La SNCF célébrera les trente ans du premier trajet commercial du TGV le 24 septembre prochain à la gare de Lyon. Des animations seront proposées tout au long de la journée, de 10h à 2h. Concerts, animations à quai, visites de train ou encore ventes d'objets collector rythmeront ce trentième anniversaire.
De 10h à 17h, le public pourra visiter le TGV Expérience. Ce train insolite, qui a sillonné les villes de France depuis avril dernier, lors du lancement des festivités pour les 30 ans du TGV, permet de découvrir l'envers du décor des trains grâce à des quatre voitures thématiques.
Colonel Reyel, Merwan Rim et Gilles Luka se produiront en live dans la gare, lors de concerts exceptionnels et SNCF : La Radio installera son studio en gare de Paris-Lyon avec une programmation musicale inédite.
Les collectionneurs accèderont, eux, à une boutique éphémère, où de nombreux objets collector, tels que des maquettes de TGV, des tee-shirts, des casquettes et des mugs pourront être achetés.
La SNCF dévoilera sa flotte dès 19h30. Le public découvrira aussi, en avant-première, le nouveau design des TGV mais aussi les trains mythiques de la compagnie ferroviaire, comme le Thalys, l'Eurostar, ou encore le TGV La Poste.
Des animations gratuites parsèmeront aussi toute la journée et la soirée (ateliers de maquillage, magiciens, studio photos...).
A partir de 21h30 et toutes les dix minutes, un spectacle vidéo aux couleurs de TGV retraçant l'épopée du train sera projeté sur la façade de la gare durant toute la nuit grâce à une technologie de videomapping permettant de jouer avec l'architecture de la gare, de transformer les reliefs, les volumes, les sculptures du bâtiment et de la Tour de l'Horloge. Cette projection sera proposée dans la nuit du 25 au 26 septembre.
Le premier TGV commercial a quitté la gare de Lyon, le 27 septembre 1981, pour rejoindre la ville de Lyon (Rhône).
les 30 ans du TGV célébrés à la gare de Lyon le 24 septembre
- tisiphoné
- Administrateur
les 30 ans du TGV célébrés à la gare de Lyon le 24 septembre
- gemmill
- Posteur DIVIN
Re: les 30 ans du TGV célébrés à la gare de Lyon le 24 septembre
moi j'aimais bien sa couleur orange ; mais je ne suis jamais monté dedans parce que les "boites a sardines" , ce n'est pas mon truc...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Crapulax
- Administrateur
Nostalgique Gemmill,mais je partage ton avis sur la couleur.Par contre le TGV c'est pas donné. ![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
dans le sud, il est toujours pas OPCrapulax a écrit : Nostalgique Gemmill,mais je partage ton avis sur la couleur.Par contre le TGV c'est pas donné.
![Confused :?](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_confused.gif)