simon a écrit : ↑12 septembre 2024 17:12
Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité
Une nouvelle étude confirme à quel point le chat domestique, super-prédateur, menace certaines espèces, notamment de petits oiseaux. Certains pays ont déjà pris des mesures.
suite
C'est un fait que les chats sont une catastrophe pour la biodiversité. Si la France veut vraiment préserver la biodiversité, il va falloir qu'elle mette en place des politiques d'éradication des chats errants, quoi qu'en disent les défenseurs de la cause animale.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il selon vous lutter contre la prolifération des chats errants ?
Eradiquer ne suffit pas. D'ailleurs, il faudrait d'abord se poser la question : pourquoi y a t-il des chats errants ? Souvent des propriétaires peu scrupuleux abandonnant leur félin non castré dans la rue. Après, ça fait des petits qui font des petits qui font des petits, etc.
Lutter contre l'abandon d'animaux en renforçant le côté répressif. J'ai une triste histoire : il y a de cela 25 ans de cela, j'avais donné un petit chaton à un jeune couple (des amis à des amis). J'habitais dans le Sud de la FRANCE. L'homme était chasseur.
Quelques temps après, je les recroise et demande des nouvelles du chaton. Et là, ils m'annoncent avoir abandonné le chat dans la garrigue car il ne s'entendait pas avec l'autre chat du couple. De plus, les pauvres n'avaient pas de sous pour s'occuper de lui. Cela ne les a pas empêcher, quelques mois plus tard, d'acheter un chien de chasse. Quand je l'ai dit à mes amis, ils ont coupé les ponts avec ce couple.
J'ai un chat (castré, pucé, vacciné) qui vient de se prendre de passion pour les sauterelles : il les ramènent à l'intérieur et joue avec. Hier, j'en ai relâché deux (j'étais en télétravail).
Mais bon, avant d'accuser les chats, il faudrait accuser l'homme 1er responsable de la disparition de la biodiversité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells