L'acteur américain vote républicain et le revendique. Mais son apparition dans une publicité diffusée dimanche soir, en plein Super Bowl, laisse planer le doute: aurait-il changé de camp? Explications.
"C'est la mi-temps. Les deux équipes sont dans les vestiaires, en train de réfléchir à une stratégie pour remporter la deuxième partie du match." A première vue, Clint Eastwood évoque les footballeurs américains qui sont en train de disputer le Superbowl, lorsque cette publicité a été diffusée pendant la mi-temps de cette compétition, dimanche soir. L'un des créneaux les plus convoités dans le milieu de la publicité. Il évoque aussi la façon dont l'industrie automobile de Detroit s'est relevée de la crise et dont l'Amérique doit s'en inspirer pour, elle aussi, renaître de ses cendres.
Mais de nombreux commentateurs y ont vu autre chose: un message politique. Les deux équipes seraient-elles les républicains et les démocrates? Les uns s'entre-déchirent pendant leurs primaires, tandis que Barack Obama prépare ses arguments pour briguer un second mandat. D'où la "deuxième partie du match". Tant pis si l'acteur américain penche notoirement pour la droite, de nombreux républicains tels que Karl Rove ont été "offensés" par ce spot ambigu. L'un des stratèges du président sortant, David Axelrod, salue pour sa part une publicité "puissante"... comme les moteurs de Chrysler.
Ah oui, au fait, on l'oublierait presque mais ce spot d'une facture impeccable devait à l'origine défendre les couleurs de cette marque. Le PDG du groupe dément tout message politique caché. Mais Slate.com revient sur les brillants auteurs du message publicitaire. Tellement brillants qu'ils n'ont pas pu passer à côté du potentiel polémique de leur "oeuvre". Bien joué!