Une autre version
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 80207.html
Bon, je sais c'est pas rapporté sur CNews! Je ne vois pas pourquoi?!
Violences à Notre-Dame de Bétharram : un avocat saisit la justice sur une éventuelle intervention de François Bayrou dans l'une des enquêtes
Sur TF1, dimanche, le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'école visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou auprès du procureur de Pau à l'époque.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 17/02/2025 15:40
Mis à jour le 17/02/2025 16:23
Temps de lecture : 3min
L'affaire Notre-Dame de Bétharram continue de se complexifier. Un avocat a demandé, lundi 17 février, l'ouverture d'une enquête pour "entrave à la justice" dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'établissement scolaire privé des Pyrénées-Atlantiques. Cette requête qui fait suite aux propos d'un ancien gendarme évoquant une "intervention" du Premier ministre François Bayrou dans ce dossier.
On vous résume l'affaire de violences sexuelles dans l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram, dont François Bayrou dit n'avoir "jamais été informé"
Dans un témoignage diffusé dimanche dans l'émission "Sept à Huit", sur TF1(Nouvelle fenêtre), le gendarme chargé de l'enquête sur le père Carricart, ex-directeur de l'institution visé par une plainte pour viol en 1998, a évoqué une "intervention" de François Bayrou, alors à la tête du conseil général du département, auprès du procureur général de Pau à l'époque. Il affirme que, lors de la présentation du suspect en vue de sa mise en examen, le juge d'instruction chargé du dossier lui aurait déclaré : "Il y a un problème, la présentation va être retardée. Le procureur général demande à voir le dossier, monsieur Bayrou est intervenu auprès de lui".
La demande d'enquête pénale, qui vise aussi des faits présumés de "recel de crime", a été déposée lundi après-midi auprès du parquet général de Pau. Son auteur, l'avocat Jean-François Blanco, représentait, en 1996, le premier élève de cet établissement catholique à avoir porté plainte, pour une violente claque reçue d'un surveillant. Il est également élu municipal d'opposition (Les Verts) à Pau, ville dont le Premier ministre est resté maire.
L'avocat veut "savoir qui a fait quoi"
Les propos tenus par le gendarme sont de "très graves accusations", a estimé auprès de l'AFP Jean-François Blanco. "C'est une demande d'enquête sur l'enquête, pour savoir qui a fait quoi, et comment François Bayrou serait intervenu auprès de la justice", explique l'avocat pour justifier cette requête.
Le juge en charge du dossier a affirmé à plusieurs reprises que l'actuel Premier ministre était venu le voir à l'époque pour évoquer l'affaire. Selon l'ex-magistrat, François Bayrou s'inquiétait au sujet d'un de ses fils, scolarisé dans l'établissement. Mais "en aucun cas, il ne m'a demandé de modérer mes décisions", affirme l'ancien juge, Christian Mirande, dans le reportage de TF1.
Le père Carricart avait été mis en examen dans cette affaire et placé en détention. Il avait été retrouvé mort en 2000.
Au minimum, il savait donc.