"L'internationale réactionnaire" est en marche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "L'internationale réactionnaire" est en marche

Message par vivarais »

Victor a écrit : 09 janvier 2025 19:49
vivarais a écrit : 09 janvier 2025 19:38

Vous avez raison même si l'abus entraine la chute du gouvernement et du président qui en use
Comme la loi martiale qui est aussi inscrite dans la constitution article 16
Elle n'a été utilisée qu'une seule fois lors du push des généraux pendant la guerre d'Algérie
https://www.vie-publique.fr/fiches/2739 ... nstitution
Ce n'est pas parce que c'est dans la constitution qu'il faut en user arbitrairement (je parle du 49-3)
La cinquième république, qu'est-ce que c'est ?
Globalement en simplifiant par rapport à la quatrième, c'est un rééquilibrage des pouvoirs vers plus de pouvoir pour le gouvernement et le président et moins de pouvoir à l'assemblée.
On peut presque dire qu'une cinquième république sans 49.3 ou avec un 49.3 limité, on sort de l'esprit de la 5ième.
D'ailleurs ce qui a été fait quand l'utilisation du 49.3 a été limité.

Moi je pense qu'il faut rester dans l'esprit de la 5ième voire même le renforcer.
Par exemple en cas de 49.3 suivi d'une censure du gouvernement il faut évidemment que le gouvernement soit censuré mais le budget ou la loi passée avec le 49.3 doit être validée.

Avec ce dispositif le gouvernement Barnier aurait été censuré mais la France aurait eu un budget. Cela ferait réfléchir ceux qui veulent censurer et cela renforcerait le pouvoir du gouvernement face à l'assemblée.
Personnellement je trouve stupide de censurer un budget tout autant que de l'imposer avec le 49-3
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 09 janvier 2025 19:53 Des chercheurs en Sciences humaines au CNRS .. Comment voulez-vous que je prenne au sérieux ce genre de personnages ??
Le CNRS en sciences humaines c'est un nid de gauchistes forcenés et la plupart le revendiquent haut et fort.
Je suis désolé mais ce genre de personnes ne sont absolument pas neutres et donc pas crédibles.
En-dehors du fait que des chercheurs au CNRS sont une source autrement plus fiable que ton pifomètre et ta mauvaise foi légendaires dont tu nous fait une nouvelle fois la preuve dans ton message ci-dessus, ça provient d'une source que tu as toi-même fourni.

Surtout que tu nous sors cette ânerie de critique des chercheurs du CNRS qu'après 3 ou 4 messages les citant, parce que tu n'as plus que ce genre de critique gratuite sortie de ton c*l pour te raccrocher aux branches. C'est vraiment le caniveau de l'argumentation ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 09 janvier 2025 19:28 Le terme "extrême droite" permet d'associer le RN à tout ce qu'il y a de pire. Ca fait partie de la propagande anti RN mais ce parti n'est d'extrême droite que pour ses adversaires politiques. Le RN n'a jamais remis en cause le parlementarisme, n'est jamais descendu dans la rue pour contester quand le résultat d'une élection. Ce n'est pas parce qu'un parti est souverainiste qu'il fait partie de l'extrême droite, ce n'est pas non plus parce qu'il considère que l'immigration en roue libre n'est plus acceptable qu'il est d'extrême droite, ou alors il faudrait classer le général De Gaulle comme appartenant à l'extrême droite. D'ailleurs c'est déjà ce que disaient de lui les gauchistes.
Mais les électeurs savent faire la part des choses et je ne connais aucun électeur du RN qui voterait pour un parti d'extrême droite avec tout ce que cela implique et que l'on ne retrouve absolument pas pas au RN.
Je suis tout à fait d'accord avec le début de ton message. "Extrême droite" pouvant désigner un parti démocrate très à droite qu'une dictature raciste, il y a possibilité de faire un amalgame entre les deux en utilisant ce terme afin de décrédibiliser les premiers en les faisant passer pour pire qu'ils ne sont.

Mais ça n'empêche que techniquement ce parti est bien un parti d'extrême droite qui coche toutes les cases de la définition de ce qu'est un parti d'extrême droite. A la base ça n'est pas une insulte, juste une définition.

Et, encore une fois, pas besoin d'être anti-démocrate pour être d'extrême droite, comme on l'a montré plus haut.

Tous les électeurs du RN votent pour un parti d'extrême droite, que ça te plaise ou non. D'extrême droite "soft", démocrate, mais d'extrême droite quand même.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2025 20:34
Victor a écrit : 09 janvier 2025 19:53 Des chercheurs en Sciences humaines au CNRS .. Comment voulez-vous que je prenne au sérieux ce genre de personnages ??
Le CNRS en sciences humaines c'est un nid de gauchistes forcenés et la plupart le revendiquent haut et fort.
Je suis désolé mais ce genre de personnes ne sont absolument pas neutres et donc pas crédibles.
En-dehors du fait que des chercheurs au CNRS sont une source autrement plus fiable que ton pifomètre et ta mauvaise foi légendaires dont tu nous fait une nouvelle fois la preuve dans ton message ci-dessus, ça provient d'une source que tu as toi-même fourni.
Et ma source vous a montré que le RN n'est pas à proprement parler un parti d'extrême-droite.
Il est très loin de cocher toutes les cases.
Que certains par facilité ou plus certainement par basses manœuvres politiques à deux balles souhaitent le classer à l'extrême-droite, cela ne me surprend pas.
Mais Mesoke je vous connais bien, vous êtes la mauvaise foi personnalisée.
Vous voulez à tout prix coller l'étiquette extrême-droite au RN même s'il est très loin de cocher toutes les cases.
Et par contre vous refusez à tout prix de voir la dangerosité de LFI et de son leader. Vous faites même tout pour le présenter comme un leader et un parti raisonnable, pour des bisounours en quelque sorte.
Finalement en cas de second tour MLP vs JLM que faites-vous ?
Vous faites barrage à JLM et aux LFI comme moi ou bien vous allez embrasser un nostalgique de Robespierre, de 1993, et des régimes bolivariens ou castristes ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ta source dit expressément que le RN est un parti d'extrême droite, comme le dit la citation plus haut. La citation que toi tu as fournie concerne une vue moyenne des partis d'extrême droite que la France a compté dans son histoire, pas une définition de ce qu'est l'extrême droite.

A part les fans du RN, tout le monde sait que ce parti est un parti d'extrême droite : le peuple, les politiciens, les politologues, les chercheurs, les journalistes, le conseil d'état, etc.

Je ne refuse pas de voir la dangerosité de LFI, j'attends juste que tu m'en fournisses des preuves tangibles, pas des inventions et des arnaques rhétoriques pour les décrédibiliser.

J'ai déjà répondu à ton histoire de 2e tour JLM / Le Pen.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Revenons au sujet . Macron s'en prenait entre autres aux ingérences étrangères d'Etats voulant la peau de nos démocraties européennes. Il citait l'Azerbaïdjan pour la France à travers le soutien aux indépendantistes de Nelle Caléfonie, à la Russie...et à Musk qui utilise X pour promouvoir l'AFD ici, et Robinson là bas!
Or, aujourd'hui l'UE reste muette face à cette guerre hybride mené par Musk avec le soutien de TRump!
Muette U von der Leyen, muet le remplaçant de Th Breton à la commission sur le numérique (un Allemand! aussi!), et muet le Président du Conseil Européen, Antonio Costa!

La seule instance qui a réagi c'est le Parlement en la personne de Aurore LALUCQ qui siège au côté de Rapahaël Gluksmann
L'eurodéputée Aurore Lalucq s'inquiète d'une potentielle manipulation des algorithmes de la plateforme par Elon Musk après avoir été confrontée à de nombreuses publications du milliardaire sans être abonnée à son compte.
Les tensions montent d'un cran. L'eurodéputée Aurore Lalucq a saisi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel d'une plainte contre X (ex-Twitter) sur une possible manipulation de ses algorithmes par Elon Musk.

"Face à la gravité de la situation, j'ai décidé de saisir l'Arcom", explique l'eurodéputée Place Publique sur X, ce jeudi 9 janvier.
Des "messages d'attaque aux gouvernements"
Dans une lettre que s'est procurée Le Point, l'eurodéputée souligne le comportement du milliardaire, propriétaire du réseau social. "En quelques jours à peine, ce sont plusieurs dizaines de messages qui sont apparus dans mon flux, bien que je ne sois pas abonnée à son compte", insiste-t-elle dans le document destiné à Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom. Elle relève notamment des "messages d'attaques de gouvernements et de dirigeants européens ou de soutien aux extrêmes droites du continent".

En effet, depuis quelques jours, Elon Musk est pointé pour son soutien à différents partis d'extrême droite. Le milliardaire a notamment été accusé "d'essayer d'influencer les élections" législatives allemandes prévues fin février avec ses prises de positions répétées sur la plateforme au parti d'extrême droite AfD.

Il a également évoqué la responsabilité de Keir Starmer, Premier ministre britannique, dans la gestion d’un scandale de viols collectifs sur mineurs, tout en appelant à l'organisation de nouvelles élections législatives au Royaume-Uni.

"La question doit être posée de savoir si monsieur Musk exploite ou détourne les algorithmes de la plateforme pour favoriser la propagation de ses propres messages, au détriment des contenus de ses usagers et au service de ses intérêts personnels et de ses idées", ajoute-t-elle.
Aurore Lalucq s'appuie notamment sur le DSA (Digital Services Act) qui oblige les grandes plateformes, comme X, à agir davantage contre les contenus illicites sous peine de lourdes amendes. En tant qu'utilisatrice du réseau social, ce règlement l'autorise à saisir l'Arcom en cas de non-respect du texte. Si la plainte est jugée recevable par le gendarme de l'audiovisuel, elle pourra enclencher sa propre procédure.

Cette plainte s'ajoute à l'enquête initiée en décembre 2023 par la Commission européenne. L'institution à accusé en juillet le réseau social de violer les règles du DSA en matière de lutte contre la désinformation, ouvrant la voie à de lourdes amendes. Ses conclusions sont attendues dans les prochaines semaines.
:icon_clap: :f_fr:
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 09 janvier 2025 21:23 Revenons au sujet . Macron s'en prenait entre autres aux ingérences étrangères d'Etats voulant la peau de nos démocraties européennes. Il citait l'Azerbaïdjan pour la France à travers le soutien aux indépendantistes de Nelle Caléfonie, à la Russie...et à Musk qui utilise X pour promouvoir l'AFD ici, et Robinson là bas!
Or, aujourd'hui l'UE reste muette face à cette guerre hybride mené par Musk avec le soutien de TRump!
Muette U von der Leyen, muet le remplaçant de Th Breton à la commission sur le numérique (un Allemand! aussi!), et muet le Président du Conseil Européen, Antonio Costa!

La seule instance qui a réagi c'est le Parlement en la personne de Aurore LALUCQ qui siège au côté de Rapahaël Gluksmann
L'eurodéputée Aurore Lalucq s'inquiète d'une potentielle manipulation des algorithmes de la plateforme par Elon Musk après avoir été confrontée à de nombreuses publications du milliardaire sans être abonnée à son compte.
Les tensions montent d'un cran. L'eurodéputée Aurore Lalucq a saisi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel d'une plainte contre X (ex-Twitter) sur une possible manipulation de ses algorithmes par Elon Musk.

"Face à la gravité de la situation, j'ai décidé de saisir l'Arcom", explique l'eurodéputée Place Publique sur X, ce jeudi 9 janvier.
Des "messages d'attaque aux gouvernements"
Dans une lettre que s'est procurée Le Point, l'eurodéputée souligne le comportement du milliardaire, propriétaire du réseau social. "En quelques jours à peine, ce sont plusieurs dizaines de messages qui sont apparus dans mon flux, bien que je ne sois pas abonnée à son compte", insiste-t-elle dans le document destiné à Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom. Elle relève notamment des "messages d'attaques de gouvernements et de dirigeants européens ou de soutien aux extrêmes droites du continent".

En effet, depuis quelques jours, Elon Musk est pointé pour son soutien à différents partis d'extrême droite. Le milliardaire a notamment été accusé "d'essayer d'influencer les élections" législatives allemandes prévues fin février avec ses prises de positions répétées sur la plateforme au parti d'extrême droite AfD.

Il a également évoqué la responsabilité de Keir Starmer, Premier ministre britannique, dans la gestion d’un scandale de viols collectifs sur mineurs, tout en appelant à l'organisation de nouvelles élections législatives au Royaume-Uni.

"La question doit être posée de savoir si monsieur Musk exploite ou détourne les algorithmes de la plateforme pour favoriser la propagation de ses propres messages, au détriment des contenus de ses usagers et au service de ses intérêts personnels et de ses idées", ajoute-t-elle.
Aurore Lalucq s'appuie notamment sur le DSA (Digital Services Act) qui oblige les grandes plateformes, comme X, à agir davantage contre les contenus illicites sous peine de lourdes amendes. En tant qu'utilisatrice du réseau social, ce règlement l'autorise à saisir l'Arcom en cas de non-respect du texte. Si la plainte est jugée recevable par le gendarme de l'audiovisuel, elle pourra enclencher sa propre procédure.

Cette plainte s'ajoute à l'enquête initiée en décembre 2023 par la Commission européenne. L'institution à accusé en juillet le réseau social de violer les règles du DSA en matière de lutte contre la désinformation, ouvrant la voie à de lourdes amendes. Ses conclusions sont attendues dans les prochaines semaines.

On peut constater que le rapport à l'ingérence de tous ces braves gens est à géométrie variable. Dans le cas d'Elon Musk l'ingérence pose problème uniquement parce qu'elle est orientée dans le mauvais sens et qu'il est important de museler cela par tous les moyens.
Madame Méloni s'exprime sur le sujet..

https://www.sudouest.fr/international/e ... 769600.php
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 10 janvier 2025 00:02
UBUROI a écrit : 09 janvier 2025 21:23 Revenons au sujet . Macron s'en prenait entre autres aux ingérences étrangères d'Etats voulant la peau de nos démocraties européennes. Il citait l'Azerbaïdjan pour la France à travers le soutien aux indépendantistes de Nelle Caléfonie, à la Russie...et à Musk qui utilise X pour promouvoir l'AFD ici, et Robinson là bas!

On peut constater que le rapport à l'ingérence de tous ces braves gens est à géométrie variable. Dans le cas d'Elon Musk l'ingérence pose problème uniquement parce qu'elle est orientée dans le mauvais sens et qu'il est important de museler cela par tous les moyens.

Je crois que notre Précieuse Ridicule d'extrême droite fait semblant d'être aveugle! Une sorte de "Taquiya"des partis d'extrême droite qui tourne le dos aux valeurs qui fondent l'éthique républicaine et démovratique de nos Etats depuis l'après guerre.
Et il cite, dans la précipitation du clavioteux matinal, un article de sud ouest.
Mais cet article est aussi une critique de la Méloni sensible à l'excentrique déjanté Alibaba de la tech, et je relève à la volée:

- La Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni a pris ce jeudi 9 janvier la défense d’Elon Musk, estimant que ses critiques des dirigeants européens faisaient scandale seulement parce qu’il est de droite

- Pour Giorgia Meloni, chef du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, Elon Musk exerce simplement sa liberté d’expression, tout comme le font des personnalités de gauche, citant notamment le milliardaire philanthrope George Soros.

- Le financier et philanthrope George Soros, juif d’origine hongroise souvent la cible d’attaques antisémites, a fondé Open Society Foundations (OSF), qui soutient nombre d’ONG à travers le monde en faveur de la bonne gouvernance et de l’État de droit. Il a ainsi soutenu les démocrates lors de la campagne présidentielle américaine mais ne possède pas de réseau social et n’occupe pas de poste gouvernemental

Mais oui chère Précieuse Ridicule, si Musk ne déverse pas des centaines de millions de dollars pour soutenir Meloni ou Orban ou Robinson comme il l'a fait dans son pays d'adoption, il faut bien comprendre que ce sale type possède le réseau social X et qu'il s'en sert comme d'une arme.
Au point, qu'enfin en Europe, des voix s'élèvent pour que l'UE se protège. Et comme d'habitude, ce sont des voix de GAUCHE, PORGRESSISTES qui sortent le "code pénal" élaboré par un Français! Thierry Breton, chassé pour sa clairevoyance par von der Leyen!

La "liberté d'expression" défendue par cette sotte et servile Méloni à propos de Musk! Lui qui manipule ses algorithmes pour mettre en avant ses délires qui enivrent les troupeaux de veaux.

Et je conseille à ces veaux de lire cet article
Attaques d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg : « Il faut arrêter d’instrumentaliser la liberté d’expression »
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, réagit, dans un entretien au « Monde », aux critiques du propriétaire de X et du fondateur de Meta contre les lois de l’UE, accusées de « censurer » les réseaux sociaux.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Un extrait pour Méloni

M. Musk publie énormément de messages pour soutenir ou attaquer des gouvernements et politiques européens. S’il s’avère que ses messages sont favorisés algorithmiquement par X, est-ce un cas d’interférence dans des élections ?
Si l’enquête de la Commission prouvait que certaines prises de position portées par le propriétaire du réseau sont particulièrement mises en avant par rapport à d’autres, ce serait une infraction claire au DSA. De même, s’il est prouvé que les community notes ne sont pas une technique efficace contre la désinformation, alors X devra en tirer les conséquences.

Faut-il considérer M. Musk comme un chef d’entreprise ou comme un membre du gouvernement américain ? Dans ce second cas, ses positions seraient-elles une ingérence étrangère, au sens du DSA ?
C’est aussi le cœur de la question. Elon Musk a pris des responsabilités politiques. L’investiture [de Donald Trump] est proche et, en fonction du rôle qu’il aura, nous aurons à en tirer les conséquences sur l’application du DSA. J’étais le 7 janvier chez Viginum, l’organisme, reconnu internationalement, de lutte contre les ingérences sur les réseaux, qui sont des phénomènes bien réels. On l’a vu autour du dossier des tags de mains rouges [opération de déstabilisation prorusse] ou en Nouvelle-Calédonie [diffusion de messages attisant les violences par des agents de l’Azerbaïdjan]. Les plateformes doivent garantir qu’elles ont des moyens adéquats pour retirer ces contenus inauthentiques.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 10 janvier 2025 00:02 On peut constater que le rapport à l'ingérence de tous ces braves gens est à géométrie variable. Dans le cas d'Elon Musk l'ingérence pose problème uniquement parce qu'elle est orientée dans le mauvais sens et qu'il est important de museler cela par tous les moyens.

On ne parle pas de l'ingérence normale d'un citoyen lambda, mais de la parole sur le principal réseau social du monde de son proprio qui booste son propre contenu pour qu'il soit visible au-delà de ses 200 millions de followers, proprio qui fait partie du prochain gouvernement américain.

Donc on a un mec complètement idéologisé, qui bosse pour des entreprises privées ET le plus gros gouvernement du monde, et qui dispose de moyens de diffusion des informations dont lui seul dispose au monde. Bien sûr que l'ingérence de Musk est gravissime tant elle a une portée unique au monde.

Tu ne vois pas uniquement l'arnaque parce qu'il diffuse ton idéologie et que ça te plait.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Donc, pour certains de ce forum, le RN ne serait pas d'extrême-droite...
Alors, le RN est le seul parti pas d'extrême-droite à
- ne soutenir que les partis d'extrême-droite
- à ne féliciter que les élus des partis d'extrême-droite étranger,
- à prendre la tête du groupe européen d'extrême-droite au Parlement européen
- à ne s'allier qu'avec les partis d'extrême-droite
- à défendre l'Europe des Nations si chère à l'extrême-droite
- à soutenir les régimes autoritaires telles que la Russie, la Hongrie, etc.
- à reprendre uniquement les thèse de l'extrême-droite dans son programme
- à reprendre uniquement les thématiques de l'extrême-droite

Bref, le RN serait un cas unique de parti pas d'extrême-droite à ne soutenir que tout ce qui vient de l'extrême-droite.
Bien sûr, bien sûr, continuez à nous raconter votre salade, si cela peut vous réconforter.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

De parti pas d'extrême droite mais avec un programme et une idéologie d'extrême droite :content79
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 10 janvier 2025 09:43 Donc, pour certains de ce forum, le RN ne serait pas d'extrême-droite...
- ne soutenir que les partis d'extrême-droite
- à ne féliciter que les élus des partis d'extrême-droite étranger,
- à prendre la tête du groupe européen d'extrême-droite au Parlement européen
- à ne s'allier qu'avec les partis d'extrême-droite
- à défendre l'Europe des Nations si chère à l'extrême-droite
- à soutenir les régimes autoritaires telles que la Russie, la Hongrie, etc.

Bref, le RN serait un cas unique de parti pas d'extrême-droite à ne soutenir que tout ce qui vient de l'extrême-droite.
Bien sûr, bien sûr, continuez à nous raconter votre salade, si cela peut vous réconforter.
Tout dépend de ce que l'on appelle l'extrême-droite.
Pour certains, il suffit qu'un parti ne soit pas maastrichien pour automatiquement lui coller l'étiquette extrême-droite.

Il faut bien comprendre que cette étiquette extrême-droite est très commode et utile pour diaboliser certains partis.

Ce n'est pas parce que le RN est un parti de droite (et encore cela se discute car il a un programme très social et pas vraiment libéral d'un point de vue économique) qu'il est automatiquement d'extrême-droite parce que des petits "chercheurs" (excusez du terme, mais on paie des personnes + une belle retraite pour dire ce qui doit être considéré comme de l'extrême-droite) du CNRS (connu pour abriter un énorme nid de gauchistes purs et durs dans les sciences sociales) l'ont décidé.

Il ne faut avoir aucun sens critique, aucune réflexion personnelle pour suivre aveuglément ce que raconte des gauchistes patentés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, "extrême droite" est un terme qui a une définition, dont on a largement parlé plus haut, qu'une source que tu as toi-même postée définit très bien, et qui colle au RN.

Ca n'est pas de la diabolisation, juste un fait de science politique.

Et le RN a un programme économique plutôt creux, à base de libéralisme économique (tiens tu utilises maintenant ce terme que tu disais ne pas exister il y a quelques mois ...) et de rares promesses disparates populistes. Mais le RN vote systématiquement aux assemblées française ou européenne pour le libéralisme et contre les intérêts populaires, parfois même contre ses promesses électoralistes pseudo-gauchistes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 10 janvier 2025 09:43 Donc, pour certains de ce forum, le RN ne serait pas d'extrême-droite...
...
Il me semble extrêmement caricatural de qualifier d'extrême droite des thèmes tels que:
- refus de la migration illégale,
- refus de l'islamisme
- sévérité envers les délinquants, les fauteurs de trouble, en gros les ennemis de la nation,
- l'amour de la patrie
- etc.

Vous pourriez mettre aussi bien tous ces thèmes dans le gaullisme. Mais De Gaulle n'est plus et on peut estimer que tous ces thèmes sont, non à proscrire parce que la droite radicale les a repris à son compte, mais au contraire à reprendre et à résoudre précisément parce que c'est la meilleur manière de vider la droite radicale de ses propositions. Selon moi, il ne faut pas laisser aux extrêmes ce que les modérés peuvent solutionner eux mêmes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 janvier 2025 11:41 Non, "extrême droite" est un terme qui a une définition, dont on a largement parlé plus haut, qu'une source que tu as toi-même postée définit très bien, et qui colle au RN.
Pas du tout. Le lien que j'ai posté montre bien qu'il y a bien plusieurs critères à cocher pour l'extrême droite.
Par exemple LFI, avec ses manifs anti-démocratiques après des élections perdue, ses blocages du débat parlementaire, son absence de démocratie interne, son culte du chef, la violence verbale de son grand guide, les menaces de ses élus envers d'autres élus, les exclusions brutales des opposants internes, etc. coche de nombreuses cases de l'extrême-droite.
C'est vous qui avez la tête remplie d'idées toutes faites et incapable d'un esprit critique.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »