pourquoi on fait croire aux enfants que le père noël existe

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pourquoi on fait croire aux enfants que le père noël existe

Message par tisiphoné »

faut-il laisser ses enfants croire à l'existence du père Noël ?
c'est un mythe collectif, mais jusqu’à' à quel age peut-on entretenir ce doux mythe ?
on sait que la petite enfance doit être protégée contre le monde adulte, donc on entretient le rêve et on nourrit l'imaginaire?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: pourquoi on fait croire aux enfants que le père noël existe

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : faut-il laisser ses enfants croire à l'existence du père Noël ?
c'est un mythe collectif, mais jusqu’à' à quel age peut-on entretenir ce doux mythe?
on sait que la petite enfance doit être protégée contre le monde adulte, donc on entretient le rêve et on nourrit l'imaginaire?
Le mythe s'envole de lui-même au contact "d'un qui sait"... ::d

Les rabat-joie diront que faire croire au Père Noël, inventé par Coca-Cola, c'est entretenir un esprit capitaliste et consumériste... :XD: :XD:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

D'acc avec Sacamalix.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

"petit papa noel" est peut étre le dernier a pouvoir encore apporter du réve aux enfants , alors pourquoi vouloir le supprimerr ?? :evil: :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

sacamalix a écrit : Le mythe s'envole de lui-même au contact "d'un qui sait"... ::d

Les rabat-joie diront que faire croire au Père Noël, inventé par Coca-Cola, c'est entretenir un esprit capitaliste et consumériste... :XD: :XD:
C'est bien plus ancien que ça :icon_winks: , l'origine en est dans la tradition liée à St Nicolas (et au Père Fouettard) ... qui est toujours fêté dans l'est de la France. Coca n'a fait que le relooker !

Lorsque l'on fête Noël avec de jeunes enfants on retombe nous-mêmes un peu en enfance, au temps où tout n'était qu'insouciance et bonheur ... :XD:
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : faut-il laisser ses enfants croire à l'existence du père Noël ?
c'est un mythe collectif, mais jusqu’à' à quel age peut-on entretenir ce doux mythe ?
Un peu de rêve ne fait guère de mal non ? D'autant que tout au long de l'année, on est déjà bien assez baigné dans la réalité et parfois l'horreur, et nos p'tits doivent bénéficier d'une période pendant laquelle ils échappent à ça... Je crois franchement que ce n'est pas nécessaire de tourner autour du pot.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit : Un peu de rêve ne fait guère de mal non ? D'autant que tout au long de l'année, on est déjà bien assez baigné dans la réalité et parfois l'horreur, et nos p'tits doivent bénéficier d'une période pendant laquelle ils échappent à ça... Je crois franchement que ce n'est pas nécessaire de tourner autour du pot.
je trouve tout ça bien hypocrite, mais on va nous dire que les gosses ont besoin d'imaginaire pour se construire.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : je trouve tout ça bien hypocrite, mais on va nous dire que les gosses ont besoin d'imaginaire pour se construire.
Si certains disent aux enfants que le Père Noël n'existe pas, notamment en raison d'orientation relieuses ou de non-orientation à l'inverse, c'est une manière d'éduquer qui les regardent. Mais je crois sincèrement qu'aucun parti n'a à donner une leçon à l'autre si oui ou non on doit lui parler du Père Noël. Donc hypocrite si tu veux, et j'assume.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Je trouve que le mythe du père noël et de noël en général ont perdu de leurs sens.
Nous sommes dans une société d’ultra-consommation, où tout est à la porté de tout le monde, toute l'année.
Il n'y a plus cette magie de la rareté, du cadeau rêvé, quasiment inaccessible, finalement délivré par le père noël.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

On n'a pas le droit d'empecher les gosses de rever.Bien que je ne sois pas d'accord sur la supercherie de ce que représente cette fete (je parle des festivités abusives qui s'éloignent de la signification originelle),le Père Noel est universel et ne pratique aucune religion (sauf celle du pognon surement).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

ah! ah! Le Père Noël est une Ordure, je pense au film culte avec Jugnot, je me demande si les télés vont encore le diffuser cette année? Bon à part ça, je pense que l'on ne doit pas mentir aux enfants car après quand ils apprennent que c'est un mensonge, les gosses sont déçus et n'ont plus confiance de ce que les adultes leur disent !! :lol:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »