L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi la mise en place d'une réglementation pour pour garantir l'absence de dérivés pétroliers dans les aliments.
Les emballages alimentaires sont-ils néfastes? C'est en tout cas ce que pense l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Elle a demandé ce mardi la mise en place d'une réglementation pour garantir l'absence de dérivés pétroliers dans les aliments.
Elle s'inquiète de la migration des encres des emballages dans les aliments et de ses effets potentiels sur la santé des consommateurs. "Loin d'être bénins, ces composés peuvent s'avérer dangereux pour la santé", dit-elle dans un communiqué.
En attendant la mise en place d'une réglementation en France et en Europe, l'association attend des industriels qu'ils utilisent des encres végétales ou à faible migration.
Des tests sur 20 produits
L'UFC a réalisé un test sur 20 produits de consommation courante vendus en France, riz, pâtes, couscous, etc. Elle a constaté que les dérivés pétroliers présents dans les encres d'emballage et le carton se retrouvaient dans 14 produits "à des niveaux préoccupants", et dans deux produits à des niveaux qui "dépassent considérablement" la dose maximale recommandée.
Aucune étude n'existe sur les effets des huiles minérales sur l'homme, selon l'association. Mais elle estime que les risques qu'elles présentent pour les animaux, notamment dommages au foie, au coeur et aux ganglions lymphatiques, imposent d'appliquer le principe de précaution.
les emballages alimentaires sont-ils dangereux?
- tisiphoné
- Administrateur
les emballages alimentaires sont-ils dangereux?
-
- Posteur DIVIN
Re: les emballages alimentaires sont-ils dangereux?
Le principe de précaution? c'est se méfier de tout?
Je crois que les produits de synthèse ont envahi tout l'espace air eau nourriture. Des produits pétroliers il y en a partout. il y en a même qu'on n'a jamais retrouvés ( Voir "deepwater horizon", celui là on va peut être le retrouver un jour sur les cotes bretonnes entrainé par les courants marins))
Tiens je me souviens d'une étude publiée il y a quelques années par un laboratoire américain. Tout le monde sait que les pneumatiques des voitures s'usent en roulant produisant une fine poudre qui reste au bord des routes et entrainées par la pluie finissent dans des mares, les cours d'eau. Et bien cette poudre contaminerait l'eau et des espèces de poissons ou animalicules qui vivent dans l'eau ont fini par changer de sexe au contact de cette eau.
Ces mêmes pneus répandent dans la nature sous forme de fumée des HAP cancérigènes.
Que pensent ces gens de l'air que l'on respire? qui outre ces fumées, contiennent les résidus de combustion des carburants pétroliers qui à mon avis ne sont pas composés que de gaz carbonique et d'eau.
Tout ça pour dire que si on voulait être dans un monde parfaitement sain il faudrait empêcher les volcans d'avoir des éruptions (faute de verbe érupter?)
Je crois que les produits de synthèse ont envahi tout l'espace air eau nourriture. Des produits pétroliers il y en a partout. il y en a même qu'on n'a jamais retrouvés ( Voir "deepwater horizon", celui là on va peut être le retrouver un jour sur les cotes bretonnes entrainé par les courants marins))
Tiens je me souviens d'une étude publiée il y a quelques années par un laboratoire américain. Tout le monde sait que les pneumatiques des voitures s'usent en roulant produisant une fine poudre qui reste au bord des routes et entrainées par la pluie finissent dans des mares, les cours d'eau. Et bien cette poudre contaminerait l'eau et des espèces de poissons ou animalicules qui vivent dans l'eau ont fini par changer de sexe au contact de cette eau.
Que pensent ces gens de l'air que l'on respire? qui outre ces fumées, contiennent les résidus de combustion des carburants pétroliers qui à mon avis ne sont pas composés que de gaz carbonique et d'eau.
Tout ça pour dire que si on voulait être dans un monde parfaitement sain il faudrait empêcher les volcans d'avoir des éruptions (faute de verbe érupter?)
- bister
- Posteur DIVIN
Re: les emballages alimentaires sont-ils dangereux?
de toute les façons ne t'inquiètes pas Babapoutre
tout l'Est de la France et en particulier le Sud-Est est contaminé au Césium-137 de Tchernobyl avec des pointes dans les vallées, alors le premier moi c'était l'iode-131 (bon demie vie 1 moi, mais après ça dépend de la concentration), par contre le Césium, demie vie je ne sait plus combien de millier d'année, mais attention le Césium a une radioactivité plus faible que l'iode au départ
alors fallait pas manger les salades, champignon forestier, le gibier, puis les truc en plein champs, puis après ça descend dans la terre, faut éviter les racines, carottes patates et compagnie, ail, poireau puis toujours et surtout les champignon forestier cause le miscelium qui remonte le césium,puis dans quelques centaines d'années ba ce sera l'eau de source
- éh peucher! ton eau a picotte lààà! pourtant je vois pas les buulles? Oh..
ba.. met l'eau avec le pastiise eh
avec le pernauld ?
Naaann… avec le tcherno, le tchernobyl.. à bulleees, le tcherno.. celui au herbes fluorescenteeees con
puis après, ça commence à faire des boursouflures, et à gonfler, les hormones, elles font la fête.
![Image](http://image.mabulle.com/k/ki/kipedaltous.mabulle.com/insolite/tchernobil16.jpg)
tout l'Est de la France et en particulier le Sud-Est est contaminé au Césium-137 de Tchernobyl avec des pointes dans les vallées, alors le premier moi c'était l'iode-131 (bon demie vie 1 moi, mais après ça dépend de la concentration), par contre le Césium, demie vie je ne sait plus combien de millier d'année, mais attention le Césium a une radioactivité plus faible que l'iode au départ
alors fallait pas manger les salades, champignon forestier, le gibier, puis les truc en plein champs, puis après ça descend dans la terre, faut éviter les racines, carottes patates et compagnie, ail, poireau puis toujours et surtout les champignon forestier cause le miscelium qui remonte le césium,puis dans quelques centaines d'années ba ce sera l'eau de source
- éh peucher! ton eau a picotte lààà! pourtant je vois pas les buulles? Oh..
ba.. met l'eau avec le pastiise eh
avec le pernauld ?
Naaann… avec le tcherno, le tchernobyl.. à bulleees, le tcherno.. celui au herbes fluorescenteeees con
puis après, ça commence à faire des boursouflures, et à gonfler, les hormones, elles font la fête.
![Image](http://image.mabulle.com/k/ki/kipedaltous.mabulle.com/insolite/tchernobil16.jpg)