Une simple prise de sang à la place de l'amniocentèse?
Posté : 11 août 2009 21:34
Bientôt, selon une étude britannique, une prise de sang de la mère pourrait suffire pour diagnostiquer une pathologie génétique chez le foetus. Les explications de Patrizia Paterlini-Bréchot, chercheuse à l'Inserm.
En quoi la méthode de diagnostic prénatal du National Institute of Health Research, le centre de recherche de l'autorité sanitaire britannique, présentée par le Guardian, est-elle révolutionnaire?
Cela fait dix ans que des laboratoires européens, américains et chinois travaillent sur de telles méthodes, il n'y a donc pas que les Britanniques. L'intérêt majeur du diagnostic prénatal non invasif est l'élimination du risque de fausse-couche pour la mère et son foetus. Les méthodes "invasives" utilisées actuellement -amniocentèse et biopsie du trophoblaste-, permettent d'obtenir une quantité importante d'ADN foetal mais présentent un risque de fausse-couche allant jusqu'à 2% des cas. Le développement d'un diagnostic prénatal sur prise de sang permettrait de diagnostiquer les maladies génétiques chez l'enfant à naître sans aucun risque.