... se-4253717
les vacances sont là ;; on verra la fréquentation des lieux ,, et celles des établissements de restauration / de loisirs ......................
théoriquement ,, si c'est la dèche , le bilan doit être catastrophique
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »