alerte au tritium à la centrale de Civaux
Posté : 26 janvier 2012 07:33
Fuite de tritium : les travaux de réparation engagés
.
Après la phase d’analyse, des réparations sont entreprises.
Après le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire dénonçant des négligences d’EDF, la direction de la centrale de Civaux engage des travaux.
Rappel des faits. Vendredi 13 janvier, l’analyse d’un prélèvement réalisé dans un puits de contrôle de la qualité des eaux souterraines avait révélé la présence de tritium dans la nappe phréatique située sous la centrale nucléaire de Civaux, à une concentration de 540 becquerels/litre (Bq/L). Les premières investigations menées sur les installations ont montré que cette faible radioactivité, de l’ordre d’un quinzième de la limite autorisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’eau potable, avait pour origine un écoulement d’eau provenant des réservoirs d’effluents situés au-dessus du puits de contrôle (lire notre édition des lundi 23 et mardi 24 janvier).
Des travaux engagés rapidement
La direction de la centrale précisait hier dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, que l’eau de cette nappe souterraine, qui communique avec la Vienne, « n’est utilisée ni pour l’eau potable ni pour les besoins agricoles ». Elle rappelait que dès la réception des résultats, la direction de la centrale a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la préfecture de la Vienne.
A la suite de la visite d’inspection, une « lettre de suite », présentant les constats effectués et les demandes d’actions associées, avait été adressée à la direction de la centrale. « Le CNPE de Civaux répondra à l’ensemble des demandes formulées par l’ASN. » souligne la direction. L’ASN a indiqué qu’elle transmettait au procureur de la République de Poitiers un procès-verbal relatif « à un défaut d’étanchéité de la capacité de rétention susceptible d’avoir entraîné un rejet non autorisé d’effluents radioactifs dans l’environnement ».
Dès que le point de fuite a été identifié sur un robinet, le jeudi 19 janvier, un dispositif de collecte a été immédiatement mis en place. Le robinet a été changé hier, après que le contenu du réservoir a été transféré dans un autre réservoir. Les investigations se poursuivent pour vérifier que tous les réservoirs sont bien étanches.
Mesures quotidiennes
Des examens sont aussi en cours sur le bassin de rétention pour localiser les points de fragilité du revêtement et déterminer un planning de réparation, qui sera proposé à l’ASN. Le collecteur des eaux du bassin de rétention a, quant à lui, déjà été rendu étanche par la pose, vendredi 20 janvier, d’une plaque de renforcement dans son fond.
En parallèle, des mesures de la radioactivité sont réalisées chaque jour dans la Vienne et communiquées à l’ASN et à la CLI. Elle