Les USA et Israël bombardent l'Iran

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 13 fois

Re: Les USA et Israël bombardent l'Iran

Message par Once »

Mesoke a écrit : 18 mars 2026 15:52 Du coup sa dernière déclaration rentre totalement à la suite de ton image sur ses retournements de veste continus :D

L'article 5 c'est en cas d'agression d'un pays de l'OTAN, or les USA sont agresseurs dans l'histoire.
Ah ben non ! Trump a dit que c'est l'Iran qui allait attaquer ! (LOL)

En fait, ce type est un pantin : le pantin de Poutine comme le pantin de Netanyaou.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 mars 2026 11:22
Victor a écrit : 18 mars 2026 10:37
Oui je confirme que c'est une erreur de se focaliser uniquement sur la personnalité fantasque de Trump ou de la soit disant influence des évangélistes américains.
Exemple : Si les ricains ont lancé cette offensive contre l'Iran c'est aussi parce que MBS les ont encouragé.
Cette guerre c'est aussi une guerre AS vs Iran via Israël et les ricains. La complexité du MO ne se résume pas à la personnalité de Trump.
En ce cas, pourquoi l'AS ne prend elle pas part au conflit ? Je crois au contraire que les pays du golfe étaient opposés au conflit.
Elle se veut se présenter comme une victime de l'Iran. Il y a une minorité chiite en AS. C'est compliqué le MO.
On ne peut pas raisonner comme si chaque pays était des pays comparables aux états nations européennes. On voit dans tout le MO que cela ne fonctionne pas comme cela. Que ce soit l'Irak, la Syrie, le Liban, .. Ce sont des pays divisés en communautés.

Je n'invente pas sur l'AS. J'ai entendu cette explication sur le rôle de l'AS dans le déclenchement du conflit sur un chaîne d'info. LCI si ma mémoire est bonne.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 mars 2026 11:25 Les pays du Golfe sont impliqués dans cette guerre en logeant des milliers de soldats américains, en aidant à la logistique de ces bases, en leur fournissant de la défense anti-aérienne.
Certains étaient probablement opposés au déclenchement de cette guerre. Mais MBS y était favorable.
Ils ne veulent pas participer offensivement aux opérations militaires mais ils rêvent tous, probablement, de se retrouver avec un Iran pro-américain à la fin du conflit.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »