Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Message par oldeagle »

sofasurfer a écrit : 19 février 2020 09:57
berger141 a écrit : 19 février 2020 09:51

Cela s'appelle l'islamisation mais selon la bien pensance et le politiquement correct cela n'a rien à voir avec l'immigration massive vécue par le pays depuis plusieurs décennies.
C'est par pur clientélisme, il faut récupérer un maximum de voix , quitte à jouer a l’équilibriste pour ménager la chèvre et le choux. C'est à cause de ce calcul politique que nous voyons des listes islamistes se monter...
Les listes islamistes existaient bien avant l'accession au pouvoir de Macron. Donc votre argumentation ne tient pas la route. Si il existe des listes islamistes, c'est parce qu'il n'y a plus d'Etat dans certaines banlieues ! Certains arabo-maghrébins ne veulent pas s'intégrer et ils veulent imposer la charia, leur mode de vie aux autres !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit : 19 février 2020 10:05

C'est par pur clientélisme, il faut récupérer un maximum de voix , quitte à jouer a l’équilibriste pour ménager la chèvre et le choux. C'est à cause de ce calcul politique que nous voyons des listes islamistes se monter...
Les listes islamistes existaient bien avant l'accession au pouvoir de Macron. Donc votre argumentation ne tient pas la route. Si il existe des listes islamistes, c'est parce qu'il n'y a plus d'Etat dans certaines banlieues ! Certains arabo-maghrébins ne veulent pas s'intégrer et ils veulent imposer la charia, leur mode de vie aux autres !
La Jimmy a raison, ils ne veulent pas spécialement imposer la charia, mais une sorte de sous culture ou se mêlent règles islamiques superficielles, trafics en tout genre et loi de la jungle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

oldeagle a écrit : 19 février 2020 09:16
Jiimmy a écrit : 18 février 2020 20:34

Pour répondre à votre propos concernant les prénoms. Rachida, Sibeth, Rama, ont atteint des sphères bien plus hautes que celle dans laquelle nageait Alexandre, c'est dire si votre argumentation ne tient pas la route sur cette question. L'on peut avoir un prénom Français et souffrir d'Islamophobie suite à notre faciès supposé "Musulman" et où notre nom de famille, comme l'on peut avoir un prénom Africain et aller "très haut".

Quant au fait que le hibaj soit hors la loi, je ne connaissais pas cette loi, de même que celle obligeant à serrer la main aux femmes. Quoi qu'il en soit cela ne répond pas à l'interrogation que je portais, à savoir quelles mesures concrètes (légales et légitimes pour un état de droit) pouvez-vous opposer à de tels comportements ? "Vas dans un autre pays" n'est pas une mesure concrète et n'aura aucune influence sur la route que je serais susceptible de choisir.
Certes, ces femmes issues de la diversité ont atteint les sphères les plus hautes. Mais c'est des exceptions. Combien de gens qui s'appellent Mohamed, Rachid ou Mouloud arrivent à décrocher un emploi ? Si ils s'appelaient Paul, Franck, ou Christophe, ce serait plus facile pour eux !

Pour lutter contre le voile islamique qui est un acte politique, une provocation faites à la France, il faut interdire le port du voile partout, c'est à dire à l'université, dans la rue, etc... C'est l'avilissement de la femme. Deuxièmement, en France il y a des règles. Vous devez dire bonjour à une femme. Vous avez le droit de lui serrer la main ou de lui faire la bise. Vous avez aussi le droit de ne pas lui serrer la main à condition de ne pas mettre en avant votre religion ! Quand en Suède, une jeune femme voilée a refusée de serrer la main à son futur recruteur, au nom de sa religion (donc de l'islam), et qu'en plus la cour de justice européenne lui a donné raison, on ne peut pas accepter cela. C'est donner raison aux terrorismes ! La cour européenne des droits de l'homme est l'alliée objectif des terroristes islamistes !
La religion musulmane doit s'adapter à la France, et ce n'est pas à la France de s'adapter au coran !
Les juifs se sont bien adaptés à la France. Les Chrétiens aussi. Si les musulmans ne sont pas capable de respecter les règles qui régissent notre communauté nationale, leurs place n'est pas dans notre pays.

En France, on ne porte pas le voile ! Il est étonnant que dans les pays comme l'Iran, l'Arabie Saoudite, les femmes se battent pour enlever le voile et qu'en France les femmes originaires de ces pays veulent le porter ! C'est clairement une volonté de nuire à la France.
J'ai à ce propos pu faire le constat suivant.
En 2012 mes activités professionnelles m'ont conduit au Mali, j'ai pu alors constater à Bamako que la plupart des femmes portaient un foulard noué sur les cheveux et que très peu ( nettement moins de 5%) avaient un foulard masquant les oreilles et une partie des joues.
La même année je me suis rendu au consulat du Mali à Bagnolet pour obtenir un visa alors que de très nombreux maliens étaient présents pour se faire inscrire sur les listes électorales en vue de leur élection présidentielle. J'ai constaté qu'environ 30% des maliennes étaient voilées.
J'ai demandé à un voisin pourquoi c'était très différent de Bamako. Il m'a répondu qu' en France dans les quartiers où ces femmes vivent la pression sociale les obligeait à porter le voile.
Il y a donc une forte volonté politique de marquer sa différence et de ne pas s'assimiler.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

berger141 a écrit : 19 février 2020 10:11
oldeagle a écrit : 19 février 2020 09:16

Certes, ces femmes issues de la diversité ont atteint les sphères les plus hautes. Mais c'est des exceptions. Combien de gens qui s'appellent Mohamed, Rachid ou Mouloud arrivent à décrocher un emploi ? Si ils s'appelaient Paul, Franck, ou Christophe, ce serait plus facile pour eux !

Pour lutter contre le voile islamique qui est un acte politique, une provocation faites à la France, il faut interdire le port du voile partout, c'est à dire à l'université, dans la rue, etc... C'est l'avilissement de la femme. Deuxièmement, en France il y a des règles. Vous devez dire bonjour à une femme. Vous avez le droit de lui serrer la main ou de lui faire la bise. Vous avez aussi le droit de ne pas lui serrer la main à condition de ne pas mettre en avant votre religion ! Quand en Suède, une jeune femme voilée a refusée de serrer la main à son futur recruteur, au nom de sa religion (donc de l'islam), et qu'en plus la cour de justice européenne lui a donné raison, on ne peut pas accepter cela. C'est donner raison aux terrorismes ! La cour européenne des droits de l'homme est l'alliée objectif des terroristes islamistes !
La religion musulmane doit s'adapter à la France, et ce n'est pas à la France de s'adapter au coran !
Les juifs se sont bien adaptés à la France. Les Chrétiens aussi. Si les musulmans ne sont pas capable de respecter les règles qui régissent notre communauté nationale, leurs place n'est pas dans notre pays.

En France, on ne porte pas le voile ! Il est étonnant que dans les pays comme l'Iran, l'Arabie Saoudite, les femmes se battent pour enlever le voile et qu'en France les femmes originaires de ces pays veulent le porter ! C'est clairement une volonté de nuire à la France.
J'ai à ce propos pu faire le constat suivant.
En 2012 mes activités professionnelles m'ont conduit au Mali, j'ai pu alors constater à Bamako que la plupart des femmes portaient un foulard noué sur les cheveux et que très peu ( nettement moins de 5%) avaient un foulard masquant les oreilles et une partie des joues.
La même année je me suis rendu au consulat du Mali à Bagnolet pour obtenir un visa alors que de très nombreux maliens étaient présents pour se faire inscrire sur les listes électorales en vue de leur élection présidentielle. J'ai constaté qu'environ 30% des maliennes étaient voilées.
J'ai demandé à un voisin pourquoi c'était très différent de Bamako. Il m'a répondu qu' en France dans les quartiers où ces femmes vivent la pression sociale les obligeait à porter le voile.
Il y a donc une forte volonté politique de marquer sa différence et de ne pas s'assimiler.
Dans certains quartiers, il y a clairement des pressions communautaires pour imposer un comportement, un vêtement etc. C n'est pas directement lié alla religion, mais a une identité pseudo religieuse. J'ai croisé des jeunes femmes habillées a l'occidentale habitant dans ces quartiers, quand elles sont au quartier elles mettent le voile et elles l'enlèvent quand elles le quittent, car une femme sans voile c'est considéré comme une femme facile que l'on peut siffler et insulter. Cela a plus a voir avec une identité sociale qu'avec la religion a proprement parler, qui débouche sur une fracture avec les habitudes sociales du reste des francais...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

sofasurfer a écrit : 19 février 2020 10:10
oldeagle a écrit : 19 février 2020 10:05

La Jimmy a raison, ils ne veulent pas spécialement imposer la charia, mais une sorte de sous culture ou se mêlent règles islamiques superficielles, trafics en tout genre et loi de la jungle...
C'est justement pour ça qu'il faut interdire ces listes.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Peracetic a écrit : 15 février 2020 11:20 Bonjour
On peut comprendre que le Président est tardé à soumettre un projet très complexe mais aujourd'hui cela devient 'urgentésime' pour la cohésion de notre pays 
Revenons à cette définition :
Le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme qui caractérise une communauté sur les points suivants (ethnique (1), religieuse(2) , culturelle(3), sociale(4) , politique(5) sportive(6) et de fait donne une valeur importante à des minorités ayant 'une prétention à contrôler toutes les opinions et les comportements des membres de la dite communauté contraints à une obligation d'appartenance mais défiant une société endogène existante et qui a sa propre culture ses lois etc

Vaste programme au regard des points 1,2 ,3,4,5 et 6!
Bonjour a tous . C est effectivement un projet très complexe . Surtout quand le vers est dans le fruit . meme si il s agit d une minorité .Vous noterez au passage que le peuple est toujours malheureusement tributaire de minorités qui fond la loi ou entendent faire la loi ; Donc en effet c est un vaste programme . Car pour beaucoup nous manquons de réalisme :D :hello:
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 18 février 2020 23:13

Là j'ose espérer que tu t'adresses a Jimmy dans ta dernière ligne .;
Il est tranquillement entrain de nous expliquer que l'islamisation de la France est inexorable ..
Moi je pense qu'il faut virer les musulmans avant que ce soit eux qui virent les Français.;
Jimmy est un iman qui prêche la charria rien d'autre..
Le problème c'est que vous ne proposez aucune solution réaliste. Dire "je veux la paix dans le monde" n'apporte pas la paix. Du même ordre dire "je veux virer les Musulmans" ne les fera pas partir pour autant à moins que vous ne vouliez plus d'un état de droit mais que se substitue à lui une dictature entrainant une guerre civile.

Raison pour laquelle je demandais des mesures concrètes réalisables dans un état de droit et permettant d'endiguer le "phénomène" (leurre à mes yeux) qui dérange certains.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

UBUROI a écrit : 19 février 2020 03:23 Une avancée certaine ...qui verra ses effets...dans beaucoup d'années, hélas, trop tard peut-être faute d'avoir eu des GVT de droite et de gauche complaisants avec l'islamisme importé:
Fin de l'accueil des "imams détachés" en France : "C'était des annonces attendues depuis des lustres" dit la Fondation de l'Islam de France

Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France a salué les annonces d'Emmanuel Macron en déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin). "Il faut organiser le culte islamique dans notre pays, par des imams sérieux, formés", a-t-il ajouté.

"C'était des mesures et des annonces attendues depuis des lustres", se réjouit mardi sur franceinfo Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'Islam de France, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé à Mulhouse (Haut-Rhin) des mesures qui consistent notamment à cesser d'accueillir des "imams détachés" envoyés par d'autres pays.

Que pensez-vous de l'engagement d'Emmanuel Macron quant à l'islam politique qui, selon lui, "n'a pas sa place en France" ?

Ghaleb Bencheikh : Nous ne pouvons en penser que des choses bien, elles sont les bienvenues. Nous nous en réjouissons. C'était des mesures et des annonces attendues, depuis des lustres. Nous nous retrouvons tout à fait dans le quadriptyque annoncé par le président de la République. Nous étions quelques uns, depuis un certain nombre d'années, à avoir dit qu'il faudrait arrêter avec l'influence étrangère, de quelque ordre que ce soit, arrêter avec ce que nous appelons l'islam consulaire. Nous sommes pour un islam gallican, français, un islam de France, une manière française de vivre la tradition religieuse islamique et l'élévation spirituelle. il faut organiser le culte islamique dans notre pays, par des imams sérieux, formés, compétents, des recteurs de mosquées intègres, propres, tout aussi connaisseurs des questions religieuses, théologiques et islamologiques. Il y a des aspects sociaux relevant de l'insertion dans le tissu social, tout cela avec une adhésion au pacte républicain, dans un esprit républicain.

La Turquie a été particulièrement visée par Emmanuel Macron concernant les "imams détachés", comprenez-vous pourquoi ?

Je comprends. La diplomatie a un temps. Emmanuel Macron nous a dit tout à l'heure qu'avec le Maroc et l'Algérie, les négociations se sont très bien déroulées pour mettre fin à ce que nous appelons les "imams détachés". Apparemment, et nous faisons crédit que ce qu'il nous dit est vrai, avec la Turquie, les choses ne se sont bien passées. A un moment, il faut savoir dire stop.

Attendez-vous plus que les mesures annoncées aujourd'hui ?

Le plus grand voyage commence par un pas, aujourd'hui il y a eu des enjambées. Il faut former les imams, sur l'aspect cultuel mais aussi sur l'aspect culturel, et c'est ce que nous faisons. Il y a toute une formation dite profane, qui doit accompagner la formation des imams, pour les connaissances théologiques. Il faut qu'ils maîtrisent le droit des cultes, qu'ils connaissent l'histoire des institutions républicaines, qu'ils comprennent les enjeux de la laïcité comme un enjeu de la modernité. Il faut aussi qu'ils s'approprient l'héritage culturel français. Ils sont Français, ils s'adressent à des citoyens français ou qui résident en France, pleinement musulmans et pleinement républicains.
La fin des imams détachés est une pseudo-mesure qui ne sera pas appliquée dans les faits et je pense que cela est mieux pour tout le monde. Pourquoi y a t-il tant d'imams détachés ? Parce qu'il y a un manque criant d'Imams dans certaines mosquées (notamment pendant le Ramadan où ceux qui ont l'habitude d'officier peuvent se rendre dans leur pays d'origine afin de le passer là-bas).

Posez-vous une question, si ces imams ne se voient plus accorder de visas pour venir, alors qui fera les prêches ? Des fidèles de la Mosquée qui s'improviseront Imam et qui délivreront leur discours qui pourront avoir la particularité d'être justement en décalage avec ce que prône l'Islam et donc dangereux pour la communauté nationale. Raison pour laquelle il m'apparait plus judicieux que de continuer à faire appel à ces Imams qui viennent développer, pour la plupart d'entre-eux j'imagine, un discours en adéquation avec les valeurs Islamiques et respectueux des règles Françaises et donc qui ne constituent nullement une menace pour notre vivre-ensemble.
Vergissmeinnicht
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Ce qui me fascine est l'incompréhension basique de ce que sont les musulmans et comment ils vivent.
A lire, le musulman moyen se forme à la mosquée, vit au rythme des sourates, n'a jamais fait d'études, et consulte son imam pour tout et rien.
La population musulmane est tellement banale, boulot, famille, préoccupations de tout le monde (factures, vacances etc), va rarement voire jamais à la mosquée, et dont les imams n'ont aucune influence à part 2 ou 3 piliers de mosquée.
On cherche des "solutions" en prenant pour matériau une communauté aux coutumes imaginées au lieu d'une population beaucoup plus diluée qu'on ne le pensee.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 19 février 2020 08:48

Jimmy est un proche des Freres musulmans, il en adopte les méthodes de communication. IL est convaincu que la société française ira mieux si elle s'islamise et que cette islamisation est un phénomène naturel et logique, et pas qu'en France. Sauf que ce n'est pas l’islam qui progresse, c'est une sous culture dans laquelle se mêlent des règles islamiques superficielles, une volonté de profiter des aides sociales et faire du fric avec des trafics en tout genre. Du style la femme qui veut "niquer la France" en portant le nikhab et en même temps va conduire seule une voiture car elle est une française donc qui jouit des mêmes droits que els hommes, ce qui est totalement incohérent.

la conséquence de ce mélange de ce qui est le plus pourri, c'est la ghettoïsation et la guerre civile...
J'ai déjà demandé à plusieurs reprises sur ce forum à des participants de bien vouloir définir ce qu'est un Frère Musulman mais je n'ai jamais eu la moindre réponse. Et pourtant tout le monde utilise ce terme, entendu sur les plateaux télés, sans savoir à quoi il renvoie réellement (s'il renvoie à quelque chose en France). Peut-être voudriez-vous bien nous expliciter son sens et ce que cela signifie concrètement que d'être un Frère Musulman puisque vous semblez savoir que j'en suis un.

Concernant notre débat, je pense que le phénomène de stigmatisation à l'oeuvre n'a qu'un but en réalité. Comme je l'ai dit, il y a des visées électoralistes derrière tout cela avec l'application du fameux "diviser pour mieux régner".

Un jeune né en France issu de l'immigration Africaine possède un mode de vie totalement différent de ses parents et encore plus de ses grands-parents. L'intégration ne se fait pas sur une génération. C'est un processus long et protéiforme qui se déroule sur plusieurs générations et peut prendre plusieurs aspects (vestimentaires, maitrise de la langue, habitudes culinaires etc...). Sachant, qui plus est, que chaque nouvel arrivant apporte sa contribution quant à l'édification du mode de vie Français, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les nouveaux arrivants (y compris ceux présents depuis déjà quelques générations) se conforment en tout point au modèle dominant dans notre pays.

La France d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 100 ans, de la même façon que celle-ci n'était pas la même que celle d'il y a 200 ans. Notre mode de vie évolue au fil du temps, au fil de nos contacts avec les autres "civilisations" (ainsi la culture etasunienne a énormément imprégné notre mode de vie actuel, bien plus que celle Arabo-Africaine, sans que personne ne semble trouver à y redire), au fil de l'arrivée de nouvelles personnes venues du monde entier et qui apportent également leur touche. C'est cela qui fait la richesse d'un pays, cette coexistence pacifique malgré la diversité des moeurs, des modes de vie plus généralement et l'on voit dans certains moments (la coupe du monde par-exemple) que cela n'empêche pas une très forte union. D'autant plus que de nombreux jeunes issus d'univers radicalement différents évoluent ensemble au quotidien sans que leurs différences ne constituent un écueil irréductible à leur évolution commune, que ce soit au sein d'associations sportives, culturelles, à l'école, au quartier etc....

En fait la diversité semble ne poser problème qu'à une partie de la population Française plus âgée qui n'a pas connu cette mixité dans son enfance et donc qui la perçoit, à tort, comme une menace sous les coups de boutoir de la propagande étatique ne visant qu'à faire régner la peur de l'autre afin de se réfugier derrière la figure du chef qui semblera incarner le meilleur protecteur face à cette menace illusoire créée de toutes pièces.

Raison pour laquelle je disais qu'il adviendra un temps, lorsque les nouvelles générations auront "pris le pouvoir" dans la société, où cette peur de l'autre n'existera plus (ou sera bien moindre). Un temps où la diversité ne sera plus perçue comme un problème mais comme une richesse permettant, entre autres, une meilleure connaissance de soi-même à travers la connaissance accrue de l'autre comme cela est déjà le cas pour les jeunes générations qui ne sont pas dans cette hystérie de la soi-disant "invasion de l'extérieur; Islamisation des moeurs etc..."

A ce titre ce forum illustre bien ce que j'énonce. Des participants plutôt âgés (ce n'est pas une critique) qui développent un discours où transparait la peur et la méconnaissance vis-à-vis de l'objet de leur haine. Je trouve cela malheureux, très dommageable que certains stéréotypes et certaines désinformations soient aussi bien intériorisés mais j'ai la certitude que d'ici quelques temps, cela disparaitra progressivement avec l'avènement d'une société plus ouverte, plus tolérante où les gens coexisteront avec plus de facilité sans que les différences d'identité ne sautent autant aux yeux.
Vergissmeinnicht
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je n'ai jamais vu de français d'origine portugaise brandir le drapeau de leur pays d'origine. Par contre, quand c'est des arabo-maghrébin, eux, ne se sentent pas français et brandissent le drapeau de leur pays d'origine.
Tu as oublié le foot....Les portugais font alors comme les autres et sortent les étendards..Coupes d'Europe comprises.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 19 février 2020 13:35
sofasurfer a écrit : 19 février 2020 08:48

Jimmy est un proche des Freres musulmans, il en adopte les méthodes de communication. IL est convaincu que la société française ira mieux si elle s'islamise et que cette islamisation est un phénomène naturel et logique, et pas qu'en France. Sauf que ce n'est pas l’islam qui progresse, c'est une sous culture dans laquelle se mêlent des règles islamiques superficielles, une volonté de profiter des aides sociales et faire du fric avec des trafics en tout genre. Du style la femme qui veut "niquer la France" en portant le nikhab et en même temps va conduire seule une voiture car elle est une française donc qui jouit des mêmes droits que els hommes, ce qui est totalement incohérent.

la conséquence de ce mélange de ce qui est le plus pourri, c'est la ghettoïsation et la guerre civile...
J'ai déjà demandé à plusieurs reprises sur ce forum à des participants de bien vouloir définir ce qu'est un Frère Musulman mais je n'ai jamais eu la moindre réponse. Et pourtant tout le monde utilise ce terme, entendu sur les plateaux télés, sans savoir à quoi il renvoie réellement (s'il renvoie à quelque chose en France). Peut-être voudriez-vous bien nous expliciter son sens et ce que cela signifie concrètement que d'être un Frère Musulman puisque vous semblez savoir que j'en suis un.

Concernant notre débat, je pense que le phénomène de stigmatisation à l'oeuvre n'a qu'un but en réalité. Comme je l'ai dit, il y a des visées électoralistes derrière tout cela avec l'application du fameux "diviser pour mieux régner".

Un jeune né en France issu de l'immigration Africaine possède un mode de vie totalement différent de ses parents et encore plus de ses grands-parents. L'intégration ne se fait pas sur une génération. C'est un processus long et protéiforme qui se déroule sur plusieurs générations et peut prendre plusieurs aspects (vestimentaires, maitrise de la langue, habitudes culinaires etc...). Sachant, qui plus est, que chaque nouvel arrivant apporte sa contribution quant à l'édification du mode de vie Français, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les nouveaux arrivants (y compris ceux présents depuis déjà quelques générations) se conforment en tout point au modèle dominant dans notre pays.

La France d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 100 ans, de la même façon que celle-ci n'était pas la même que celle d'il y a 200 ans. Notre mode de vie évolue au fil du temps, au fil de nos contacts avec les autres "civilisations" (ainsi la culture etasunienne a énormément imprégné notre mode de vie actuel, bien plus que celle Arabo-Africaine, sans que personne ne semble trouver à y redire), au fil de l'arrivée de nouvelles personnes venues du monde entier et qui apportent également leur touche. C'est cela qui fait la richesse d'un pays, cette coexistence pacifique malgré la diversité des moeurs, des modes de vie plus généralement et l'on voit dans certains moments (la coupe du monde par-exemple) que cela n'empêche pas une très forte union. D'autant plus que de nombreux jeunes issus d'univers radicalement différents évoluent ensemble au quotidien sans que leurs différences ne constituent un écueil irréductible à leur évolution commune, que ce soit au sein d'associations sportives, culturelles, à l'école, au quartier etc....

En fait la diversité semble ne poser problème qu'à une partie de la population Française plus âgée qui n'a pas connu cette mixité dans son enfance et donc qui la perçoit, à tort, comme une menace sous les coups de boutoir de la propagande étatique ne visant qu'à faire régner la peur de l'autre afin de se réfugier derrière la figure du chef qui semblera incarner le meilleur protecteur face à cette menace illusoire créée de toutes pièces.

Raison pour laquelle je disais qu'il adviendra un temps, lorsque les nouvelles générations auront "pris le pouvoir" dans la société, où cette peur de l'autre n'existera plus (ou sera bien moindre). Un temps où la diversité ne sera plus perçue comme un problème mais comme une richesse permettant, entre autres, une meilleure connaissance de soi-même à travers la connaissance accrue de l'autre comme cela est déjà le cas pour les jeunes générations qui ne sont pas dans cette hystérie de la soi-disant "invasion de l'extérieur; Islamisation des moeurs etc..."

A ce titre ce forum illustre bien ce que j'énonce. Des participants plutôt âgés (ce n'est pas une critique) qui développent un discours où transparait la peur et la méconnaissance vis-à-vis de l'objet de leur haine. Je trouve cela malheureux, très dommageable que certains stéréotypes et certaines désinformations soient aussi bien intériorisés mais j'ai la certitude que d'ici quelques temps, cela disparaitra progressivement avec l'avènement d'une société plus ouverte, plus tolérante où les gens coexisteront avec plus de facilité sans que les différences d'identité ne sautent autant aux yeux.
Euh.....pas d'amalgame :evil: Sur ce forum , ya d'tout , des laïcs et des pas vraiment laïcs,.Ya d'tout , pas d'amalgame :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Posez-vous une question, si ces imams ne se voient plus accorder de visas pour venir, alors qui fera les prêches ? Des fidèles de la Mosquée qui s'improviseront Imam et qui délivreront leur discours qui pourront avoir la particularité d'être justement en décalage avec ce que prône l'Islam et donc dangereux pour la communauté nationale. Raison pour laquelle il m'apparait plus judicieux que de continuer à faire appel à ces Imams qui viennent développer, pour la plupart d'entre-eux j'imagine, un discours en adéquation avec les valeurs Islamiques et respectueux des règles Françaises et donc qui ne constituent nullement une menace pour notre vivre-ensemble.
D'après ce que j'ai compris les Imams seront formés sur le sol français...Apparemment le Maroc et l'Algérie sont d'accords pour qu'il en soit ainsi mais la Turquie elle ne le veut pas.
Inutile de rappeler que les Turcs menacent des journalistes français,saccagent des kiosques à journaux et empêchent la diffusion de certains d'entre eux...
Je ne reviendrai pas sur ce qui se passe en Allemagne avec les Turcs..Si l'extrême-droite arrive au parlement ce n'est pas pour rien..Pendant pas mal d'années j'avais parlé à maintes reprises des "problèmes" que pose une partie de cette communauté dans le Pays...En indiquant à chaque fois les sondages démontrant qu'un certain nombre d'allemands s'en plaignaient...

Et je n'ai jamais caché que personnellement cela commençait à me taper sur le système....Hier le président de la République a d'ailleurs fait publiquement réponse à un ressortissant franco-turc..."Il y a des lois en Turquie mais on ne peut pas appliquer ces dernières en France."
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

A ce propos, au-delà du fait que l'intégration n'est jamais totale. Que rares sont les personnes à délaisser leur identité pour se fondre dans un moule formé par la majorité des autochtones, qu'il y a toujours, légitimement, une certaine alchimie qui se créée entre la culture d'origine et celle majoritaire du pays dans lequel l'on se situe (ce qui fait évoluer la culture du pays par-ailleurs, comme cela a toujours été le cas). Je dois dire qu'au final, les reproches adressés à la communauté Africaine (puisque c'est principalement elle qui est visée et pas celle Asiatique pas plus intégrée par-exemple) sont ineptes car n'importe quel individu pris au hasard dans la population Française adopterait des schémas similaires s'il se trouvait dans un pays étranger, y compris ceux qui formulent ces critiques.

Je l'ai déjà dit, les Français ne s'intègrent jamais dans les pays étrangers, quelle que soit la durée de leur séjour. Ainsi vous devez comprendre qu'il est tout à fait naturel que de continuer à aspirer à vivre d'une façon que l'on a toujours connu à partir du moment où l'on respecte les lois. Cela n'est pas un mal en soi.

Enfin, s'il y a des gens qui ne souhaitent pas faire le moindre effort, il faut dire que vos discours et ceux développés sur les plateaux tv ne sont pas incitatifs à aller dans le sens que vous prônez. En effet, quelle peut être l'envie d'une jeune personne à se conformer aux schémas de pensées d'une personne qui l'insulte, la stigmatise en permanence et plus généralement à une république qui semble la rejeter et la discriminer (il suffit de voir les débats et le contenu de ceux-ci depuis déjà plusieurs années sur les plateaux tv).

Il parait donc naturel que cette personne adopte une position de rejet vis-à-vis de ceux qui semblent la rejeter. Je ne dis pas que cela est une bonne chose car je pense qu'il ne faut pas copier les comportements qui s'avèrent être, à nos yeux, malveillants mais je dois dire que vous portez une lourde part de responsabilité dans ce processus que vous condamnez (pompier pyromane) et que vous ne donnez nullement l'envie à qui que ce soit de s'intégrer à votre mode de vie de rejet et d'exclusion de ce qui constitue l'altérité.

En somme, il n'y a rien d'anormal dans ce qui est à l'oeuvre actuellement en France (le fait que des gens choisissent un mode de vie alternatif entre celui ayant majoritairement cours ici et celui ayant cours dans leur pays d'origine) et vos propos ne contribuent pas à améliorer une situation selon les aspirations qui sont les vôtres (et qui divergent des miennes car les générations comme les miennes ne perçoivent pas cela comme un problème).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

oups a écrit : 19 février 2020 13:48

Euh.....pas d'amalgame :evil: Sur ce forum , ya d'tout , des laïcs et des pas vraiment laïcs,.Ya d'tout , pas d'amalgame :siffle:
Oui vous avez raison, j'ai sans doute généraliser à tort et j'en suis désolé si cela a été mal interprété.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »