L’ex-ministre de l’Écologie désormais ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique se déplace avec les membres de son cabinet pour la promotion de son livre ou les activités liées à sa fondation. Un mélange des genres révélé par une enquête de la cellule investigation de Radio France.
Source:Ouest-France.
Des collaborateurs de Ségolène Royal ont été aperçus dans des missions qui semblent éloignées de leurs fonctions initiales… Une enquête de la cellule investigation de Radio France révèle que Ségolène Royal utiliserait les fonds liés à sa fonction d’ambassadrice des pôles au profit notamment de sa Fondation ou de la promotion de son livre.
Depuis juillet 2017, l’ex-candidate à l’élection présidentielle de 2007 occupe le poste d’ambassadrice chargée de la négociation internationale sur les pôles Arctique et Antarctique. Une fonction officielle pour laquelle elle bénéficie de trois collaborateurs rémunérés par le ministère des Affaires étrangères et de 100 000 euros de frais de mission par an, soit trois fois plus que Michel Rocard, son prédécesseur.
Des déplacements avec les membres de son cabinet:
L’enquête montre que, parmi les trois collaborateurs de Ségolène Royal, plusieurs ont été vus avec elle lors de déplacements en province. Comme en avril 2018, où l’ancienne ministre de l’Écologie était à Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher).
Elle inaugurait une chaufferie. À ses côtés, deux de ses collaborateurs : son assistante personnelle et son conseiller en communication. Deux personnes qui font partie du cabinet de l’ambassadrice des Pôles.
Des collaborateurs présents lors de la promotion de son livre:
Finalement, tous les membres du cabinet de Ségolène Royal ont été vus avec elle lors de différents déplacements, y compris ceux effectués dans le cadre de la promotion de son livre Ce que je peux enfin vous dire (Fayard, 2019). Ainsi, sa collaboratrice se trouvait à Montpellier et à Poitiers, les 7 et 18 décembre 2018.
Les déplacements liés à sa fondation Désirs d’avenir pour la planète sont aussi mis en cause. Le conseiller en communication de Ségolène Royal s’est rendu deux jours durant en Casamance, au Sénégal, afin de « constater l’avancée des projets ». La fondation met en avant la création de « maternités solaires », des maternités qui utilisent les énergies renouvelables dans le but d’améliorer les conditions d’accouchements.
L’enquête explique une partie de la méthode employée par Ségolène Royal : « Elle inaugure des réalisations qu’elle a lancées du temps où elle était ministre de l’Environnement dans le cadre des TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte) ».
« À sa décharge, elle a toujours été habituée à avoir un staff autour d’elle. Et puis, statutairement, ce n’est pas une diplomate lambda, ça paraît compliqué de la voir prendre le métro toute seule pour aller à ses rendez-vous. Mais bon, malgré tout, une ambassadrice ne devrait pas faire ça », confie à Radio France un ancien collaborateur qui a repéré les déplacements de ses ex-collègues.
Contactée par Radio France, Ségolène Royal n’a pas répondu aux questions, invoquant des « insinuations diffamatoires ».
https://www.ouest-france.fr/politique/s ... es-6609934