"Vous élisez un président, pas un couple présidentiel"
Posté : 24 juin 2012 20:24
L'ancien député PS de l'Essonne,Julien Dray est revenu sur le statut de la compagne du chef de l'État qui "doit trouver sa place".
L'ex-député PS de l'Essonne Julien Dray a souligné dimanche qu'il n'y avait "pas de statut" de première dame de France et que celle-ci, au même titre que les collaborateurs du chef de l'État, ne pouvait pas avoir "un rôle dissocié, différent du président de la République". "Il n'y a pas de modèle, d'abord ça n'existe pas le terme première dame de France. Dans la République, il y a un président de la République, point à la ligne. Après, il y a une compagne qui doit trouver sa place dans ce dispositif", a déclaré Julien Dray, interrogé lors de l'émission Forum radio J sur le rôle de Valérie Trierweiler.
"C'est à elle de trouver son équilibre, mais il n'y a pas de statut et il ne peut pas y en avoir, puisque vous élisez un président, vous n'élisez pas un couple présidentiel", a ajouté l'ex-député de l'Essonne. Julien Dray est peu apprécié de Valérie Trierweiler, qui lui avait interdit en mai l'entrée du QG de François Hollande, après l'affaire de son anniversaire fêté avec Dominique Strauss-Kahn.
"C'est le président qui est responsable, c'est lui qui doit rendre des comptes." Qu'il s'agisse de "ses collaborateurs, de ses compagnons ou de sa femme", tous sont "au service du président de la République, ils ne peuvent pas avoir un rôle dissocié, différent du président de la République", a-t-il souligné. "Je n'ai pas à juger, je n'ai pas à porter de jugements", mais "quand on parle, on doit parler au service du président de la République", a insisté Julien Dray. "Après, si on n'est pas d'accord avec le président de la République, eh bien, on n'est plus ses collaborateurs et plus ses proches", a-t-il dit également, sans évoquer directement l'affaire du tweet de la compagne du chef de l'État contre Ségolène Royal.