Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? part 4

Verrouillé

Etes-vous pour ou contre un loi sur le port de la burka?

Pour la burka
2
2%
contre la burka
43
48%
Pour le voile
5
6%
Contre le voile
27
30%
Sans opinion
13
14%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par dinosaure »

Loi sur la burqa : avis défavorable du Conseil d'État
La haute juridiction estime qu'une interdiction globale ne reposerait sur «aucun fondement juridique incontestable».
Le Conseil d'État a émis un «avis défavorable» au projet de loi du gouvernement visant à interdire complètement le port du voile intégral. Selon nos informations, les Sages réunis en assemblée mercredi, en présence du secrétaire général du gouvernement, ont une nouvelle fois expliqué, comme dans leur étude remise il y a un mois à Matignon, qu'«une interdiction absolue et générale du port du voile intégral en tant que telle ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable» et qu'elle serait «exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles».

La Cour européenne des droits de l'homme a consacré le «principe d'autonomie personnelle» selon lequel chacun peut mener sa vie selon ses convictions, y compris en se mettant physiquement ou moralement en danger. Dès qu'il y a consentement, il devient donc difficile d'invoquer la dignité de la femme pour fonder une interdiction générale, avaient analysé les Sages dans leur étude. De la même façon, la restriction des libertés au nom du «Vivre ensemble» «serait sans précédent».
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... d-etat.php


Et ki s'est-y qui va encore prendre une gamelle ? :divers125
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Fonck1 »

vivement qu'on vire toute cette bande de cons payée a rien faire... :divers125
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par bister »

ouai toutes façon, tout ça c'est de la flûte et du pipot

sinon demain tout le monde va se balader n'importe comment dans les rues.. en ninja, en zorro, en gaulois... tiens nouvelle burqa pour les hommes, c'est un peu médiéval mais bon autorisé par l'europe, apparemment

Image

tiens moi demain, je vais griller tous les feux rouges maintenant, c'est bénéfique ça fait gagner du temps... c'est dangereux on se met physiquement en danger.. mais bon selon mes convictions, c'est une perte de temps d'attendre aux feux.

Puis les djihadistes se baladerons avec leur ceintures de plastic, c'est dangereux mais après tout c'est leurs convictions un.

l'europe ils ont de drôles de convictions, il ne respectent pas les lois des Pays laïc, comme d'hab, il doit y avoir des enveloppes bourrées de pognon qui se perdent là haut.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Fonck1 »

Burqa : les policiers non plus ne veulent pas d'une d'interdiction
Pour ceux qui seront chargés d'appliquer une telle loi, il sera très difficile de verbaliser les contrevenantes.

Au chapitre burqa, on a déjà beaucoup débattu de l'opportunité d'une interdiction fondée sur la dignité humaine, de la constitutionnalité de la chose, ou encore de l'instrumentalisation politique d'une loi façonnée pour moins de 2 000 personnes. Mais on a peu entendu ceux qui seraient chargés d'appliquer l'interdiction qu'espère le gouvernement. Les syndicats de police n'ont d'ailleurs pas été entendus par la commission parlementaire qui planchait sur l'interdiction.

Or, du point de vue de la police, la prohibition du voile intégral est loin de tomber sous le sens. Les députés ont commencé, ce mardi 11 mai, l'examen de la résolution parlementaire, soit le premier acte avant les débats, prévus en juillet, sur le texte de loi par lequel le gouvernement entend interdire explicitement la burqa en France en dépit du Conseil d'Etat.

Sans surprise, chaque interview démarre par une précaution oratoire. En substance : si la loi passe, ils l'appliqueront -le métier, en somme. Mais, une fois expédié ce parachute attendu, les réactions sont autrement mitigées.

C'est sans doute aller un peu vite en besogne que gager que tous les commissariats ne bruissent que de ce débat-là. Toutefois, la question va gagner en vigueur, dans les commissariats comme sur le Net.

Pas tellement parce que ces fonctionnaires de terrain jugeraient le phénomène marginal. Si les représentants syndicaux relativisent, les gardiens de la paix sur le terrain, eux, jugent plutôt que la burqa progresse. Ainsi, cet agent, qui tient à l'anonymat mais travaille depuis six ans à Roubaix (dans le Nord) :

« On croise clairement de plus en plus de voiles intégraux. Dans cette ville, d'ailleurs, tout est halal. »

Même son de cloche dans la banlieue lyonnaise :

« Même si le rythme est aléatoire, la population est métissée, et ça augmente. Mais nous n'avons pas spécialement affaire à ce public. »

Les maris s'emportent

Il n'est pas encore interdit de se promener en France revêtu d'un voile intégral. Toutefois, même à l'heure actuelle, une femme à qui un fonctionnaire de police réclame ses papiers ne peut s'y soustraire. Sur le terrain, la réalité n'est pas toujours aussi fluide, d'après ce gardien de Roubaix :

« Récemment, nous sommes arrivés dans un appartement où la femme portait une burqa noire avec la grille. Ça s'est plutôt bien passé avec elle lorsque nous lui avons demandé de montrer son visage pour comparer à la pièce d'identité. Mais son mari s'est énervé, comme souvent dans ces cas-là. »

Qu'ils se disent ouvertement hostiles à la loi ou pas, tous doutent de l'« applicabilité » de la chose. Pour un brigadier du Rhône, « le sujet est beaucoup trop sensible, trop politique » :

« On parle de liberté individuelle, je ne vois pas comment déterminer que le mari contraint sa femme. C'est l'intimité des foyers. Ce n'est pas à nous de déterminer s'il s'agit de contrainte, de choix religieux ou de provocation. »

A une nuance près pour ce collègue qui a sept ans de service à son actif :

« Au volant, d'accord, car c'est dangereux. Avec une burqa, on a des problèmes de visibilité. Mais dans la rue, je ne trouve pas ça très grave. »

Des refus, des insultes, de l'outrage, de la garde à vue

Moins grave en tous cas qu'un embrasement du climat dans certains quartiers :

« Dans 90% des cas, ça va partir au clash. On va avoir énormément de refus, qui vont dégénérer en insultes, donc en outrages. Donc un délit, suivi d'une garde à vue, avec les familles devant le commissariat. Ça va prendre des proportions énormes. Or, on a justement des consignes dans certaines zones où l'on nous dit de lever le pied pour éviter que ça pète. »

Sur le Net, certains fonctionnaires de police relèvent ce qu'ils regardent comme « une absurdité » :

« Déjà, mettre un timbre-amende [une amende] pour une contravention au code de la route devient de plus en plus difficile dans certains endroits alors un timbre amende pour un niqab… Je tiens à mon boulot et à ma vie, donc je pense que je m'abstiendrai ! »

Même son de cloche un peu plus loin :

« C'est inapplicable. Je ne me vois pas verbaliser une femme voilée d'une burqa. Avec tout ce qui pourrait suivre après : émeute, convocation chez les bœufs, garde à vue, déchaînement médiatique et associatif… »

L'impact médiatique revient très vite chez ces gardiens de la paix dont certains regrettent l'absence de formation sur l'islam. Ce policier de Tourcoing dit en avoir « ras le bol » de l'image que charrient les policiers :

« Du fait d'une certaine volonté politique, on n'est plus là que pour verbaliser. Si on nous dit de l'appliquer, on le fera mais on en a assez d'entendre toujours qu'on est des racistes. C'est d'autant plus absurde que pas mal de policiers vivent avec des personnes d'origine maghrébine ! »

Photo : une femme essaie une burqa dans un magasin afghan, en octobre 2009 (Marius Arnesen/Flickr)

► Article modifié le 12 mai 2010 à 16h45 pour préciser que les syndicats de police n'ont pas été entendus par les députés.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par bister »

De toute façon c'est eux (la police) qui jugerons, si il y a matière à verbaliser ou pas, ça permettra de contrôler ce phénomène récent, très récent, il n'y a pas si longtemps, il n'y en avait soi-disant que 200, puis on parle de 2000 maintenant, je commence à en voir par ici des burqa et vraiment des burqa, les niqab ça fait déjà un bon moment et en voiture aussi, en plus ce ne sont pas des bonnes soeurs, elles font bien partis de la société civile. De même l'autre là, il n'a pas une femme et trois maîtresses, ça c'est ce qu'il répond vis à vis de la loi française mais se sont bien ses femmes et ses enfants et donc il fait de la polygamie et donc il empiète sur le droit français par des détours juridiques, le prosélytisme religieux dans les rues laïc est bien limité, ça doit rester privé, sauf fête religieuses et pour aller prier, jusqu'à maintenant on a pas été envahie par les religions des uns et des autres plus que la normale, alors je ne vois pas pourquoi ils ont besoin eux d'envahir les rues avec leur prérogatifs religieux non conformes à une tenue adéquate au droits civils, elles n'ont qu'à mettre le voile, il y en a déjà plein les rues de soi disant saintes avec le voile, le niqab par exemple, l'habit ne fait pas le moine, des "saintes".. tu parles.. c'est plutôt des chiantes qu'autre chose ouai.. elle sont loin de se comporter comme des saintes.

pour toutes ces dérives sur le droit commun de vie dans notre société, il faut renforcé, et améliorer les lois, pour éviter que la lois soit contourné, dans la rue ce n'est pas plus l'islam que les autres religions et c'est laïc, surtout qu'encore une fois, pour gober ce qu'ils essayent en ce moment, de vendre, il faudrait que se soit vraiment des saints et des saintes, et ils sont loin du comptes.

et même dans les Pays islamiques, d'ailleurs, là c'est le phénomène inverse qui se développe, les femmes commencent à en avoir marre de servir de sacs à patates religieux pour le bon plaisir de ces messieurs.

d'ailleurs, si c'est pour éviter de perturber le regard des hommes sur la beauté féminine, je me demande bien ce qu'ils foutent chez nous ces tenants de l'orthodoxie musulmane, ils viennent mâter et reluquer la gonzesse occidentale ? ou alors ils viennent faire une petite razia, l'air de rien, sur les ingénues de l'occident qui n'ont pas encore d'arrière pensée sur le matchisme oriental.. à c'est vraie.. il y a les lois sociales.. ah ce n'est pas islamique mais ça rapporte bien.
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1069
Enregistré le : 22 novembre 2008 17:06

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Filochard »

Pour y voir plus clair, demandons à l'unique votant (du sondage) partisan du port de la burqa! :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Fonck1 »

Loi sur le voile intégral: un stage de citoyenneté pourra remplacer l'amende

LEGISLATION - Cette sanction remplacera ou s'ajoutera à une amende de 150 euros...

Elles auront aussi l’obligation d’accomplir un «stage de citoyenneté», qui «peut être prononcé en même temps ou à la place de la peine d’amende», précise le texte. Il peut donc être une alternative aux poursuites ou une peine complémentaire.

Cette verbalisation n’interviendra qu’à «’expiration d’un délai de six mois» de médiation et de pédagogie «suivant la promulgation» de la loi, soit aux alentours du printemps 2011.


Un vent anti-niqab souffle en Europe

SOCIETE - Bientôt interdit en Belgique et peut-être en France, le voile intégral n'est pas en odeur de sainteté dans plusieurs pays...

Appel à l'interdiction dans toute l'UE

«Nous sommes le premier pays à faire sauter le verrou qui a mis bon nombre de femmes en esclavage et nous espérons être suivis par la France, la Suisse, l'Italie, les Pays-Bas, les pays qui réfléchissent», avait réagi le député libéral Denis Ducarme.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124596
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

et pendant ce temps, ça gagne la rue ^^

Message par tisiphoné »

cette épisode se passe dans un magasin de vêtements d'une zone commerciale.
Ce jour là, deux femmes se croisent. L'une, avocate à Saint-Nazaire, accompagnée de sa fille. L'autre qui porte un voile intégral, un niqab.
Au moment où elles passent l'une devant l'autre, la mère dit à haute voix: "vivement la loi pour qu'on ne voit plus de Belphégor". Allusion à l'être mystérieux de l'ancienne série télévisée "Le fantôme du Louvre", masqué net voilé.
Un ou deux pas plus loin, seconde remarque ostensible: "va dans ton pays".
Immédiatement, la destinataire des deux réflexions s'arrête. Réagit, proteste. Le ton monte rapidement. Le personnel du magasin qui entend l'agitation tente de séparer les deux femmes qui commencent à se battre. En vain. Dans la confusion, la fille de l'avocate reçoit une gifle. La femme voilée, elle, perd son niqab.
C'est la police qui viendra finalement mettre un terme à l'altercation. Les protagonistes sont amenées au commissariat. Bilan: chacune a décidé de porter plainte. La femme au niqab pour injure à caractère racial, ethnique et religieux. La mère et sa fille, elles, pour violence.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13390
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par véra »

tisi, tu as lu où cette version? Car dans le Parisien cela diffère un peu...! ;)
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124596
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par tisiphoné »

véra a écrit : tisi, tu as lu où cette version? Car dans le Parisien cela diffère un peu...! ;)
http://www.rmc.fr/editorial/111361/alte ... dun-niqab/

en quoi ta version différait ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 925757.php

de toute façon, c'est l'expression de la bêtise humaine .
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13390
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par véra »

Ce n'est pas Ma version, dans le Parisien, l'avocate s'adresse à sa fille et la femme au niqab a entendu la conversation et après cela a dégénéré, c'est vrai la bêtise humaine..... Que la loi passe le plus tôt possible et qu'on l'applique point barre :content36
Avatar du membre
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1437
Enregistré le : 28 mai 2008 23:24

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par novisad »

La femme voilée, elle, perd son niqab."""

C'est pas pratique pour les bastons le Niqab :cool:
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par dinosaure »

Alors maintenant, on peut insulter les gens dans la rue ?
Et si la prochaine fois que je croise un juif à kippa je dis :

"Vivement qu'on ne voit plus ces sales ** terme raciste ********** avec leurs signe religieux agressifs"
c'est acceptable ?

Non n'est-ce pas ?

Alors ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Alors maintenant, on peut insulter les gens dans la rue ?
Et si la prochaine fois que je croise un juif à kippa je dis :

"Vivement qu'on ne voit plus ces sales ** terme raciste ********** avec leurs signe religieux agressifs"
c'est acceptable ?

Non n'est-ce pas ?

Alors ?
la kipa,pas plus que le simple voile ne recouvrent pas intégralement le visage.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par Jarod1 »

Faut assumer quand on provoque la République.

Si je me balade au milieu de la foule à poil, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même si ladite foule se met à scander "petit kik, petit kiki, petit kiki !!!!!!" :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Verrouillé

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »