des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires

Message par coincetabulle »

tisiphoné a écrit : je n'ai pas ciblé les mamans musulmanes, je les respecte quand elles sont de bonnes mamans et je me demande pourquoi ces mamans si impliquées dans le bien -être de leurs enfants au point de vouloir participer à la vie scolaire ne font pas de petit effort d'ôter ce voile, qu'est-ce en regard du bien de leurs gamins et de leur intégration au sein de leur univers, l'école?
peut être parce que c'est une coutume aussi encré chez elle que les principe de laïcité chez toi et qu'au même titre que toi, elles osent prétendre défendre leur liberté de conscience.
la loi a ses limites, et ici, je ne vois qu'un texte lointain totalement déconnecté de la vie réelle.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

tisiphoné a écrit : encore une fois, vous vous écartez du sujet, vous déplacez le contexte, nous ne sommes pas là pour juger si les familles issues de l'immigration élèvent correctement leurs enfants, je pense qu'elles font le maximum vu le contexte dans lequel elles évoluent souvent, les difficultés qu'elles rencontrent.....
encore une fois, je le répète, ces mamans qui veulent participer à la vie scolaire de leurs gamins, ne peuvent-elles pas le temps d'une sortie scolaire ôter leur voile, ne serait-ce pas un magnifique geste adressé aux enseignants de l'école de la république qui leur délivre le savoir???
Un geste magnifique?
Tu veux dire qu'en remerciement à ceux qui dans leur grande bonté leur apporte le "savoir", elles devraient se découvrir respectueusement?
Et si c'était elles qu'il fallait respecter et remercier, sans se soucier de ce qu'elles ont sur la tête, remercier d'être présentes, impliquées et d'apporter leurs compétences auprès des enfants?
Leur visage est découvert, un foulard ce n'est pas une cagoule, alors en quoi ça gêne le "citoyen " ;-)
"Nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage"

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les cravates, ces nœuds coulants ridicules qui serrent le kiki juste par convention, mais je ne vais pas pour autant stigmatiser tous les porteurs de nœuds coulants ni juger leur façon d'éduquer leurs enfants...
;-)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

avrilou a écrit : Un geste magnifique?
Tu veux dire qu'en remerciement à ceux qui dans leur grande bonté leur apporte le "savoir", elles devraient se découvrir respectueusement?
Et si c'était elles qu'il fallait respecter et remercier, sans se soucier de ce qu'elles ont sur la tête, remercier d'être présentes, impliquées et d'apporter leurs compétences auprès des enfants?
Leur visage est découvert, un foulard ce n'est pas une cagoule, alors en quoi ça gêne le "citoyen " ;-)
"Nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage"

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les cravates, ces nœuds coulants ridicules qui serrent le kiki juste par convention, mais je ne vais pas pour autant stigmatiser tous les porteurs de nœuds coulants ni juger leur façon d'éduquer leurs enfants...
;-)
:super: très vrai
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Kelenner a écrit : Encore 6 pages de platitudes pour savoir si oui ou non on peut accompagner une sortie scolaire avec un bout de tissu sur la tête... Pour ma part un seul critère entre en compte quand je choisis des parents accompagnateurs : leur fiabilité. Le reste ne me regarde pas, et jamais de la vie je ne me permettrais de demander à une maman de retirer son voile. Si je trouvais cela dérangeant je ne la prendrais pas, c'est tout.

Sinon y a peut-être des sujets plus palpitants non ?
:super:
Heureusement que ça se passe comme ça dans la réalité!
A force de diaboliser, les amalgames et préjugés deviennent inévitables...
:(
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la circulaire Chatel sur les mères voilées «reste valable»

Message par tisiphoné »

Le Conseil d’État a précisé lundi les règles sur la neutralité religieuse, en vigueur dans le cadre des sorties scolaires.

Luc Chatel (photo AFP), ancien ministre de l’Education nationale, a affirmé lundi qu'«il ne peut y avoir de laïcité à géométrie variable» et qu'«il faut renforcer la loi de 2004 sur les signes religieux ostentatoires à Luc Chatel en novembre 2012 à Paris.l’école». L’avis du Conseil d’Etat sur la question des mères voilées accompagnant les sorties scolaires «souligne le flou et l’ambiguïté de la législation actuelle», affirme l’ancien ministre, auteur en 2012 d’une circulaire demandant aux mères de famille accompagnant les sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostentatoires.

«Je considère que sur la question de la laïcité, il faut être ferme et précis. Il ne peut y avoir de laïcité à géométrie variable, de laïcité à la carte», a-t-il affirmé. Selon lui, «la législation doit clarifier les choses, et il faudra renforcer la loi de 2004 sur les signes religieux ostentatoires à l’école». Le vice-président délégué de l’UMP souhaite que le sujet, «comme en 2004, transcende les clivages politiques. Les républicains de tout bord doivent s’unir pour défendre la laïcité et la neutralité du service public».
La circulaire toujours valable

La circulaire Chatel, qui demande à ce que les mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires ne portent pas de signes religieux ostentatoires, «reste valable», a affirmé lundi le ministère de l’Education, après la publication d’une étude du Conseil d’Etat évoquant cette question.

Le ministère réaffirme que «le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé» et estime, dans un communiqué, que cette circulaire datant de mars 2012 «est mise en oeuvre sur le terrain avec intelligence, en privilégiant toujours la voie du dialogue».

Pour autant, les mères voilées en sortie scolaire ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, a déclaré plus tôt dans la journée de lundi le Conseil d’Etat, tout en rappelant que les textes autorisent des restrictions, pour «le maintien de l’ordre public et le bon fonctionnement du service public». La plus haute juridiction administrative souligne ainsi que «les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses».

Neutralité

La question, sensible, de la neutralité religieuse des femmes voilées, renvoie à une circulaire de rentrée de 2012 signée par Luc Chatel, le prédécesseur de Vincent Peillon au ministère de l’Education nationale. Ce texte recommande, entre autres, aux chefs d’établissement «d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires». C’est pour clarifier la situation que le défenseur des droits, Dominique Baudis, a saisi le Conseil d’Etat en septembre. L’objectif était de mettre au clair le statut des «collaborateurs bénévoles ou occasionnels du service public», et notamment de savoir si les mères accompagnant des sorties scolaires doivent être considérées comme des auxiliaires du service public et, à ce titre, être interdites de voile en vertu de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école.

Le Conseil d’État, dans son étude publiée lundi, ne fait pas référence de façon explicite à cette circulaire de 2012 et ne tranche pas dans un sens ou dans l'autre. «La présente étude, purement descriptive, n’a [...] pour objet ni de dresser un panorama de la laïcité ni de proposer des évolutions, quelles qu’elles soient, mais de dresser un constat du droit en vigueur», indique l'institution du Palais-Royal.
que Hamon se manifeste sur cet épineux problème, parce que si on attend que Hollande tranche :XD:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

On pourrait aussi créer une loi pour une laïcité sur le plan économique et social. Ne venez pas à l'école ou à des sorties scolaires avec des facies ostentatoires. Un noir dans un groupe de blancs c'est ostentatoire. Un parent habillé en Prada et Louis Vuitton au milieu de pauvres c'est ostentatoire. Des parents gays au milieu d'hétéros c'est méga ostentatoire. Non, vous voyez, c'et ridicule.

Il ne faut peut-être pas avaler tout ce que l'on vous file sous prétexte que ça s'appelle laïcité. L'important c'est le respect des uns et des autres et le dialogue. Attention vous faites de la laïcité une religion.

Ce qui est ostentatoire c'est les conneries proférées de la bouche de quelqu'un, pas ses vêtements.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Sov Strochnis a écrit : On pourrait aussi créer une loi pour une laïcité sur le plan économique et social. Ne venez pas à l'école ou à des sorties scolaires avec des facies ostentatoires. Un noir dans un groupe de blancs c'est ostentatoire. Un parent habillé en Prada et Louis Vuitton au milieu de pauvres c'est ostentatoire. Des parents gays au milieu d'hétéros c'est méga ostentatoire. Non, vous voyez, c'et ridicule.

Il ne faut peut-être pas avaler tout ce que l'on vous file sous prétexte que ça s'appelle laïcité. L'important c'est le respect des uns et des autres et le dialogue. Attention vous faites de la laïcité une religion.

Ce qui est ostentatoire c'est les conneries proférées de la bouche de quelqu'un, pas ses vêtements.
Tu devrais éviter de parler de mots dont tu ne connais manifestement pas le sens...

Ostentatoire : Qui révèle de l'ostentation : Un luxe ostentatoire.
Ostentation : Affectation qu'on apporte à faire quelque chose, étalage indiscret d'un avantage ou d'une qualité, attitude de quelqu'un qui cherche à se faire remarquer : Parler avec ostentation de ses succès.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Johan: Eh bien je ne vois pas quelle phrase vient contredire cette définition dans mon message gorgé par ailleurs d'ironie, mais c'était presque bien joué Johan, d'ailleurs pour t'éviter le ridicule je vais considérer que tu es assez mature pour faire du dixième degré. Pour les autres qui lisent, l'intervention de Johan était de l'humour, ne croyez pas qu'il écrive inutilement sans argumenter sur le sujet de la laïcité.
Image
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Sov Strochnis a écrit : Johan: Eh bien je ne vois pas quelle phrase vient contredire cette définition dans mon message gorgé par ailleurs d'ironie, mais c'était presque bien joué Johan, d'ailleurs pour t'éviter le ridicule je vais considérer que tu es assez mature pour faire du dixième degré. Pour les autres qui lisent, l'intervention de Johan était de l'humour, ne croyez pas qu'il écrive inutilement sans argumenter sur le sujet de la laïcité.
Johan a décidé depuis bien longtemps de dériver lentement vers le néant...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Modéraldys
Moderateur
Moderateur

Message par Modéraldys »

PascalL a écrit : Johan a décidé depuis bien longtemps de dériver lentement vers le néant...
Je rappelle un point du règlement :

Il est interdit de s'en prendre à un membre ,seul , ou en réunion.

http://www.forum-actualite.com/debats/r ... t7462.html

veuillez reprendre le sujet :
des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sov Strochnis a écrit : On pourrait aussi créer une loi pour une laïcité sur le plan économique et social. Ne venez pas à l'école ou à des sorties scolaires avec des facies ostentatoires. Un noir dans un groupe de blancs c'est ostentatoire. Un parent habillé en Prada et Louis Vuitton au milieu de pauvres c'est ostentatoire. Des parents gays au milieu d'hétéros c'est méga ostentatoire. Non, vous voyez, c'et ridicule.
il n'est question que de religion pas du reste.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »