Page 1 sur 1

La restauration d'art, ça s'improvise pas

Posté : 23 août 2012 07:28
par sacamalix
L’enfer est pavé de bonnes intentions, et même le Christ n’échappe pas à cet adage. Une représentation picturale de Jésus datant du 19e siècle a été victime d’une restauration d’œuvre complètement ratée, rapportait El Pais mardi, repris par de nombreux médias et sur les réseaux sociaux tant le massacre de l’œuvre originale est évident.

De style assez réaliste, le Christ de Borja, abrité par la petite église de ce village de Saragosse (Espagne), a récemment été jugé en mauvais état par une voisine du lieu de culte. Pleine de bonne volonté, cette octogénaire a décidé de prendre son pinceau pour restaurer l’œuvre, sans demander la permission à quiconque. La surprise aurait pu être bonne, mais les talents de peintre de la dame n’étaient pas à la hauteur de la tâche. Ce qui ressemble à un dessin d’enfant, au style assez grotesque, recouvre désormais le portrait.

C’est le Centre d’études du village de Borja qui s’est rendu compte, après un inventaire de ses œuvres, que la peinture avait été modifiée. Le 6 août, le Centre s’en est ému sur son blog. Un regret qui a gonflé au fil des jours, jusqu’à être repris par plusieurs médias sans que quiconque ne sache qui était l’auteur du ratage. Devant l’ampleur du scandale, l’octogénaire et restauratrice d’art amateur est sortie de l’ombre, avouant sa faute au responsable local du patrimoine culturel.

Heureusement, l’œuvre attribuée à Elías García Martínez, un artiste de la fin du 19e siècle, n’a pas une grande valeur patrimoniale. Mais la famille du peintre, ainsi que la population locale, s’est émue du massacre de l’œuvre. Une possible récupération de l’œuvre est actuellement à l’étude.
Image

Re: La restauration d'art, ça s'improvise pas

Posté : 23 août 2012 07:37
par tisiphoné
elle n'a pas fait l'école Boullle celle la, juste perdu la boule :XD:

Re: La restauration d'art, ça s'improvise pas

Posté : 23 août 2012 17:26
par mordred
Les commerçants vont s'en foutre plein les poches ! Ca va devenir la chose à voir ! :ghee:

elle perd pas le nord, mémé ;)

Posté : 20 septembre 2012 15:29
par tisiphoné
Dans l'église de Borja, les curieux se pressent pour voir le tableau qu'elle a massacré. Une manne dont la vieille dame entend bien profiter.

Se fondant sur la polémique qu'elle a déclenchée et la publicité qu'elle a involontairement faite à sa commune, Cecilia Giménez demande à être payée. Elle aurait même fait appel à des avocats afin que soit reconnu son «travail». Cette restauratrice amateur, âgée de 81 ans, a défiguré une peinture du XIXe siècle conservée dans l'église de Borja, une petite ville du nord-est de l'Espagne. Fin août, l'affaire a fait le tour du Web. À un point tel que l'église où l'œuvre de style néoclassique est conservée est devenue subitement célèbre. Des queues se sont formées pour constater combien le touchant Ecce Homo du peintre local Elias Garcia Martinez n'est plus désormais qu'un visage aux traits grossiers et maronnasses, au-dessus duquel la couronne d'épines ne se distingue quasiment plus. L'afflux de curieux aurait rapporté plus de 2000 euros en quatre jours à l'église.

Cecilia Giménez avait entrepris sa tâche (et multiplié les taches) en toute bonne foi. Réalisant trop tard qu'elle s'était emmêlé les pinceaux, elle avait demandé de l'aide à la mairie. Un journal local avait eu vent du gâchis et l'avait transformé en scandale. Depuis, les descendants du peintre demandent réparation, tandis que les amis la señora Giménez font circuler une pétition afin que l'Ecce Homo soit conservé comme tel

Re: La restauration d'art, ça s'improvise pas

Posté : 20 septembre 2012 16:23
par mordred
Un nouveau courant artistique est né : le Mochisme.

Re: La restauration d'art, ça s'improvise pas

Posté : 20 septembre 2012 16:28
par le parisien
tisiphoné a écrit : elle n'a pas fait l'école Boullle celle la, juste perdu la boule :XD:
Elle a fait une boulette :XD:

Re: La restauration d'art, ça s'improvise pas

Posté : 21 septembre 2012 17:52
par mordred
Chirurgie esthétique ratée.