Page 1 sur 1

Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 11:47
par tisiphoné
Maintenant qu'il est réélu, François Baroin peut vider son sac: la statégie du "ni FN-ni front républicain" a vécu, l'UMP ne doit pas s'aventurer sur les terres du FN et Nadine Morano a eu tort en dialoguant avec le faux Aliot.

Et un candidat à la tête de l'UMP de plus. François Baroin a envisagé lundi sur RTL la possibilité de présenter sa candidature pour le congrès de novembre, indiquant que ce serait "certainement" le cas si ses idées n'étaient "pas reprises".

L'ancien ministre de l'Economie venait de développer son analyse sur les raisons de la "défaite nette" enregistrée par l'UMP lors des législatives: "On traverse une crise sans précédent qui secoue les fondamentaux (...) C'est ce qui a effacé tous les chefs d'Etat et de gouvernement depuis trois ou quatre ans dans tous les pays concernés. On n'a pas échappé à cette règle", a-t-il dit. Mais la stratégie du "ni-ni" (ni FN, ni gauche) adoptée par l'UMP dans l'entre-deux tours "a vécu" également, a argumenté le ministre.

"Elle n'est pas pertinente, elle a troublé. Je l'ai soutenue, je le dis franchement, mais on est allé au bout du processus", a-t-il poursuivi. "Cette stratégie-là a vécu et je pense que cela fait partie des leçons que nous devons tirer de ces (élections) perdues."

Selon lui, "l'UMP, c'est le refus des extrêmes. L'UMP n'a pas à aller braconner sur telle ou telle terre. L'UMP a à affirmer ses valeurs qui sont des valeurs de refus des solutions extrêmes".

"Quand j'ai entendu entre les deux tours des législatives certains dire qu'ils avaient des valeurs avec le Front national et qu'ils trouvaient même Marine Le Pen sympathique, c'est quoi la prochaine étape?", s'est-il exaspéré en visant Nadine Morano, battue dimanche en Meurthe-et-Moselle. "C'est on se met à table et puis on discute? Ce n'est même pas envisageable", a-t-il résumé, avant de conclure: "Nous devons combattre le FN comme un adversaire politique."

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 11:52
par Jarod1
J'aime bien ce type, mais quand j'entends dire de quelque politique que ce soit "j'envisage de me présenter si mes idées ne sont pas reprises", en général, il n'y va pas finalement.

Etant adhérent UMP, je suis partisan du "ni-ni" et je pense que cela est le cas de la majorité des adhérents.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 15:05
par Fonck1
il m'a déçu sous l'ère sarkozy.
je le pensais intègre.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 15:10
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : il m'a déçu sous l'ère sarkozy.
je le pensais intègre.
franchement, je trouve pas qu'il se soit "vendu" comme certains. il est resté fidèle à une certaine logique, ça c'est sur, il est de droite.
néanmoins, il cristallise toujours la sympathie des français.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 15:32
par dinosaure
Il s'est écrasé sous Sarkozy mais il est un peu facile de le lui reprocher vu le nombre de gens à l'UMP qui se sont comporté comme de vraies serpillères (sans parler des "nouveaux centristes").

A voir s'il sera suivi ...

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 16:09
par Jarod1
Je l'ai écrit plus haut si son idée c'est de s'allier avec la gauche contre le FN aux élections, il aura du mal à entraîner la majorité de la base.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 16:27
par dinosaure
Évidemment si pour vous "la gauche" commence avec Borloo.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 16:36
par Jarod1
dinosaure a écrit : Évidemment si pour vous "la gauche" commence avec Borloo.
Pardon, je n'ai pas compris.

Je ne faisais que reprendre l'article sur Baroin qui semble appuyer son éventuelle candidature sur le refus du "ni-ni", sous entendu me semble t-il, le choix systématique en faveur du candidat qui affronterait le FN.

Et bien je pense que ça n'est pas le courant majoritaire au sein de militants et qu'il aura donc du mal à prendre le parti avec cette ligne.

Je ne dis même pas que c'est bien ou mal.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 16:56
par dinosaure
Dans ce cas il faudra peut-être que l'UMP se scinde.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 17:04
par gemmill
Copé va le digérer en moins de 5 minutes.
trop tendre , pas assez vicelard ; un "bleu bite" en quelque sorte...

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 17:20
par Jarod1
dinosaure a écrit : Dans ce cas il faudra peut-être que l'UMP se scinde.
Une vraie scission implique un rapport de force plus ou moins égalitaire, sinon, ça sera plutôt de la dissidence, et éventuellement des départs individuels.

Enfin, on verra.

De toute façon, je ne pense pas - je n'espère pas- que la question centrale sera celle du FN.

Le FN a grossi parce qu'une partie de l'électorat UMP a estimé que cette dernière n'avait rien fait en terme de délinquance et d'immigration, à part en parler tout le temps.

Re: Baroin brigue l'UMP

Posté : 18 juin 2012 18:51
par Fonck1
dinosaure a écrit : Dans ce cas il faudra peut-être que l'UMP se scinde.
ça n'est pas déjà le cas?
sarkozy a fait bouger une ligne pour sûr