Sauli Niinisto, du Parti de la coalition nationale, a été élu président de la Finlande en remportant 62,8% des voix dans le second tour de l'élection présidentielle tenu dimanche, après que 96% des bulletions furent comptés.
Son rival, le candidat de la Ligue verte Pekka Haavisto a obtenu 37,2% des voix.
Le second tour a été organisé du fait qu'aucun des candidats n'avait gagné plus de la moitié des voix lors du premier tour tenu le 22 janvier.
Niinisto, homme politique de 63 ans, avait été élu membre du Parlement finlandais en 1987. Entre 1994 et 2001, il avait occupé le poste de président du Parti de la coalition nationale. Il était ministre de la Justice entre 1995 et 1996 et ministre des Finances entre 1996 et 2003. De 2007 en 2011, il était président du Parlement.
Niinisto sera investi le 1er mars, en remplacement de Tarja Halonen, le premier chef de l'Etat féminin de la Finlande, qui a effectué deux mandats de six ans chacun.
Selon la Constitution finlandaise, le président ne peut pas être élu plus plus de deux mandats.
En Finlande, l'influence du président est maintenant très limitée. Il peut seulement désigner le Premier ministre, sur la proposition du Parlement. Dans les affaires extérieures, le président n'a plus le droit à déterminer la politique extérieure, mais joue encore un rôle important dans ce domaine et en ce qui concerne la politique de sécurité.