Asterix et l' "après Uderzo"

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre

Asterix sans Uderzo ni Goscinny

POUR
2
67%
CONTRE
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Asterix et l' "après Uderzo"

Message par le parisien »

Image
Désormais sans Uderzo, Astérix revient le 24 octobre

Le premier album du petit Gaulois sans Uderzo, "Astérix chez les Pictes", dont la couverture fleurant bon l'Ecosse a été dévoilée mercredi, sortira le 24 octobre dans 15 pays et en 23 langues, avec deux nouveaux auteurs dopés à la potion magique.


2 millions d'exemplaires en France
Attendu impatiemment par les fans, ce 35e album des aventures du plus célèbre des Gaulois, avec Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, bénéficiera d'un premier tirage de 2 millions d'exemplaires en France et de 5 millions au total. "Avec ça, nous devrions tenir 15 jours !" plaisante lors d'un point presse Isabelle Magnac, gérante des Editions Albert René (Hachette), heureux éditeur d'Astérix, la BD la plus vendue et la plus traduite au monde (111 langues et dialectes).


Un 9e film d'animation en 2015
Quelque 352 millions d'albums ont été vendus à ce jour dont 130 millions en France. Après 12 films, dont 8 d'animation, la sortie d'un 9e est prévue début 2015.

Parmi les 23 traductions de cet album, se retrouveront le gaélique et le scots. Car les Pictes, qu'on se le dise, sont des peuples de l'ancienne Ecosse. Le nom donné par les Romains à ces redoutables guerriers aux multiples clans signifie "les hommes peints".


Une couverture à 4 mains
La couverture d'"Astérix chez les Pictes" est signée "Conrad" et "Uderzo" qui y a dessiné Obélix. On y voit l'amateur de sanglier pratiquer le lancer de tronc d'arbre, sport favori des Pictes, tandis u'Astérix fait un clin d'oeil au lecteur. Des villageois en kilt les regardent en riant sur fond de paysage champêtre. Deux macareux rieurs traversent le ciel.


Un conte celtique
Côté contenu de l'album, "cela se passe en Ecosse et la forme est forcément un conte celtique", explique Jean-Yves Ferri. Il n'en dira pas plus et la curiosité des fans restera "pictée"... Mais "il y aura des Romains, des bagarres épiques avec des "Bonk!" et des "Plaf!" et plein de gags".

Les lecteurs découvriront aussi le village des irréductibles Gaulois sous la neige, un Picte tatoué, clin d'oeil à l'Indien "Oumpah-Pah" créé par le tandem Goscinny-Uderzo et rebaptisé Mac Oloch, une histoire d'amour, des femmes en plus grand nombre, un motif de tartan atypique rappelant le drapeau de Formule 1 (une idée d'Uderzo), du whisky et des Gaulois en kilts.


Un album supervisé par Uderzo
"On a fait le bon choix, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad étaient faits pour Astérix", assure Albert Uderzo, 85 ans, père du petit Gaulois avec René Goscinny (disparu en 1977), qui a supervisé de près cet album après avoir posé ses crayons.

Les deux nouveaux auteurs, nés en 1959 comme "Astérix le Gaulois", ont travaillé "avec passion mais aussi beaucoup de pression", avouent-ils, pour boucler cette aventure de deux ans pour Jean-Yves Ferri (auteur de "Retour à la Terre", "De Gaulle à la plage"...) et de huit mois seulement pour Didier Conrad ("Tigresse blanche", "Marsu Kids"...) après la défection d'un premier dessinateur.

"Le trait d'Uderzo est difficile, le dessin est très inspiré, très complexe, et Albert m'a guidé. Cela m'arrivait d'être désespéré mais il a su me dire juste ce qu'il fallait pour avancer: "tel détail, ça ne va pas" ou "c'est pas mal", sourit Didier Conrad, soulagé d'avoir relevé le défi après beaucoup de cafés et de nuits sans sommeil !

"Avec Astérix, souligne Ferri, il faut conserver les repères chers aux lecteurs et renouveler les histoires... Cet album reste assez intemporel, c'est plutôt une ambiance, mais si j'en fais un autre, ce que j'espère, ce sera dans le village d'Armorique avec des thèmes contemporains".


Une expo à la BNF et une pièce de monnaie
"Astérix" se retrouvera aussi à partir du 16 octobre dans une exposition à la BNF et sur une série ultra limitée de pièces, frappées par la Monnaie de Paris à l'occasion de la sortie de ce 35e album.
http://www.rtl.fr/actualites/culture-lo ... 7765039851


Alors, pensez-vous comme Anne Goscinny (fille du défunt scénariste) Asterix doit continuer à vivre ou comme Silvie Uderzo (fille du dessinateur) qu'il ne fallait pas confier Asterix à d'autres ?
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: Asterix et l' "après Uderzo"

Message par Stick »

J'peux pas répondre au sondage, vu que je ne suis ni pour ni contre.

Il y a des personnages qui ont très bien supporté le changement d'auteurs (scénariste et/ou dessinateur) : Spirou en est le meilleur exemple, mais l'on peut également évoquer Blake & Mortimer.

Certains auteurs ont exprimé leur volonté que leur(s) personnage(s) ne leur survive(nt) pas.

Dans le cas d'Astérix, l'un des deux créateurs est toujours vivant, et il a lui-même choisi son successeur, même si cela a été compliqué (le premier dessinateur choisi a jeté l'éponge).

La seule chose qui compte, c'est la qualité de l'album. Plus précisément que l'album soit bon, et surtout qu'il ne trahisse pas les précédents (respect des personnages et de leurs caractères, de leur environnement, etc.).
2 choses que ne respecte pas vraiment le dernier Astérix d'Uderzo :perv:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Asterix et l' "après Uderzo"

Message par Jarod1 »

On le lira. Et on en reparle. Enfin, si vous voulez. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Asterix et l' "après Uderzo"

Message par mordred »

Je viens de commencer un nouveau Maigret : "Maigret et l'homme au portable". Ensuite, un nouveau Jules Verne : "Nemo se fâche".
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Asterix et l' "après Uderzo"

Message par le parisien »

Aux USA ils se posent pas ces questions : Ca fait longtemps que c'est plus Joe Schuster et Jerry Siegel qui font Superman, Bob Kane et Bill Finger qui font Batman, Stan Lee et Steve Ditko qui font Spider-Man, Stan Lee et Jack Kirby qui font Iron-Man, Joe Simon et Jack Kirby qui font Captain America, etc... Et ils font pas toute une histoire
Modifié en dernier par le parisien le 28 octobre 2013 19:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise

Re: Asterix et l' "après Uderzo"

Message par Stick »

Il est difficile de comparer les personnages "made in USA" avec les personnages de l'école Franco-belge, car nos amis d'outre-Atlantique n'ont pas la même conception de la BD que nous.
Batman, Superman, les Vengeurs & Cie sont des personnages de feuilleton ; leurs aventures paraissent en fascicules hebdomadaires, avec un volume tel qu'il est de toutes façons impossible à un seul auteur d'assumer seul un personnage (ou groupe) majeur.
De notre côté, même si certaines sont pré-publiées dans des magazines, la finalité d'une BD est de sortir en album, à un rythme plus ou moins soutenu en fonction du dessinateur.
Et, si je ne me trompe, les personnages US appartiennent aux éditeurs, ce qui est rarement le cas en France ou en Belgique.

Bon, et ce nouvel Astérix, alors ?
Je l'ai lu, et s'il n'atteint pas la qualité des meilleurs Goscinny, il se fond plutôt bien dans la collection.
Un scénario plutôt classique, une profusion de calembours, un poil trop de disputes entre les deux héros, et chacune d'entre elles est beaucoup trop courte.
Uderzo aurait dû passer la main un album plus tôt :perv:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Asterix et l' "après Uderzo"

Message par Jarod1 »

Je l'ai trouvé tout à fait honorable pour l'avoir lu ce we.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »