Radio bollo...ment....Retailleau aussi.
Le JDNews révélait cette semaine les «premiers bons résultats» du nouveau ministre. Sauf que les statistiques sont celles des neuf premiers mois de l’année, et n’ont donc rien à voir avec l’action du LR entré en poste le 23 septembre.
Cette semaine, la Bollosphère faisait l’éloge de l’action du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. «Immigration : les premiers bons résultats de Bruno Retailleau», titrait en une le JDNews. L’hebdo, dernier né de la galaxie bolloréenne, se targue de révéler «en exclusivité» «les dernières données migratoires», témoignant «d’une intensification des efforts, dans le sillage des efforts opérés par Gérald Darmanin». Sur Europe 1, on était encore plus extatique. Cyril Hanouna a évoqué des chiffres «incroyables». Lesquels chiffres «montrent la fermeté de Bruno Retailleau», a avancé Gauthier le Bret, journaliste politique multicasquette (officiant sur CNEWS, C8, Europe1, JDD).
CheckNews n’a pas été en mesure de confirmer la provenance des données, qui seraient issues d’un tableau de bord statistique mensuel. Mais un rapide regard sur la dizaine d’indicateurs suffit à ôter le moindre crédit à cette opération promotionnelle du nouveau locataire de Beauvau. Car les données, comme le reconnaît d’ailleurs le JDNews, portent sur les neuf premiers mois de l’année, et n’ont donc rien à voir avec l’action de Bruno Retailleau, arrivé… le 23 septembre à son poste.
Totale fake news
Que ce soit par exemple pour la baisse des demandes d’asile en préfecture (dont la Bollosphère se félicite qu’elle chute de 7,8 %), le nombre d’éloignements (en hausse de 44,5 %), ou celui des déchéances de nationalité, l’hebdo dit avoir comparé les neuf premiers mois de 2024 à la même période un an plus tôt. En clair, le bilan porte sur 40 semaines… dont une seule, en étant généreux, peut être mise au crédit de Bruno Retailleau (à considérer que sa seule arrivée à son poste le lundi 23 septembre le rende comptable des chiffres de la semaine). Ce que le JDNews «renverse» avec une amusante formulation : «Si Gérald Darmanin peut s’enorgueillir d’une partie des progrès, Bruno Retailleau imprime déjà sa marque à Beauvau.»
On passe encore un cran dans la malhonnêteté sur la «radio Bolloré» Europe 1. Où il n’y en a plus que pour Retailleau. Gauthier le Bret, énumérant les indicateurs statistiques évoque «les bons chiffres de Bruno Retailleau» avant d’enfoncer le clou : «Depuis qu’il est là, sur la période fin septembre 2024 par comparaison avec la période fin septembre 2023, tous les critères de fermeté augmentent, et tous les critères de laxisme baissent.» Cyril Hanouna va jusqu’à expliquer pourquoi les chiffres sont meilleurs : «Retailleau a les mains plus libres que Gérald Darmanin», analyse l’animateur.
Le chroniqueur Olivier Dartigolles, caution de gauche du plateau car ex-porte-parole du Parti communiste, note toutefois que Retailleau n’est en poste que depuis fin septembre, et se demande dans quelle mesure le crédit peut lui être attribué plutôt qu’à Darmanin. Objection balayée par ses comparses. «C’est sur la fin du mois de septembre, ils ont pris la borne de temps où Retailleau est arrivé», affirme Le Bret. «Donc c’est juste sur Retailleau», rebondit Hanouna, sombrant dans une totale fake news.
«Il s’agit d’une fuite» selon l’Intérieur
Visiblement un peu marri de cette présentation, Gérald Darmanin a sobrement retiré la couverture à lui sur X : «Les éloignements d’étrangers, volontaires et forcés, sont en augmentation de 30 % pour les neuf premiers mois de l’année, tout comme la demande d’asile qui baisse de 11 % en France : les effets de notre politique migratoire sont efficaces. La loi immigration que j’ai portée renforce la fermeté attendue par les Français. Il faut continuer dans ce sens !»
Auprès de CheckNews, le cabinet de Retailleau affirme que les chiffres sont «exacts» tout en assurant ne pas être derrière cette grossière opération promotionnelle. «Il s’agit d’une fuite, cela arrive souvent», affirme notre interlocuteur. Reste que le lendemain, le 21 novembre, le ministre de l’Intérieur était précisément sur Europe1 et CNews, et a été interrogé sur le sujet dès la deuxième question. Sonia Mabrouk : «Les derniers chiffres révélés par le JDNews montrent une fermeté qui porte déjà ses fruits. Ce sont des chiffres de comparaison entre fin septembre 2023 et fin septembre 2024, lors de votre arrivée à Beauvau, alors ça va dans le sens de la fermeté, il pouvait y avoir aussi l’héritage de l’ancien ministre, malgré tout, est-ce que c’est le signe qu’il y a une clarté dans les directives données aux préfets ?» Le ministre s’est bien gardé de corriger cette présentation mensongère : «La clarté, c’est le début de l’action politique. Il y a eu le texte sur l’immigration, qui a été très contesté. Je pense que ce texte nous a donné beaucoup d’outils. Il faut aller plus loin, moi j’ai donné des consignes très précises aux préfets. J’ai déjà fait une circulaire de pilotage. Je leur ai dit que mon objectif était de faire reculer l’immigration.» La circulaire en question a été envoyée le 29 octobre. Et sauf effet magique, elle n’a pas grand-chose à voir avec les chiffres arrêtés un mois plus tôt.
https://www.liberation.fr/checknews/imm ... NUCOADWXQ/
Immigration : pour faire la retape de Bruno Retailleau, la Bollosphère lui invente un bilan
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys