Page 1 sur 1

La fin de la crise....

Posté : 27 septembre 2012 18:20
par scorpion3917
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Mais quand cette crise ne sera plus qu'un mauvais souvenir, (enfin je l'espère) pensez vous que les impôts, taxes, pétrole etc..... vont diminuer et revenir à leur niveau d'avant crise ?
Tous le monde appelle de ses voeux la fin du cauchemar et le retour du plein emploi. Mais j'ai bien peur que les mesures prises restent en place. Hausse des impôts, taxes, prélèvements et demain peut être baisse des salaires et pensions. On mettra un autre mot à la place, reste à l'inventer.
Qu'en pensez vous ?

Re: La fin de la crise....

Posté : 27 septembre 2012 19:16
par apolitique
Faut pas rêver...
Il ne faut pas oublier que l'effort demandé n'a comme objectif que de de pas dépasser les 3% de déficit. On en est encore pas à résorber celui ci. Pour ce faire, il faudra reconsidérer tout notre fonctionnement économique et social. IL y en a pour un bail. Et je ne parle pas des régimes sociaux et territoriaux. Donc non seulement ce ne sera pas provisoire, mais ce n'est qu'un début.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 11:57
par Jarod1
Je pense que si la seule réponse de l'exécutif actuel à la crise c'est l'impôt, je ne vois pas comment la situation pourrait ne pas se détériorer.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 12:52
par coincetabulle
Jarod1 a écrit : Je pense que si la seule réponse de l'exécutif actuel à la crise c'est l'impôt, je ne vois pas comment la situation pourrait ne pas se détériorer.
que ce soit l'impôt ou autre chose c'est rappé. ça y 'est, on est dans le mur. on ne se relèvera pas de cette crise économique si on ne tranche pas dans le vif. taper à coup de hache dans les banques, les assurances, les fonts d'investissement etc etc.
il faut en finir avec cette fumisterie sans nom qu'est devenu la finance internationale. l'argent ne sort pas d'un chapeau ou d'une action, il faut le mériter en travaillant. parce que chaque centimes gagné par le capital, c'est un centime qui sort du cercle vertueux travail / salaire / dépense.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 12:54
par Jarod1
Concrètement ça veut dire quoi "taper à coût de hache dans les banques, les assurances, etc..." ?

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 13:04
par sacamalix
Jarod1 a écrit : Concrètement ça veut dire quoi "taper à coût de hache dans les banques, les assurances, etc..." ?
Idéologiquement, ça ressemble à ça :
Image

mais dans les faits, ça donne plutôt ça :
Image

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 13:23
par coincetabulle
Jarod1 a écrit : Concrètement ça veut dire quoi "taper à coût de hache dans les banques, les assurances, etc..." ?
concrètement, il faut encadrer sévèrement tous ce qui touche à la finance, partir en guerre contre les paradis fiscaux et les entreprises qui en usent. taxer lourdement les transactions boursières afin de rendre les revenus du travail plus attractif que ceux du capital.
encadrer et limiter sévèrement les taux d'intérêts pratiqué par les banques, leur interdire la spéculation boursière telle que pratiquée aujourd'hui etc etc.

il faut redonner le pouvoir aux états. aujourd’hui, ce sont les marchés qui commandent. sans une once de comportement responsable malgré l'écrasante responsabilité qui sont les leurs.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 13:27
par apolitique
coincetabulle a écrit :
Et il est où dans le cercle vertueux, l'inconscient qui investit pour créer sa boîte? Parce que il faut bien qu'il y en ait quelques uns pour amorcer la fameuse pompe.
Mais oui c'est vrai, mais c'est bien sûr, c'est un sale capitaliste qui ne mérite que la hache.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 13:30
par sacamalix
apolitique a écrit : Et il est où dans le cercle vertueux, l'inconscient qui investit pour créer sa boîte? Parce que il faut bien qu'il y en ait quelques uns pour amorcer la fameuse pompe.
Mais oui c'est vrai, mais c'est bien sûr, c'est un sale capitaliste qui ne mérite que la hache.
L'inconscient qui investit pour créer sa boîte, il est dans "travail", parce que c'est de son travail au sein de l'entreprise qu'il crée qu'il tirera ses futurs revenus... S'il se contente d'investir sans rien branler, sa boîte coulera et il n'aura plus de revenu, fin de la boucle.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 13:36
par apolitique
coincetabulle a écrit : partir en guerre contre les paradis fiscaux et les entreprises qui en usent.
Chouette on va pouvoir annexer la Suisse, Monaco etc...

En citation la liste des meilleurs paradis fiscaux 2012
Il n’y a donc pas réponse unique et définitive à la question “quel est le meilleur paradis fiscal”, d’autant plus qu’il est souvent préférable de combiner plusieurs juridictions offshore. Si vous êtes un créateur d’entreprise ou un Gérant de PME en Europe et plus spécialement en France, notre recommandation de Paradis Fiscaux s’oriente vers

le Royaume-Uni (en tant qu’agent commercial)
la Suisse
les Seychelles,
Hong Kong,
Singapour,
le Panama
le Costa Rica
Saint-Kitts & Nevis

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 13:49
par oO-Maverick-Oo
PLUS GROSSES LES IMAGES :hehe:

Plus concrètement, la masse monétaire circule dans la sphère financière tel un casino : Les banques prêtent aux états, le capital lui est retourné avec des intérêts, lesdits intérêts qui sont envoyés sur les marchés financiers et qui permettent la progression des indices (Cac 40, Dow Jones Industrial Average, NASDAQ Composite, Dax 30, FTSE etc...).

De plus, les entreprises côtés ont l'impératif de détacher le plus possible de dividendes, lesdits dividende qui restent sur les marchés financiers.

Enfin, au niveau de l'allocation des ressources en microéconomie, on observe que des sociétés tel Saint-Gobain doivent 2/3 de leur résultat à leur activités financières. Ce qui implique que cette société (comme bien d'autres) est poussé à immobiliser ses actifs ailleurs que dans l'investissement (ATTENTION, l'investissement en finance est un contre-sens, il s'agit d'un placement, l'investissement ne relève que de l'économie réelle).
_

Ainsi, ce n'est pas la politique le point prépondérant à revoir, mais plutôt le mode de gouvernance et de financement des entreprises.
Autrement, on file à la catastrophe.

Re: La fin de la crise....

Posté : 28 septembre 2012 16:54
par coincetabulle
apolitique a écrit : Et il est où dans le cercle vertueux, l'inconscient qui investit pour créer sa boîte? Parce que il faut bien qu'il y en ait quelques uns pour amorcer la fameuse pompe.
Mais oui c'est vrai, mais c'est bien sûr, c'est un sale capitaliste qui ne mérite que la hache.

sacalamix a parfaitement répondu. merci ;)
je n'ai rien contre les patrons ....
l'investissement est une pierre angulaire de l'économie, je n'en ai pas parlé c'est vrai.
il est évident que lorsqu'on parle de finance, il faut différencier les comportements responsables et les autres ...

le patron qui touche le résultat de son engagement c'est parfaitement normal.
une entreprise qui reçoit des fonds pour investir doit les rembourser avec intérêts à ses actionnaires. la aussi c'est normal.

ce qui l'est moins, c'est d'acheter une entreprise, la démanteler, la vendre par petit bout, dégager un max de bénéfice (au passage, grâce à monsieur Copé, pour la France, les plus-value sur ce genre d'opération sont exonérées).
ce qui l'est moins, c'est aussi les licenciements façon Sanofy (j'ai la flemme de chercher mais la liste d'exemple est sans fin).
ce qui l'est moins, c'est de voir des fonds de pensions, détenteurs de monceaux d'actions en tout genre, faire pression pour obtenir toujours plus d'argent en sachant pertinemment que ce pognon sera forcément prélevé sur la part salariale de l'entreprise.
ce qui l'est moins, c'est de voir des banques te demander de leur payer une maison pour qu'ils te prêtent de quoi en acheter une !
ce qui l'est moins, c'est de spéculer sur le cours des matières premières en allant jusqu'à stocker des quantités astronomique pour tirer les prix vers le haut.
ce qui l'est moins, c'est de voir la cargaison des pétroliers géants changer de mains 3 ou 4 fois avant d'arriver à quai, avec à chaque fois une augmentation du prix de la marchandise.
ce qui l'est moins, c'est de voir des promoteurs immobiliers mettre en attente des biens pour faire monter les prix.
ce qui l'est moins, c'est de voir des banques spéculer sur l'effondrement du cours d'une monnaie ou d'un pays tout entier.
ce qui l'est moins .... zut ras le bol. la liste est sans fin la aussi.


en bref, les investissements sont essentiels, le retour sur investissement doit aussi exister. mais il faut savoir raison garder et ne pas inverser les choses, ce sont bien les salariés qui font tourner les usines hein, ce sont bien les salariés qui s'investissent eux aussi à leur manière dans la production et la réussite de l'entreprise, en plus ce sont eux qui vont acheter les produits fini, ce ne sont pas QUE des variables d'ajustement pour contenter des actionnaires toujours plus nombreux, et toujours plus gourmand. actionnaires qui soyons clair, n'ont rien à voir avec le patron que tu nous décris.

Re: La fin de la crise....

Posté : 29 septembre 2012 11:46
par apolitique
coincetabulle a écrit : en bref, les investissements sont essentiels, le retour sur investissement doit aussi exister. mais il faut savoir raison garder et ne pas inverser les choses, ce sont bien les salariés qui font tourner les usines hein, ce sont bien les salariés qui s'investissent eux aussi à leur manière dans la production et la réussite de l'entreprise, en plus ce sont eux qui vont acheter les produits fini, ce ne sont pas QUE des variables d'ajustement pour contenter des actionnaires toujours plus nombreux, et toujours plus gourmand. actionnaires qui soyons clair, n'ont rien à voir avec le patron que tu nous décris.
Merci pour la phrase finale. Ce que je voulais préciser, apparemment maladroitement, c'est que se sont quand même les patrons dont je parle (et que je connais bien) qui sont le principal employeur de France, qui sont une des principales ressources financières de l'état, et qui s'en prennent le plus dans la poire au niveau des tracasseries.

Oui dans toute ta liste; il y a des choses inadmissibles et je pourrai en rajouter, mais le problème, c'est qu'il y a un amalgame magistral qui est fait entre le terrain, et des hautes sphères et nébuleuses néfastes, qui souvent ne sont même pas en France et en Europe.

Re: La fin de la crise....

Posté : 29 septembre 2012 12:19
par oO-Maverick-Oo
De toutes façons, l'actionnaire ne crée pas la valeur.
Il met en place l'environnement pour accélérer la création de la valeur.

C'est un catalyseur, mais ce n'est pas le substrat !