La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 08 février 2023 12:02
papibilou a écrit : 08 février 2023 09:24
Quelle est la part de la technologie quelle est la part de l'humain ? En 1970 les ordinateurs individuels n'existent pas, internet n'existe pas, etc.. Essayez sans ordinateur de faire des calculs complexes.
Difficile de déterminer la part exacte de chaque variable. Mais il est incontestable qu’un travailleur fait aujourd’hui beaucoup plus de choses en 35 heures qu’un gus des années 60 en 45.
Mais quel rapport avec un système de retraite par répartition ?
Dans un système par répartition, c'est le ratio entre le nombre de cotisants et le nombre de pensionnés qui est le paramètre le plus important.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

papibilou a écrit : 08 février 2023 09:24
Quelle est la part de la technologie quelle est la part de l'humain ? En 1970 les ordinateurs individuels n'existent pas, internet n'existe pas, etc.. Essayez sans ordinateur de faire des calculs complexes.
Difficile de déterminer la part exacte de chaque variable. Mais il est incontestable qu’un travailleur fait aujourd’hui beaucoup plus de choses en 35 heures qu’un gus des années 60 en 45.
Certes, mais vous prouvez quoi ? Que l'on travaille plus ou mieux aujourd'hui ? Ou que les outils permettent d'aller plus loin er plus vite ? Mais je suis persuadé aussi qu'on fait plus vite avec une tronçonneuse qu'avec une scie à main. Estce que ça requiert plus d'effort avec la tronçonneuse, j'ai un doute.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 08 février 2023 12:05

un prof est venu me voir hier, un prof qui a une classe bac+3 école d'ingénieur, ses élèves ne savent même pas à calculer une TVA....
il était sur le cul.

alors peut être que les jeunes aujourd'hui, savent gérer des logiciels, par contre, ils ne savent rien faire d'autre, c'en devient catastrophique.
Que ce professeur s’en prenne principalement aux collègues qui l’ont précédé lors de l’instruction de ces ptit monstres .Un fois j’ai demandé à un prof de me dire quand il rencontrait ses prédécesseurs afin d’échanger sur la qualité de ce qu’on lui avait livré, il m’à répondu....JAMAIS .
Une démarche qualité bien conduite c’est exiger des services en amont de la qualité afin une fois sa touche apportée de dispenser de la qualité aux services en aval .L’administration ne veut / peut / sait pas faire
Modifié en dernier par oups le 08 février 2023 12:38, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 08 février 2023 12:25

Certes, mais vous prouvez quoi ? Que l'on travaille plus ou mieux aujourd'hui ? Ou que les outils permettent d'aller plus loin er plus vite ? Mais je suis persuadé aussi qu'on fait plus vite avec une tronçonneuse qu'avec une scie à main. Estce que ça requiert plus d'effort avec la tronçonneuse, j'ai un doute.
La hausse de la productivité s'est traduit par une hausse des salaires et du pouvoir d'achat. Mais quel rapport avec le système de retraite ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non, ce n’est pas cela le point important. Ce qui compte, c’est qu’un salarié rapporte aujourd’hui beaucoup plus à son employeur qu’il y a 50 ans. Or, les salaires n’ont pas progressé dans les mêmes proportions, c’est le moins que l’on puisse dire. Donc, l’essentiel de cette plus value a été empochée par les détenteurs du capital, ceux-là même qu’on refuse absolument de mettre à contribution - plus encore, qu’on abreuve de dizaines de milliards d’argent public. La question essentielle est là et nulle part ailleurs. Tout ton discours c’est la propagande que ces gens-là voudraient qu’on avale pour ne pas parler du reste.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Comparez un travailleur de 60 ans dans les années 50/60 avec du mm âge aujourd'hui vous verrez vite la différence.L usure physique était beaucoup ,beaucoup + importante.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................................Retraites: SNCF,raffineries,EDF…Ces secteurs où la grève se poursuit ce mercredi.

Après une troisième journée d'actions nationale mardi, la mobilisation continue ce mercredi dans certains secteurs, entraînant des perturbations.

Et ça continue....

Dans certains secteurs professionnels, la journée de mobilisation nationale de mardi contre la réforme des retraites - la troisième après le 19 et le 31 janvier - se double d'une nouvelle journée de grèves ce mercredi. Le Figaro fait le point sur les secteurs et services publics concernés.

.....À la SNCF:

À la SNCF, après une journée de grèves mardi sur laquelle s'étaient entendus les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise (CGT Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots), le front syndical jusque-là uni se fissure quelque peu ce mercredi. Seules deux organisations (SUD-Rail et la CGT Cheminots) appellent en effet leurs agents à stopper le travail.

Ainsi, en Île-de-France, le trafic des lignes RER exploitées par la SNCF (C, D et E) et celui des trains de banlieue resteront «perturbés» ce mercredi. Par exemple, il faut prévoir uniquement un train sur deux sur le RER C, deux sur cinq sur le RER D et deux sur trois sur le RER E.

Quant aux grandes lignes, la compagnie publique prévoit en moyenne deux TGV sur trois, avec dans le détail deux trains sur trois vers le Nord, une circulation «quasi normale» vers l'Est, trois trains sur cinq vers le Sud-Est, un train sur deux vers l'Atlantique, deux Ouigo sur trois et trois TGV province-province sur cinq.

SNCF Voyageurs table sur un Intercités sur deux et va annuler ses trains de nuit. La compagnie compte faire également circuler près d'un TER sur deux, avec des perturbations dans toutes les régions.

.....Dans les raffineries:

Dans les raffineries, les grévistes de TotalEnergies ont reconduit mercredi matin leur mouvement contre le projet de réforme des retraites dans la plupart des raffineries du groupe, a-t-on appris auprès de la CGT. Le syndicat avait appelé la semaine dernière à une grève de 48 heures à compter de mardi. Le mouvement avait été raccourci de 24 heures, puisque c'est une grève de 72 heures à compter de lundi qui était prévue initialement par la branche pétrole de la CGT.

Ce mercredi matin, la CGT dénombrait 100% de grévistes parmi les opérateurs des équipes du matin au dépôt de carburants de Flandres (Nord), près de Dunkerque, 80% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), 70% à la raffinerie de Feyzin (Rhône) et 56% à la raffinerie de Normandie.

«On reconduit les mêmes modalités pour ce début de journée», et donc la suspension des expéditions de carburants des raffineries vers les dépôts de carburants, a déclaré à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies. Un arrêt de la production dans les raffineries n'est en revanche pas encore à l'ordre du jour.

«Il n'y a pas de manque de carburants» dans les stations-service du groupe,a assuré mardi la direction de TotalEnergies,comme les fois précédentes. «Les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant»,a-t-elle ajouté.

.....Chez EDF:

Chez EDF, la fédération nationale des Mines et de l'Énergie de la CGT (FNME-CGT) a lancé lundi une grève de 72 heures, donc jusqu'à ce mercredi.

Les baisses de production électrique se poursuivront donc ce mercredi. Après avoir atteint 6160 MW mardi au plus fort du mouvement, selon la direction d'EDF, et jusqu'à 7000 MW, «soit 10% de la consommation française», selon la CGT, de nouvelles baisses, d'environ 1000 MW, ont été constatées dans la nuit de mardi à mercredi.

Les centrales au gaz de Martigues (Bouches-du-Rhône) et de Blénod (Meurthe-et-Moselle) étaient les principales concernées par ces baisses, qui avaient touché plusieurs centrales nucléaires mardi. Comme mardi, ces baisses n'ont pas occasionné de coupures.

......Dans les ports:

Les ports pourraient être également perturbés mercredi. La Fédération nationale des Ports et Docks de la CGT a en effet lancé un appel à la grève de 48 heures à compter de mardi. De nouvelles actions dans les ports hexagonaux pourraient donc être organisées mercredi, notamment des blocages, comme mardi matin au port du Havre, où l'accès à la zone industrielle l'entourant avait été bloqué par les grévistes.

......À La Poste:

À La Poste, un préavis de grève de 48 heures a été déposé par les syndicats du groupe pour les journées du 7 et du 8 février. «Dans ce contexte, l'acheminement et la distribution de vos envois peuvent être impactés. La Poste ne peut alors garantir la tenue de ses engagements quant aux délais de livraison», a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/retraite ... i-20230207
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je n'en sais rien pour ne jamais avoir utilisé des scies à main assez longtemps, mais il m'est assez souvent arrivé d'utiliser une tronçonneuse pendant une journée, et je peux vous dire qu'utiliser cet engin durant une journée, c'est vraiment pénible.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 08 février 2023 12:55
Non, ce n’est pas cela le point important. Ce qui compte, c’est qu’un salarié rapporte aujourd’hui beaucoup plus à son employeur qu’il y a 50 ans. Or, les salaires n’ont pas progressé dans les mêmes proportions, c’est le moins que l’on puisse dire. Donc, l’essentiel de cette plus value a été empochée par les détenteurs du capital, ceux-là même qu’on refuse absolument de mettre à contribution - plus encore, qu’on abreuve de dizaines de milliards d’argent public. La question essentielle est là et nulle part ailleurs. Tout ton discours c’est la propagande que ces gens-là voudraient qu’on avale pour ne pas parler du reste.
Et les cotisations patronales, qu'est-ce que c'est ?
De la poudre de perlimpinpin ?

Et la CSG qui touche tous les revenus dont les revenus des capitaux, qu'est-ce que c'est ?
De la barbe à papas ?
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 08 février 2023 14:35

Et la CSG qui touche tous les revenus dont les revenus des capitaux, qu'est-ce que c'est ?
De la barbe à papas ?
juste pour infos les cotisations retraites ne sont pas les mêmes que la CSG
C'est les cotisations de la tranche AN voir accessoirement pour les salaires élevés la tranches B mais sans apport pour la pension de retraite du cotisant
avant d'intervenir bêtement informez vous
donc à part les revenus salariés , rien d'autres ne cotise pour la répartition des pensions de retraite
si l'on mettrait seulement que 0.1 % de cotisation à toutes les autres formes de revenus , financiers ou mobilier et immobiliers les caisses de retraites seraient excedentaires
0.1 % sur vos dividendes de la BNP ne vous ruinerait pas je pense
surtout que pour qu'ils soient juteux 910 personnes vont etre licenciées à la BNP et donc voir dans le futur leur pensions de retraites rabotées à cause de cela
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Si vous comparez croissance économique et pouvoir d'achat vous constatez que l'évolution est parallèle. Néanmoins, je suis totalement prêt à accepter que la redistribution des plus aisés vers les plus démunis est insuffisante. Je l'ai déjà écrit et j'avais même rappelé que pour ponctionner les plus grandes fortunes il fallait un engagement fort des USA car le faire du seul côté français c'était s'assurer de la fuite de capitaux indispensables pour notre pays.
Biden m'a sans doute entendu puisque, alors qu'il avait dans son programme annoncé la volonté de ponctionner plus fortement les plus grandes fortunes et les multinationales, il vient (hier) de prononcer un discours dans ce sens :
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... -joe-biden
Donc n'iamginez pas sur ce point que nous soyons si éloignés sauf si vous pensez que la France peut faire seule.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 08 février 2023 15:16

Si vous comparez croissance économique et pouvoir d'achat vous constatez que l'évolution est parallèle. Néanmoins, je suis totalement prêt à accepter que la redistribution des plus aisés vers les plus démunis est insuffisante. Je l'ai déjà écrit et j'avais même rappelé que pour ponctionner les plus grandes fortunes il fallait un engagement fort des USA car le faire du seul côté français c'était s'assurer de la fuite de capitaux indispensables pour notre pays.
Biden m'a sans doute entendu puisque, alors qu'il avait dans son programme annoncé la volonté de ponctionner plus fortement les plus grandes fortunes et les multinationales, il vient (hier) de prononcer un discours dans ce sens :
Donc n'iamginez pas sur ce point que nous soyons si éloignés sauf si vous pensez que la France peut faire seule.
C'est bien les discours, mais cela ne fait rien avancé. Un partage plus équitable des ressources n'est pas pour demain, il se fera le jour où les plus fortunés n'auront plus le choix, mais cela n'arrivera pas du moins du vivant des membres de ce forum.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 08 février 2023 14:56
Victor a écrit : 08 février 2023 14:35

De la barbe à papas ?
C'est les cotisations de la tranche AN voir accessoirement pour les salaires élevés la tranches B mais sans apport pour la pension de retraite du cotisant
donc à part les revenus salariés , rien d'autres ne cotise pour la répartition des pensions de retraite
si l'on mettrait seulement que 0.1 % de cotisation à toutes les autres formes de revenus , financiers ou mobilier et immobiliers les caisses de retraites seraient excedentaires
surtout que pour qu'ils soient juteux 910 personnes vont etre licenciées à la BNP et donc voir dans le futur leur pensions de retraites rabotées à cause de cela
Le financement de la retraite en France, des régimes de base comme des régimes complémentaires, repose essentiellement sur les cotisations sociales versées par vous et, si vous êtes salarié, par votre employeur. Le montant de ces cotisations est calculé à partir des revenus de votre travail : salaire, traitement ou revenu professionnel.
https://www.info-retraite.fr/portail-in ... otise.html
D'après le Kelenner, il n'y aurait que des cotisations salariales.
Il ne sait pas, car il est fonctionnaire, qu'il y a aussi des cotisations patronales.

Et pour votre info, la CSG contribue aussi au financement des pensions de retraite.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... is-1900776
Retraites : cotisations, CSG, impôts… comment est financé le système français ?
..
..
Les impôts et taxes affectées
La deuxième plus grosse recette du système de retraite - 12 % du total - est constituée de l'ensemble des impôts et taxes affectées aux régimes de protection sociale (Itaf). Il en existe une cinquantaine. En 2021, cela représentait 40,8 milliards d'euros pour le seul système des retraites.

Le premier des Itaf, et sans doute le plus connu, est la contribution sociale généralisée (CSG). Elle s'applique aux revenus d'activité, mais également aux revenus de remplacement comme les indemnités chômage ou encore les pensions de retraite, (qui contribuent donc au financement du système de retraite), aux revenus du patrimoine, comme les revenus fonciers, aux revenus de placement, comme les revenus mobiliers, ou encore aux jeux d'argent.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 08 février 2023 15:28
papibilou a écrit : 08 février 2023 15:16
C'est bien les discours, mais cela ne fait rien avancé. Un partage plus équitable des ressources n'est pas pour demain, il se fera le jour où les plus fortunés n'auront plus le choix, mais cela n'arrivera pas du moins du vivant des membres de ce forum.
Vous voulez remettre un ISF qui ne rapporte rien, coûte une fortune à prélever et à contrôler et qui, en plus, faire fuir les français les plus riches hors de France ?
C'est cela votre idée géniale ?
Il est grand temps d'aller vous recoucher !

Cela vous arrive d'avoir de bonnes idées ou bien vous êtes abonné aux mauvaises ?
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 08 février 2023 15:30
vivarais a écrit : 08 février 2023 14:56

Le financement de la retraite en France, des régimes de base comme des régimes complémentaires, repose essentiellement sur les cotisations sociales versées par vous et, si vous êtes salarié, par votre employeur. Le montant de ces cotisations est calculé à partir des revenus de votre travail : salaire, traitement ou revenu professionnel.
https://www.info-retraite.fr/portail-in ... otise.html
D'après le Kelenner, il n'y aurait que des cotisations salariales.
Il ne sait pas, car il est fonctionnaire, qu'il y a aussi des cotisations patronales.

Et pour votre info, la CSG contribue aussi au financement des pensions de retraite.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... is-1900776
Retraites : cotisations, CSG, impôts… comment est financé le système français ?
..
..
Les impôts et taxes affectées
La deuxième plus grosse recette du système de retraite - 12 % du total - est constituée de l'ensemble des impôts et taxes affectées aux régimes de protection sociale (Itaf). Il en existe une cinquantaine. En 2021, cela représentait 40,8 milliards d'euros pour le seul système des retraites.

Le premier des Itaf, et sans doute le plus connu, est la contribution sociale généralisée (CSG). Elle s'applique aux revenus d'activité, mais également aux revenus de remplacement comme les indemnités chômage ou encore les pensions de retraite, (qui contribuent donc au financement du système de retraite), aux revenus du patrimoine, comme les revenus fonciers, aux revenus de placement, comme les revenus mobiliers, ou encore aux jeux d'argent.
tout cela est lié aux revenus du travail seulement
pas du financier , du mobilier ou de l'immobilier
pour le reversement de la branche famille et du chomage , c'est un retour des cotisations salariales versées à ces organismes
apprenez à décrypter les choses
on est dans le cas de colluche
donne moi ton portefeuille je te filerais 100 balles
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »