L'infertilité des spermatos à tête ronde

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142625
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

L'infertilité des spermatos à tête ronde

Message par Fonck1 »

Une équipe de chercheurs français vient de réaliser une avancée majeure dans le domaine de l'infertilité masculine, en identifiant un gène impliqué dans un des syndromes responsables de cette infertilité. Cette découverte ouvre des perspectives à la fois de traitement pour les hommes souffrant de ce syndrome, mais aussi de développement de contraceptifs masculins non hormonaux.
Publiée dans l'édition de mars de la revue American Journal of Human Genetics, l'étude menée par l'équipe de Pierre Ray et Christophe Arnoult, au sein du laboratoire AGeing, Imagery and Modeling (AGIM, CNRS/Université Joseph Fourier/École pratique des hautes études Paris), met en évidence le rôle majeur joué par le gène DPY19L2 dans la globozoocéphalie spermatique. Sous ce nom barbare se cache un des syndromes d'infertilité masculine, caractérisé par la production de spermatozoïdes à tête ronde incapables de féconder l'ovule.

En étudiant le génome de 20 hommes souffrant de ce syndrome, les chercheurs ont découvert que les ¾ d'entre eux présentaient une anomalie commune : l'absence du gène DPY19L2. La poursuite des travaux a permis de constater que le gène DPY19L2 servait à l'élongation du spermatozoïde et à la formation de l'acrosome, la "tête" du spermatozoïde dans laquelle se trouvent les enzymes lui permettant de percer la membrane de l'ovocyte.

De précédents travaux avaient démontré que, chez le ver nématode C. elegans, ce gène joue un rôle important dans l'établissement de la polarité cellulaire, indispensable au développement des embryons. Ces nouvelles recherches démontrent que chez l'homme, DPY19L2 joue aussi un rôle fondamental dans l'établissement d'une polarité cellulaire, mais dans ce cas, lors de la formation des spermatozoïdes. Ce serait ainsi le premier gène connu remplissant cette fonction.

Pour ces derniers, cette découverte majeure permet de "proposer un diagnostic génétique aux patients porteurs de spermatozoïdes globozoocéphales et, à terme, d'imaginer des solutions thérapeutiques contre ce syndrome". Le gène DPY19L2 pourrait également devenir une cible pour de nouveaux contraceptifs masculins non hormonaux, qui agiraient en bloquant son expression ou l'action de la protéine dont il code la synthèse, ce qui aurait pour effet d'empêcher la formation de spermatozoïdes féconds, imaginent les chercheurs. Un tel contraceptif pourrait demain voir le jour, un brevet protégeant ce concept ayant été déposé en novembre 2009.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: L'infertilité des spermatos à tête ronde

Message par Barbapoutre »

Ce matin j'ai entendu à la radio chez Dominique Souchier , André Lebeau, ancien président du Centre national d'études spatiales, ex-directeur général de Météo France, auteur de Les horizons terrestres. Réflexions sur la survie de l’humanité à paraître chez Gallimard, dire que nous sommes trop nombreux sur terre.
L'état de notre planéte ne permettrait plus l'émergence de la civilisation, nous ne pourrions pas atteindre l'âge de Pierre tellement nous avons consommé et l'énergie et les matériaux.
Alors? à quoi ça sert?
Ne vaudrait il pas mieux développer les spermatozoïdes à tête ronde?
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9756
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: L'infertilité des spermatos à tête ronde

Message par scorpion3917 »

Barbapoutre a écrit : Ce matin j'ai entendu à la radio chez Dominique Souchier , André Lebeau, ancien président du Centre national d'études spatiales, ex-directeur général de Météo France, auteur de Les horizons terrestres. Réflexions sur la survie de l’humanité à paraître chez Gallimard, dire que nous sommes trop nombreux sur terre.
L'état de notre planéte ne permettrait plus l'émergence de la civilisation, nous ne pourrions pas atteindre l'âge de Pierre tellement nous avons consommé et l'énergie et les matériaux.
Alors? à quoi ça sert?
Ne vaudrait il pas mieux développer les spermatozoïdes à tête ronde?
Une guerre mondiale et tout recommence..... Est elle inévitable ?
Allez sur le site WORLDOMETERS. C'est un compteur en temps réel : impressionnant !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »