Ce qu'elle proposait à, l'époque , elle était loin de penser que ça allait lui tomber sur le coin du nez..

https://www.instagram.com/reel/DH8exc5NhMG/
Ce n'est pas l'objet de mon post. Le Général De Gaulle était un exemple de probité et s'est toujours refusé à tout enrichissement personnel, simplement c'était l'usage de l'époque, le financement des partis se faisait par de la corruption et tous les partis sans exception utilisaient ce mode de financement, y compris le RPF que dirigeait le Général.latresne a écrit : ↑03 avril 2025 23:41gare au gorille a écrit : ↑03 avril 2025 19:56
Ben non, le Général De Gaulle ne faisait pas mieux que Marine Le Pen pour financer son parti. L'époque du Général de Gaulle c'était une époque ou tous les partis se finançaient sur les entreprises par le biais des marchés public et le RPF qui était je crois le parti du Général se finançait comme tous les partis à cette époque grâce aux entreprises par le biais de dessous de table et de rétro commissions. C'était une époque ou la justice n'avait aucune indépendance et ou les affaires concernant les partis politiques ne dépassaient jamais le stade de l'instruction.
C'est Pompidou qui a donné l'indépendance aux juges et les affaires de magouilles politiques ont commencées alors à sortir.
A tel point que quand tous les partis se sont retrouvés devant les juges les députés ont voté pour s'auto amnistier et après une amnistie générale pour tous les partis ils ont proposé le financement public pour les partis. Mais le parti du Général De Gaulle comme tous les autres partis se finançait sur ce qu'il faut bien appeler de la corruption.
Par contre De Gaulle était un exemple au niveau de l'enrichissement privé qu'il a toujours évité, et de son coté en ce qui concerne Marine Le Pen il n'y a aucune charge retenue pour ce qui est de son enrichissement personnel et tous les partis sans exceptions ont utilisé des emplois d'assistants parlementaires pour des taches internes.
En 58 et avant (voir Mitterand et Bousquet complices pendant la guerre) le financement des partis se faisaient de la mm manière pour tous.Ne laissez pas croire que le général était un prédateur financier sur les finances publiques.
Mesoke a écrit : ↑03 avril 2025 18:30Pour moi au contraire s'il y a détournement de fond public dans le cadre d'un mandat d'élu public il faut interdire à la personne d'obtenir un nouveau mandat d'élu public pour éviter une récidive, et pour moraliser les mandats d'élus.Yaroslav a écrit : ↑03 avril 2025 18:27 À mon avis, les affaires de gros sous devraient être sanctionnées par des gros sous, soit une amende bien plus forte que les sommes qui ont été volées.
Dans cette affaire, il y a bien détournement de fond, mais il n'y a pas tentative de corruption, ni intrigue avec une puissance étrangère, ni haute trahison.
Ce qui me fait dire qu'on ne devrait pas être déclaré inéligible pour ce type de motif.
Les juges ont rendu une décision conforme à la loi, donc il n'y a pas lieu de critiquer les juges. Mais je pense qu'on pourrait modifier la loi dans ce sens.
gare au gorille a écrit : ↑04 avril 2025 00:02Ce n'est pas l'objet de mon post. Le Général De Gaulle était un exemple de probité et s'est toujours refusé à tout enrichissement personnel, simplement c'était l'usage de l'époque, le financement des partis se faisait par de la corruption et tous les partis sans exception utilisaient ce mode de financement, y compris le RPF que dirigeait le Général.
Pour ce qui est des assistants parlementaire, tous le partis sans exceptions en ont fait usage pour soulager les finances de leurs partis y compris dans d'autres pays. Et tout comme pour le financement illégal des partis de l'époque du Général il n'y a pas dans ce système d'enrichissement personnel.
Vous ne vous attendiez pas à une réplique ?...latresne a écrit : ↑03 avril 2025 23:57 Par contre le RN aurait pu éviter la manif de dimanche .Les lfistes et les écolos préparent une contre manif qui va se terminer par l'intervention des FDO ,avec les conséquences qu'on devine avec les gauchistes qui vont pleurnicher parce qu'ils auront pris qqs giffles par ci par là.C'est écrit.
Courage aux policiers pour essayer d'éviter qu'il y ait trop de casse.
Ça donne l'impression que les électeurs du RN font, concernant Marine le Pen, abstraction des quatre ans de prison dont deux ferme des 100 000 € d'amende et concernant leur parti des deux millions d'€ d'amende dont un million ferme.