apolitique a écrit :
Et il est où dans le cercle vertueux, l'inconscient qui investit pour créer sa boîte? Parce que il faut bien qu'il y en ait quelques uns pour amorcer la fameuse pompe.
Mais oui c'est vrai, mais c'est bien sûr, c'est un sale capitaliste qui ne mérite que la hache.
sacalamix a parfaitement répondu. merci
je n'ai rien contre les patrons ....
l'investissement est une pierre angulaire de l'économie, je n'en ai pas parlé c'est vrai.
il est évident que lorsqu'on parle de finance, il faut différencier les comportements responsables et les autres ...
le patron qui touche le résultat de son engagement c'est parfaitement normal.
une entreprise qui reçoit des fonds pour investir doit les rembourser avec intérêts à ses actionnaires. la aussi c'est normal.
ce qui l'est moins, c'est d'acheter une entreprise, la démanteler, la vendre par petit bout, dégager un max de bénéfice (au passage, grâce à monsieur Copé, pour la France, les plus-value sur ce genre d'opération sont exonérées).
ce qui l'est moins, c'est aussi les licenciements façon Sanofy (j'ai la flemme de chercher mais la liste d'exemple est sans fin).
ce qui l'est moins, c'est de voir des fonds de pensions, détenteurs de monceaux d'actions en tout genre, faire pression pour obtenir toujours plus d'argent en sachant pertinemment que ce pognon sera forcément prélevé sur la part salariale de l'entreprise.
ce qui l'est moins, c'est de voir des banques te demander de leur payer une maison pour qu'ils te prêtent de quoi en acheter une !
ce qui l'est moins, c'est de spéculer sur le cours des matières premières en allant jusqu'à stocker des quantités astronomique pour tirer les prix vers le haut.
ce qui l'est moins, c'est de voir la cargaison des pétroliers géants changer de mains 3 ou 4 fois avant d'arriver à quai, avec à chaque fois une augmentation du prix de la marchandise.
ce qui l'est moins, c'est de voir des promoteurs immobiliers mettre en attente des biens pour faire monter les prix.
ce qui l'est moins, c'est de voir des banques spéculer sur l'effondrement du cours d'une monnaie ou d'un pays tout entier.
ce qui l'est moins .... zut ras le bol. la liste est sans fin la aussi.
en bref, les investissements sont essentiels, le retour sur investissement doit aussi exister. mais il faut savoir raison garder et ne pas inverser les choses, ce sont bien les salariés qui font tourner les usines hein, ce sont bien les salariés qui s'investissent eux aussi à leur manière dans la production et la réussite de l'entreprise, en plus ce sont eux qui vont acheter les produits fini, ce ne sont pas QUE des variables d'ajustement pour contenter des actionnaires toujours plus nombreux, et toujours plus gourmand. actionnaires qui soyons clair, n'ont rien à voir avec le patron que tu nous décris.