Page 1 sur 1

arrêté pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Posté : 19 septembre 2013 21:26
par tisiphoné
Cet homme de 26 ans, converti à l'Islam, a reconnu être l'administrateur du site jihadiste Ansar al Haqq et avoir participé à la diffusion de la revue d'Al-Qaïda, Inspire.

Un homme de 26 ans converti à l'islam a été arrêté par la DCRI mardi dans le Calvados pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur Internet. Il a été déféré ce jeudi pour être mis en examen, a annoncé le parquet de Paris dans un communiqué.

Selon le parquet, Romain L, a "reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site djihadiste Ansar al Haqq, d'autre part en qualité de diffuseur de la revue Inspire (...) créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA)".

Converti à l'âge de 20 ans

Interpellé mardi dans le Calvados par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le jeune homme, natif de Caen et "marié religieusement à une jeune femme franco-marocaine", a expliqué "s'être converti à l'Islam à l'âge de vingt ans", a précisé le parquet de Paris.

Le site Ansar al Haqq "compte plus de 4000 membres dont 685 actifs" et "Romain L. y a publié de nombreux messages et communiqués d'AQMI" (Al Qaïda au Maghreb islamique), indique le parquet. "L'enquête démontre que Romain L. a en outre et surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus de la revue Inspire, revue de propagande anglophone destinée à toucher une audience des plus larges, créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), relayant des écrits de cadres d'AQPA tout à la fois apologétiques, incitatifs et opérationnels", a ajouté le parquet.

Cette revue d'Al-Qaïda est publiée périodiquement, en anglais, depuis le Yémen. Entièrement en couleur, elle est rédigée notamment par un Américain d'origine pakistanaise, Samir Khan, réfugié dans les montagnes du sud du Yémen. Avant d'être tué par un tir de drone, l'influent imam américain d'origine yéménite Anwar Al-Awlaqi en était un fréquent contributeur.

La revue, "destinée à toucher une audience des plus larges" selon le parquet, contient des articles théologiques, des récits de combattants exhortant au djihad, mais aussi des cibles et des manuels pratiques, comme le fameux "Comment construire une bombe dans la cuisine de votre mère".

"L'émergence d'une communauté jihadiste virtuelle, qui attire un public de plus en plus large et de plus en plus jeune, vecteur de propagande, de radicalisation et de recrutement, à l'origine du basculement d'individus isolés dans le terrorisme, est au coeur des préoccupations en matière de lutte contre le terrorisme", a souligné le parquet de Paris.

Re: arrêté pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Posté : 20 septembre 2013 09:15
par gemmill
encore un "con verdit"...

Re: arrêté pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Posté : 20 septembre 2013 09:32
par Jarod1
On devrait le parachuter dans l'arrière pays pakistanais, ça aèrerait la Normandie.

Re: arrêté pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Posté : 20 septembre 2013 09:35
par Patrick_NL
Jarod1 a écrit : On devrait le parachuter dans l'arrière pays pakistanais, ça aèrerait la Normandie.
L'arrestation ce type est anecdotique, il vaudrait mieux fermer le site.Ansar al Haqq devrait subir le meme sort que islam4 you en GB.

Re: arrêté pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Posté : 20 septembre 2013 13:32
par le parisien
Patrick_NL a écrit : L'arrestation ce type est anecdotique, il vaudrait mieux fermer le site.Ansar al Haqq devrait subir le meme sort que islam4 you en GB.
Et ses "responsables" devraient être condamnés.

Re: arrêté pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Posté : 20 septembre 2013 16:23
par mordred
Jarod1 a écrit : On devrait le parachuter dans l'arrière pays pakistanais, ça aèrerait la Normandie.
C'est bien aussi. J'avais pensé aux Somalies. Que faire d'autre ? On ne va quand même pas le garder en France ! L'Iran ? Ils vont penser que c'est un espion.