Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a mis dimanche la pression sur les mutuelles, les exhortant à trouver un accord lors d'une "négociation de la dernière chance" avec l'assurance maladie afin de régler le financement des dépassements d'honoraires. Les mutuelles, appelées à prendre en charge une partie de ces dépassements dans le cadre de la convention nouée fin juillet avec l'Assurance maladie et les syndicats, ont jusqu'au 30 septembre pour signer un avenant au texte, ce qu'elles ont refusé, s'estimant trop lourdement ponctionnées.
"J'attends que ceux qui ont dit qu'ils signeraient signent. Sinon, nous prendrons nos responsabilités", a-t-il lancé, lors de la clôture de l'université du CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, qui se déroulait durant trois jours à Cannes (Alpes-Maritimes). Le ministre a demandé à la direction de l'assurance maladie d'organiser une "réunion de négociation de la dernière chance", au plus tard le 30 septembre.
"Je privilégie la négociation mais si ce n'est pas le cas, je ne mettrai pas trois mois à trouver une solution", a-t-il averti, sans donner plus de précisions. La signature des mutuelles permettrait de créer un secteur "optionnel" auquel adhéreraient les spécialistes libéraux de bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) acceptant de modérer leurs dépassements. "Le secteur optionnel n'est pas optionnel", a souligné le ministre.
Les mutuelles ont jusqu'à présent refusé de signer l'accord, en faisant valoir la hausse de la taxe sur leur contrats d'assurance, une des mesures du plan d'austérité gouvernemental, entérinée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Xavier Bertrand met la pression sur les mutuelles
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124955
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Xavier Bertrand met la pression sur les mutuelles
- sacamalix
- Posteur DIVIN
- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Xavier Bertrand met la pression sur les mutuelles
Bon, a;ors on a le choix : soit c'est la Sécu qui paye, ce qui creuser encore un peu plus le trou et il faudra qu'on paye pour le combler, soit ce sont les mutuelles, et on payera à travers des cotisations plus élevées...
Payez braves gens...
Payez braves gens...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.