Ce soir 30 juin 2012, il faudra attendre une seconde de plus pour passer au 01 juillet ! En effet, la dernière minute de la journée ne fera pas 60 secondes mais 61 secondes, afin de corriger un écart de temps entre la rotation de la terre et le temps universel décompté par les horloges atomiques.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais le monde doit remettre les pendules à l’heure en quelque sorte ! La dernière en date remonte au 31 décembre 2008. La raison de cette correction pour le moins étonnante, c'est que notre système de temps est défini par les horloges atomiques, mais que la réalité est beaucoup moins précise, que la régularité de l’atome de césium (un dix milliardième de seconde) sur lequel se base le temps universel.
Pour faire plus simple, la rotation de la terre, n’est pas constante comme on pourrait le croire, elle aurait même tendance à ralentir, dû à sa position dans l’espace, par rapport à la lune, sous l’effet des marées et même lors de tremblements de terre… En revanche, les horloges atomiques se servent de l’incroyable régularité de l’atome de césium pour battre le temps. Un faible écart se creuse alors entre les deux, et lorsque cet écart se situe à 0,9 seconde, le monde scientifique demande à faire la correction et c’est le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (IERS) qui se charge de cette tâche au niveau mondial.
Ce genre de correction se fait traditionnellement le 30 juin ou le 31 décembre et il est particulièrement important pour les technologies, les GPS, l’astronomie, etc. Car le moindre écart peut entrainer dans certains domaines des erreurs, voire des dysfonctionnements. Au niveau de la vie quotidienne, rien ne changera, sauf qu’il faudra attendre une seconde de plus avant que minuit ne sonne !