I read a Book...

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Vos lectures

Message par mum401 »

:cool: cool ! il parait que c'est trés drôle, rien que ça j'ai déjà l'eau à la bouche :D
Image
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

moi je l'ai lu au collège je crois et j'avais pas trop aimé

là je lis "notre dame de paris" en fait c'est hyper balaise à lire je pensais pas ,il y a pleins d'expressions en vieux français,faut s'accrocher!
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

C'est une version classique ? en tout cas c'est trés bien que tu lises ça, étonnant même :)
Image
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

nan c'est la version normale ,mais c'est bien de lire ses classiques surtout en France,on a tellement de grands auteurs :f_fr:
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:shock: ben ouiche c'est bien, mais j'aimerais savoir si tu as toujours eu du goût pour la lecture ou si ça t'es venu là récemment ? ça me laisserait un peu d'espoir pour mes monstres :mrgreen:
Image
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

en fait j'aime surtout l' Histoire ,c'est surtout venu en faisant du latin au collège; et au-delà du plaisir de la forme, j'aime bien le fond, l'aspect politico-historique, comprendre le contexte de l'époque.
;)
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

max56 a écrit : moi je l'ai lu au collège je crois et j'avais pas trop aimé

là je lis "notre dame de paris" en fait c'est hyper balaise à lire je pensais pas ,il y a pleins d'expressions en vieux français,faut s'accrocher!
« Coup d'oeil sur l’ancienne magistrature»
«…Toutefois, avec tant de motifs de prendre la vie en patience et en joie, messire d’Estouteville s’était réveillé le matin du 7 janvier 1482 fort bourru et de massacrante humeur. D’où venait cette humeur? c’est ce qu’il n'aurait pu dire lui même. Etait-ce que le ciel était gris? que la boucle de son vieux ceinturon de Monthlèry était mal serrée, et sanglait trop militairement son embonpoint de prévôt? qu’il avait vu passer dans la rue sous sa fenêtre des ribauds faisant nargue, allant quatre de bande, pourpoint sans chemise, chapeau dans fond, bissac et bouteille au côté? Etait-ce pressentiment vague des trois cent soixante-dix livres seize sols huit deniers que le futur roi Charles VIII devait l’année suivante retrancher des revenus de la prévôté? le lecteur peut choisir; quant à nous nous inclinerions à croire tout simplement qu’il était de mauvaise humeur, parce qu’il était de mauvaise humeur.
D’ailleurs, c’était un lendemain de fête, jour d’ennui pour tout le monde, et surtout pour le magistrat chargé de balayer toutes les ordures au propre comme au figuré, que fait une fête à Paris. Et puis il devait tenir séance au Grand-Châtelet. Or nous avons remarqué que les juges s’arrangent en général de manière à ce que leur jour d’audience soit aussi leur jour d’humeur, afin d’avoir quelqu’un sur qui s’en décharger commodément, de par le roi, la loi et justice.
Cependant l’audience avait commencé sans lui …
La salle était petite, basse voûtée. Une table fleurdelysée était au fond, avec un grand fauteuil de bois de chêne sculpté, qui était au prévôt et vide, et un escabeau au gauche pour l’auditeur maître Florian. Au dessous se tenait le greffier, griffonant. En face était le peuple …….Une seule fenêtre ogive, étroitement encaissée dans l’épaisse muraille, éclairait d’un rayon blême de janvier deux grotesques figures, le capricieux démon de pierre sculpté en cul-de-lampe dans la clef de la voûte, et le juge assis au fond de la salle sur les fleurs de lys.
En effet, figurez-vous à la table prévôtale, entre deux liasses de procès, accroupi sur ses coudes, le pied sur la queue de sa robe de drap brun plain, la face dans sa fourrure d’agneau blanc, dont les sourcils semblaient détachés, rouge, revêche, clignant de l’œil, portant avec majesté la graisse de ses joues, lesquelles se rejoignaient sous son menton, maître Florian Barbedienne, auditeur au Châtelet.
Or l’auditeur était sourd. Léger défaut pour un auditeur.
Maître Florian n’en jugeait pas moins sans appel et très congrûment. Il est certain qu’il suffit qu’un juge ait l’air d’écouter; et le vénérable auditeur remplissait d’autant mieux cette condition, la seule essentielle en bonne justice, que son attention ne pouvait être distraite par aucun bruit.
Du reste, il avait dans l’auditoire un impitoyable contrôleur de ses faits et gestes …….
… voilà jehanneton du Buisson. La belle fille du Cagnard au marché neuf! –Sur mon âme il la condamne, le vieux! il n’a donc pas plus d’yeux que d’oreilles …
… Le Barbedienne frappe comme un sourd, - qu’il est!
…… Oh! Florian le lourdaud! Oh! Barbedienne le butor! le voilà à table! il mange du plaideur, il mange du procès, il mange, il mâche,il se gave il s’emplit. Amendes , épaves, taxes, frais, loyaux coûts, salaires, dommages et intérêts, gehenne prison et geôle et ceps avec dépens, lui sont cornichons de Noël et massepains de la saint Jean! regarde le porc! Allons bon! encore une femme amoureuse!
Thibaud la Thibaude, ni plus ni moins! Pour être sortie de la rue Glatigny! – Quel est ce fils? Gieffroy Mabonne, Gendarme cranequinier à main. Il a maugréé le nom du père. A l’amande ma Thibaude! à l’amende, le Gieffroy! à l'amende tous les deux! Le vieux sourd il a du brouiller les deux affaires! Dix contre un qu’il fait payer le juron à la fille et l’amour au gendarme! – Attention, Robert Poussepain! que vont ils introduire, Voilà biendes sergents! Par Jupiter! Tous les lévriers de la meute y sont. Ce doit être la grosse pièce de la chasse. Un sanglier. – c’en est un Robin! c’en est un. – Et un beau encore! Hercle! c’est notre prince d’hier, notre pa…» ……
Finalement à la tête que font certains juges il n'y a pas besoin de se reporter aussi loin pour voir le même spectacle! :lol: :lol:
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Je suis entrain de lire 99Frs, je pensais rire, mais bof bof :(
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Le petit livre de Beidbeder ? :langue11
Image
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

mum401 a écrit : Le petit livre de Beidbeder ? :langue11
Oui, j'ai du mal. Très jolie langue mum. :mrgreen:
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:confus12 mici :content115
Image
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

ai lu "Comment le peuple juif fut inventé" de Schlomo Sand.
Bien écrit, ironique, bien documenté et objectif - le + possible.
ça m'a fait un break dans "Anna Karénine" de Léon Tolstoï......un autre univers -

Me délecte à la pensée de lire prochainement " L'éthique protestante et le capital, ou le capitalisme ?" de M Weber.
Attends avec impatience le tome III des "Chroniques du règne de Nicolas 1". Si, si, j'aime les ouvrages comiques.
3 *** à "Neuilly sa mère" - ok , c'est un film mais c'est très drole. et pas vulgaire.
:D :D :D
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

20 000 lieues sous les mers: :content116 :content116 très décevant
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Alogos a écrit : ai lu "Comment le peuple juif fut inventé" de Schlomo Sand.
Bien écrit, ironique, bien documenté et objectif - le + possible.
ça m'a fait un break dans "Anna Karénine" de Léon Tolstoï......un autre univers -

Me délecte à la pensée de lire prochainement " L'éthique protestante et le capital, ou le capitalisme ?" de M Weber.
Attends avec impatience le tome III des "Chroniques du règne de Nicolas 1". Si, si, j'aime les ouvrages comiques.
3 *** à "Neuilly sa mère" - ok , c'est un film mais c'est très drole. et pas vulgaire.
:D :D :D

Sclomo Sand ! il parait que son bouquin est pas mal mais fait surtout d'évidences déjà vues et revues ? est-ce vrai ? ou y as-tu découvert des choses ou disons un point de vue différent ? dis-moi car je voulais le lire ;)
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

mum401 a écrit : Je vais commencer Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis.
:D bon je l'ai presque terminé ben moyen :D disons que je n'ai pas autant rie que ce que l'on m'en avait dit...par contre c'est pertinant c'est vrai :D
Image
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »