Xandrakar a écrit : Vouloir prouver que Dieu existe ou non est un débat stérile car la foi est basée sur la conviction que Dieu existe ; et si les croyants non pas d'arguments (dans le sens preuves) prouvant l’existence de Dieu, il ne peux y avoir de contre argument.
Vous dites qu'il est impossible d'argumenter sur l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais je ne pense pas cela vrai, tout simplement car il est possible de débattre de n'importe quelle affirmation, mais en précisant au préalable quelle sont les critères pour considérer une chose vraie ou une chose fausse.
Par exemple, en science, on accepte pour vrai seulement ce qui est prouvé expérimentalement. Et l'expérience elle-même doit respecter des critères de validité : niveau de précision des outils, effectuer une expérience témoin, précision les conditions expérimentales, etc. De manière générale, l'étude de ces critères qui permettent de qualifiée une chose de vraie ou fausse s'appelle l'épistémologie.
Donc, pour dire que dieu est vrai ou non, tout dépend des critères épistémologiques de ceux qui argumentent sur son existence. Pour un individu qui croit aux critères scientifiques de validité du réel, il lui sera difficile de croire en dieu, car aucune observation expérimentale ne peut être effectué sur cet être.
Selon moi, il est donc possible de débattre de tout et n'importe quoi, mais à condition de s'être mis d'accord sur les critères épistémologiques. Autrement, le débat serait en effet stérile puisque chacun aurait ses propres critère pour croire en une chose ou une autre.
"Nous ne sommes que programmes, mais nous ne sommes pas programmés pour le savoir" Gaes, 2015