Grande distribution et caisses automatiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Grande distribution et caisses automatiques

Message par Lion blanc »

crepenutella a écrit :
lotus95 a écrit :
Bonjour Oscar,
merci, mais ce n'est pas un exploit ... juste une toute petite action ;)
c'est le sens du post initial d'Anais auquel j'adhère totalement : ce sont les petites actions d'un grand nombre qui peuvent changer le cours des choses, et ça vaut dans bien des domaines ...
Mon dieu mais pourquoi défendre des emplois aussi absurdement inutiles?
J'ai mieux : supprimons les tracto-pelles, on creusera les tranchés à la pioche, on crée 1 millions d'emplois.
C'est Anais et Lotus qui vont être heureuses.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oscar a écrit : On vit dans une société qui fabrique des faux besoins, mais surtout qui favorise l’assistanat avec des tas d'applications.
Un automobiliste grève sur la route, le premier réflexe le portable pour demander de l’assistanat.
Cela ne lui viendrait pas à l'idée de se débrouiller seul...
On fabrique à la chaine des feignants... Car l’assistanat rapporte dans de nombreux services.
C'est juste Oscar, par exemple on est passés à vitesse grand V d'une cabine téléphonique, en passant par un petit appareil qui sert à téléphoner, à un engin qui fait tout sauf le café :lol: et qui a aujourd'hui le pouvoir addictif d'un doudou pour les enfants

Faire le tri entre le nécessaire, l'utile et le superflu relève du tour de force tellement le conditionnement est puissant
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Lion blanc a écrit :
crepenutella a écrit :
J'ai mieux : supprimons les tracto-pelles, on creusera les tranchés à la pioche, on crée 1 millions d'emplois.
On y viendra! Certains on l’esprit tellement creux, qu’ils ne conçoivent pas que l'être humain puisse s'épanouir dans le travail des lettres, la recherche spirituelle, et le partage en famille. Ils préfèrent s’abrutir De taches répétitives par peur du vide. Ils nous feront creuser des trous juste pour le principe de travailler, tu verra, pour sauvegarder la bonne morale du travail.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit :
oscar a écrit :
Bonjour Fonck! :hello:
je me suis posé la même question sans oser l’évoquer sur le forum...
Un sujet sensible et polémique.
Que vont faire cette catégorie sociale "des inadaptés" aux nouvelles contraintes technologiques... :confus25
toucher le RSA prélevé sur les machines automatiques au lieu de se former.

Ma petite fille a été caissière pendant les vacances quand elle était à l'école ..
Elle est prof de Maths ….C'est souvent un boulot d'été..qui leur permet d'avoir un peu d'argent.
Et oui ..il n'y a pas de sots métiers..quand on a un boulot même non valorisé..c'est mieux que d'attendre au chômage.
:hello: :hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

mic43121 a écrit :
Fonck1 a écrit :

toucher le RSA prélevé sur les machines automatiques au lieu de se former.

Ma petite fille a été caissière pendant les vacances quand elle était à l'école ..
Elle est prof de Maths ….C'est souvent un boulot d'été..qui leur permet d'avoir un peu d'argent.
Et oui ..il n'y a pas de sots métiers..quand on a un boulot même non valorisé..c'est mieux que d'attendre au chômage.
:hello: :hello:
Bien sûr qu’il y a des sots métiers, on les reconnaît à ce qu’ils sont payés au smic. Si les travailleurs n’étaient Pas pris pour des grosses sous merdes, alors pourquoi seraient-ils payés au minimum du minimum légal, l’air de dire que s’ils Pouvaient se contenter d’un bol de riz ce serait mieux?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit :
lotus95 a écrit :
on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi au nom du progrès technologique
en l'occurrence, si ça se résume à ouvrir 7 jours sur 7, pourquoi pas ... même si on a largement assez de 6.5 jours sur 7 pour faire ses courses, sans parler des possibilités de les faire en ligne ....

ça me fait un peu penser aux essuie-glace automatiques qu'on a prévus pour épargner au conducteur un petit mouvement de doigt ::d

mais je vois quand même là dedans l'objectif de conditionner les gens au 0 personnel, et là c'est un progrès technologique qui amène une décadence sociale en l'état actuel des choses
Ben, en ecartant les progrès techno, il reste les besoins nouveaux.
Je suis sûr que toi comme beaucoup de monde tu commande sur Amazon ou ailleurs sans te soucier du bien-être salarié de ces plateformes.
Bon, de plus la façon d'acheter a changé avec internet, les grandes surfaces tentent les nouveautés pour ne pas disparaître et perdre bien plus des emplois.... ;-)
Tu te trompes Lion Blanc ;)
j'ai commandé ... mais je ne commande plus sur Amazon depuis que je connais le management pratiqué ; je suis de plus contre le fait de favoriser des mastodontes qui détruisent tout sur leur passage
ça peut paraitre con parce c'est plus contraignant, plus cher aussi, mais au moins je suis en accord avec mes idées ... et j'aime bien déambuler dans les magasins ::d

j'utilise Internet pour la recherche des meilleurs produits (comparatifs etc ..) mais j'essaie autant que possible d'acheter dans des magasins avec pignon sur rue, sauf quand je ne trouve pas ce que je veux

mais tu as raison, l'évolution est globale ; acheter en ligne en rebutait beaucoup au début, et de moins en moins avec le temps, ce qui remet en cause les modèles économiques dans leur ensemble
j'imagine par exemple que les grandes surfaces deviennent probablement moins rentables avec un taux de fréquentation qui baisse à mesure que les achats en ligne progressent ... c'est probablement une des raisons qui font qu'elles cherchent à compenser en étant ouvertes 7j/7 ... le tout étant que ça ne glisse pas progressivement vers une hécatombe en suppressions d'emplois
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

crepenutella a écrit :
Lion blanc a écrit :
On y viendra! Certains on l’esprit tellement creux, qu’ils ne conçoivent pas que l'être humain puisse s'épanouir dans le travail des lettres, la recherche spirituelle, et le partage en famille. Ils préfèrent s’abrutir De taches répétitives par peur du vide. Ils nous feront creuser des trous juste pour le principe de travailler, tu verra, pour sauvegarder la bonne morale du travail.
un peu d'ordre la dedans on étirerai beaucoup d'argent

Bon tu as beau y mettre des formes …mais les gens qui ne foutent rien ne sont pas payés :content36
d'ailleurs si l'on mettait un peu d'ordre la dedans on en tirerait beaucoup d'argent.. :XD:
Toi tu nous parles d'une vie de béatitude ou les gens se nourriraient de lecture ..de spirituel…et d'amour ..
Moi qui était conçus pour l'amour et les caresses . :] .j'ai bossé toute ma vie ..des fois pour pas grand chose.
mais je ne dois rien à personne.. ma retraite ferait pleurer de rire le moindre smicard… :hehe:
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

crepenutella a écrit :
lotus95 a écrit :
Bonjour Oscar,
c'est le sens du post initial d'Anais auquel j'adhère totalement : ce sont les petites actions d'un grand nombre qui peuvent changer le cours des choses, et ça vaut dans bien des domaines ...
tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'autres et que ça permet à ces personnes de subsister aujourd'hui
de plus, les salaires ne sont pas mirobolants, il faut se mettre dans la peau d'une personne qui fait ce métier par défaut et qui ne peut pas se passer de son salaire ... avant l'utilité et les plaisirs de l'oisiveté, il y a la nécessité

il faut être lucide, à l'heure actuelle, on a en moyenne 150 000 emplois créés par an, 6 millions de chômeurs et précaires, et une tendance économique qui ne laisse rien présager de bon .. ce n'est certes pas le contexte pour encourager des suppressions d'emplois
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Lion blanc a écrit :
crepenutella a écrit :
non mais sans caricaturer, on pourrait développer le bio et les circuits courts bien davantage qu'aujourd'hui, plutôt que se laisser envahir par des produits merdiques
ça peut créer des masses d'emplois, comme tout ce qui a trait à la transition écologique

on peut aussi rêver d'un gouvernement qui fait en sorte que les emplois restent en France ... :siffle:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

lotus95 a écrit :
crepenutella a écrit :
tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'autres et que ça permet à ces personnes de subsister aujourd'hui
de plus, les salaires ne sont pas mirobolants, il faut se mettre dans la peau d'une personne qui fait ce métier par défaut et qui ne peut pas se passer de son salaire ... avant l'utilité et les plaisirs de l'oisiveté, il y a la nécessité

il faut être lucide, à l'heure actuelle, on a en moyenne 150 000 emplois créés par an, 6 millions de chômeurs et précaires, et une tendance économique qui ne laisse rien présager de bon .. ce n'est certes pas le contexte pour encourager des suppressions d'emplois
Ou alors tu peux voir ça dans un autre sens: plus ces emplois seront supprimés, plus vite il faudra repenser la société et la distribution des richesses. De toute manière, les progrès techniques galopants rendent cette voie inéluctable.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

crepenutella a écrit :
Lion blanc a écrit :
je ne sais pas si dire qu'il faut des ressources pour vivre est creux, que ce soit en travaillant ou non, mais prétendre le contraire est un peu ... hors sol
quitte à critiquer une vision des choses, il faudrait le faire avant tout envers ceux qui n'ont pas prévu dans leur schéma le cadre idyllique que vous décrivez ... pour rester dans l'image, vous avancez la charrue avant les boeufs, Crepenutella ...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Stounk a écrit :
lotus95 a écrit :

Ou alors tu peux voir ça dans un autre sens: plus ces emplois seront supprimés, plus vite il faudra repenser la société et la distribution des richesses. De toute manière, les progrès techniques galopants rendent cette voie inéluctable.
ce n'est pas une fois qu'on est tombé qu'on cherche un filet de sécurité ...

il me semble que si on a des énarques au gvt, c'est pour qu'ils fassent preuve d'un minimum de hauteur de vue et d'anticipation, pas qu'ils agissent en pompiers une fois la catastrophe arrivée
l'évolution actuelle aurait pu être anticipée de longue date, on ne l'a pas fait ... pire encore, on l'encourage et on préfère fustiger ses victimes plutôt qu'agir en amont sur les solutions envisageables pour pallier à ces évolutions technologiques qui ne sont pas toutes inéluctables quoi qu'on en dise.

il faut arrêter de se voiler la face, les caisses automatiques n'ont rien d'un vrai besoin, et on peut en dire autant de bien d'autres évolutions qui ne sont conçues que pour écrémer du personnel ... l'objectif à terme n'est pas dans la philanthropie comme le croient certains, il est juste dans la maximisation des profits, rien de plus ...

En fermant les yeux sur ce qu'implique cette évolution présentée comme un progrès, on ne fait que dire amen à une société qui ressemblera aux schémas allemands ou britanniques : un taux de chômage minimal, une pauvreté galopante qu'on cachera sous le tapis, et des mini jobs à 450€ ou des contrats 0h ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
crepenutella a écrit :
ne faites pas l'amalgame entre l'outil de travail et la suppression de celui qui manipule l'outil de travail
et le but augmenter le profit par la productivité et augmenter le profit par le transfert du travail par le client
dans ce cas là c'est le client qui scanne ses produits sans etre remunéré ni payr les charges sociales
meme pas une ristourne pour le travail effectué
tout le profit va dans les poches de la haute finance
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

lotus95 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Ben, en ecartant les progrès techno, il reste les besoins nouveaux.
Je suis sûr que toi comme beaucoup de monde tu commande sur Amazon ou ailleurs sans te soucier du bien-être salarié de ces plateformes.
Bon, de plus la façon d'acheter a changé avec internet, les grandes surfaces tentent les nouveautés pour ne pas disparaître et perdre bien plus des emplois.... ;-)
Tu te trompes Lion Blanc ;)
j'ai commandé ... mais je ne commande plus sur Amazon depuis que je connais le management pratiqué ; je suis de plus contre le fait de favoriser des mastodontes qui détruisent tout sur leur passage
ça peut paraitre con parce c'est plus contraignant, plus cher aussi, mais au moins je suis en accord avec mes idées ... et j'aime bien déambuler dans les magasins ::d

j'utilise Internet pour la recherche des meilleurs produits (comparatifs etc ..) mais j'essaie autant que possible d'acheter dans des magasins avec pignon sur rue, sauf quand je ne trouve pas ce que je veux

mais tu as raison, l'évolution est globale ; acheter en ligne en rebutait beaucoup au début, et de moins en moins avec le temps, ce qui remet en cause les modèles économiques dans leur ensemble
j'imagine par exemple que les grandes surfaces deviennent probablement moins rentables avec un taux de fréquentation qui baisse à mesure que les achats en ligne progressent ... c'est probablement une des raisons qui font qu'elles cherchent à compenser en étant ouvertes 7j/7 ... le tout étant que ça ne glisse pas progressivement vers une hécatombe en suppressions d'emplois
Tu commande plus sur Amazon ? ne dis pas Fontaine je boirais plus de ton eau. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Lion blanc a écrit :
lotus95 a écrit :
Bonjour Oscar,
On ne peut pas tourner le dos au progrès technologique, tu le sais très bien, alors faut arrêter un peu ces postures anti-tout.... ::d

Je pense Lotus sincere . :hello: Ne doutons pas qu'elle abandonne son Lave linge pour faire travailler la dame du pressing et son aspirateur pour favoriser l'emploi d'une femme de menage .Reste qu'a trouver les pigeons pour nous apporter ses posts ..Par contre gaffe en cas de probleme cardiaque , le ptit lutin CDI qui pedale pour alimenter le pace maker en bois d'arbre , c'est de la connerie .C'est soit le ptit robot tueur d'emploi ,soit le grand trou tout sombre et un job pour l'ami Crep :]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »