Le cumul des mandats serait t-il fini?
Posté : 31 août 2009 14:41
Si un ministre est élu à la présidence d'une région, il devra démissionner, a averti lundi matin le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand.
"Si un ministre qui a choisi d'être candidat est élu président de région, il devra se consacrer pleinement à cette fonction de président de région", a déclaré sur Europe-1 le chef du parti majoritaire, évoquant les élections régionales de mars 2010. "C'est une question de respect des électeurs et c'est aussi une façon de se consacrer pleinement à cette fonction".
"C'est ma position en tant que secrétaire général du Mouvement populaire", a dit Xavier Bertrand.
Roselyne Bachelot, qui s'exprimait quelques minutes avant lui sur une autre radio, a confirmé qu'elle était candidate aux régionales dans les Pays-de-Loire. Interrogée sur son intention de conserver son poste gouvernemental si elle est élue présidente de région, la ministre de la Santé a confié: "Je me sens apte à faire les deux choses mais c'est le président de la République (Nicolas Sarkozy) qui décide".
Xavier Bertrand a ironisé sur les déclaration de la Première secrétaire du PS Martine Aubry. "Le non-cumul des mandats pour Mme Aubry, c'est plutôt à la Saint-Glinglin, c'est-à-dire certainement jamais", a dit le secrétaire général de l'UMP. "Nous, nous proposons, en revanche, de diminuer le nombre d'élus tout de suite, avec la réforme des collectivités territoriales (...) Nous pensons qu'il faut un élu qui soit en même temps conseiller général et conseiller régional".