Tout dépendra de qui sera en face du candidat RN au second tour.Mesoke a écrit : 24 février 2026 13:58 Sauf qu'en vrai les français sont lobotomisés donc ils voteront massivement pour le moindre blaireau estampillé RN.
Si c'est JLM tout est possible. Si c'est un candidat centriste, LR, PS, écologiste (ne les oublions pas, même s'ils n'ont pas la cote en ce moment) on peut penser que le RN sera battu.
Imaginons par exemple Bardella vs Gluksmann. Je voterai Gluksmann (bien que pas assez libéral pour moi). Mais est-ce que je voterai à droite aux législatives ?
Et bien, il est fort possible que de nombreux français centristes et même de droite votent PS ou assimilé lors des législatives afin de donner une majorité au président élu.
Beaucoup de français ne veulent pas revivre une crise politique avec un président sans majorité.
Les électeurs de droite sont beaucoup moins "idéologisés" que les électeurs de gauche. Ils sont plus pragmatiques. Ils voient d'abord l'intérêt du pays avant la victoire de leurs idées politiques.