Les Mémoires de Maurice Papon en librairie fin avril ou mai

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les Mémoires de Maurice Papon en librairie fin avril ou mai

Message par tisiphoné »

Les Mémoires de Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Gironde sous l'Occupation, condamné pour complicité de crimes contre l'humanité en 1998, paraîtront fin avril-début mai aux éditions Jean Picollec.

Ecrit durant les années précédant sa mort en 2007, cet ouvrage de 350 pages (dont un cahier photos) est intitulé "La mort dans l'âme". Papon y "parle très longuement de son procès et de sa condamnation, de Vichy, de la machine administrative, mais aussi de l'affaire du métro Charonne et de la guerre d'Algérie", explique à l'AFP Jean Picollec, confirmant une information du Figaro.

Le livre devait sortir cette semaine en même temps que le documentaire de France 2 "Maurice Papon, itinéraire d'un homme d'ordre" d'Emmanuel Hamon (diffusé le 14 avril à 22h50) mais "j'ai pris un peu de retard dans l'élaboration de l'appareil de notes".

Les Mémoires "sortiront fin avril, début mai au plus tard", assure l'éditeur qui a notamment publié la biographie de Yasser Arafat en 1987 ou encore celles de Jacques Vergès et de Vincent Bolloré. Une autre de ses publications, "Au nom d'Oussama Ben Laden" de Roland Jacquard, rédigée avant mais parue après les attentats du 11 septembre 2001, avait connu un grand succès de librairie.

"Ce texte de Papon, je ne l'ai pas cherché, il m'est arrivé fortuitement par l'intermédiaire d'un journaliste qui avait couvert son procès. J'ai rencontré Maurice Papon après avoir lu son manuscrit et nous avons travaillé ensemble plusieurs heures", a ajouté M. Picollec.

"C'est Papon qui a écrit lui-même ses Mémoires avec, affirme-t-il, une grande rigueur historique. Il n'a pas fait appel à un +nègre+".

Après la mort de Papon en 2007, à l'âge de 96 ans, "il y a eu un désaccord avec les héritiers sur la publication de ces Mémoires, puis je suis parvenu à renouer les liens avec la famille", souligne l'éditeur.

Né le 3 septembre 1910, Maurice Papon a été secrétaire général de la préfecture de Gironde de 1942 à 1944, puis préfet de police de 1958 à 1967. Les violentes répressions de la manifestation organisée par le FLN le 17 octobre 1961 et de celle du 8 février 1962, dite du métro Charonne, lui sont également attribuées.

Elu RPR dans les années 1970, il est maire, député, puis ministre du Budget dans le gouvernement de Raymond Barre de 1978 à 1981.

L'ancien fonctionnaire de Vichy a été condamné à dix ans de réclusion criminelle en 1998 pour "complicité de crimes contre l'humanité", en raison de son rôle dans la déportation de 1.690 juifs de Gironde. Il a purgé trois ans de prison avant d'être libéré en septembre 2002 pour raisons de santé.

Michel Slitinsky, porte-parole des parties civiles lors du procès Papon en 1998, a estimé auprès de l'AFP qu'il serait contraint de "réagir à cet attentat moral" que constitue selon lui l'annonce de la sortie prochaine des Mémoires de Maurice Papon.

"Il sera intéressant de savoir ce que lui et ses successeurs ont voulu laisser", a indiqué Michel Slitinsky, qui avait concouru à lancer le procès contre Maurice Papon.

"En raison de cet attentat moral, nous avons à réagir et nous réagirons le moment venu. Il faut attendre mais je crains que l'on soit obligés de reprendre les archives, les attendus du jugement", a poursuivi M. Slitinsky, auteur de plusieurs écrits sur Maurice Papon.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les Mémoires de Maurice Papon en librairie fin avril ou mai

Message par gemmill »

on va encore avoir droit a un consensus diarrhéique de la part des médias sur ce "salaud de papon" ; beh oui , il faut bien servir la soupe aux neuneus. bon , si le livre n'est pas interdit a la vente , il figurera dans ma bibliothéque (patriotisme oblige).
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : on va encore avoir droit a un consensus diarrhéique de la part des médias sur ce "salaud de papon" ; beh oui , il faut bien servir la soupe aux neuneus. bon , si le livre n'est pas interdit a la vente , il figurera dans ma bibliothéque (patriotisme oblige).
à coté des œuvres complètes de LF Céline?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Je ne pense pas que je lirai ce livre. En revanche, je lirais les analyses qui en seront faites. Il est bien evident que Papon y exprime sa vision et que les historiens se chargeront de retablir la verite.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

J'ai longtemps habité Bordeaux. Autant dire que Papon y a été, plus qu'ailleurs, dans toutes les discussions. Dire qu'il y a des nostalgiques de ce type de patriotisme :shock: Ce livre figurera en bonne place au fond de ma poubelle avec les ordures non recyclables ! :XD:
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Sergent Major a écrit : Ce livre figurera en bonne place au fond de ma poubelle avec les ordures non recyclables ! :XD:
Cela sous entend que tu l’achètera pour pouvoir le mettre ensuite a la poubelle :content36 :content36
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Si c'est Papon qui a écrit ses mémoires ce ne sera pas objectif mais plutôt une hagiographie sans intérêt !! :langue11
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

NSC a écrit : Cela sous entend que tu l’achètera pour pouvoir le mettre ensuite a la poubelle :content36 :content36
La vie est faite de petits plaisirs simples ... :XD:
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Sergent Major a écrit : La vie est faite de petits plaisirs simples ... :XD:
Je l'avoue
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

gemmill a écrit : on va encore avoir droit a un consensus diarrhéique de la part des médias sur ce "salaud de papon" ; beh oui , il faut bien servir la soupe aux neuneus. bon , si le livre n'est pas interdit a la vente , il figurera dans ma bibliothéque (patriotisme oblige).

Meme si il est préfacé par Hortefeux et Guéant. :XD:

Sinon,les gens pourront se rendre compte par eux meme de ce qu'est une personne qui toute sa vie a fuit et nier ses actes,qui avec du sang sur les mains a réussi une grande carrière dans les sphères du pouvoir.Un trés bel exemple,si si. :langue11 :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Crapulax a écrit :

Sinon,les gens pourront se rendre compte par eux meme de ce qu'est une personne qui toute sa vie a fuit et nier ses actes,qui avec du sang sur les mains a réussi une grande carrière dans les sphères du pouvoir.Un trés bel exemple,si si. :langue11 :langue11
pour la dédicace , ca serait plutôt celle de giscard d'estaing dont il fut un ministre.

quand a savoir si il a sur les mains du sang juif et arabe , ca reste une question en suspens.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

et les mémoire de ceux qui l'a déporté,on pourrait les mettre a coté?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

gemmill a écrit : il figurera dans ma bibliothéque (patriotisme oblige).
..avec "Mein Kampf" ? :mdr3:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
mutti
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par mutti »

Crapulax a écrit :

Je ne suis pas un défenseur de Papon, mais j' aimerai que l'on m' explique si il fut le seul des secrétaires de Préfecture sous Vichy à avoir signé, au fait combien de départements à l'époque..??
Par la suite il fut le Préfet de police de Paris sous de Gaulle qui n l' a pas traité d' "arsouille" .....ni boycotté
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

C'est scandaleux bien évidemment.

Par contre... Papon ministre de l'économie dans le gouvernement de Barre ? ... R Barre était présenté comme un grand économiste... Pourquoi ces non-dits ? ... vraiment énervant la politique.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »